Street Photography (Photo de rue)

Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
est lux a écrit :
madras a écrit :
C'est bien de rappeler ce qui ne faut pas faire en photo de rue, mais ici ou sur d'autres sites, on peut fait le même constat : Ces conseils sont très rarement suivis ( moi le 1er ) !
Ce lien a déjà été posté sur ce fil.. pas assez souvent. Pas assez souvent, à quoi bon, puisque généralement on constate que les photos postées juste après ce genre de rappel
sont les mêmes qu'avant ! A croire que le photographe ne comprend rien ! :cool:

La photo de rue est loin d'être une pratique facile.


Pourquoi devrait-on codifier telle ou telle pratique de photographie ? Sortir des conventions et des standards esthétiques ne serait-il pas une voie possible pour faire en sorte que la photographie élargisse encore son propos.


Si on reprend la liste citée plus haut http://shooterfiles.com/2015/07/7-habit ... otography/ il est tout à fait possible de réaliser des images fantastiques pour chacun des points "interdits".
L'important n'est il pas plutôt le plaisir que peux apporter la street photo?
L'avis des autres est-il la principale raison pour laquelle on fait le trottoir?

Je ne sais pas comment le traduire en français, mais en anglais on dit "if it works for you, shoot whatever you want".
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
est lux a écrit :
madras a écrit :
C'est bien de rappeler ce qui ne faut pas faire en photo de rue, mais ici ou sur d'autres sites, on peut fait le même constat : Ces conseils sont très rarement suivis ( moi le 1er ) !
Ce lien a déjà été posté sur ce fil.. pas assez souvent. Pas assez souvent, à quoi bon, puisque généralement on constate que les photos postées juste après ce genre de rappel
sont les mêmes qu'avant ! A croire que le photographe ne comprend rien ! :cool:

La photo de rue est loin d'être une pratique facile.


Pourquoi devrait-on codifier telle ou telle pratique de photographie ? Sortir des conventions et des standards esthétiques ne serait-il pas une voie possible pour faire en sorte que la photographie élargisse encore son propos.

Il y avait bien une pointe d’ironie dans mon post précédent, mais sur le fond je ne crois pas qu’il y ait matière à polémique.

D’une part un genre c’est un genre. Si tu mets un modèle vivant dans une nature morte, ce n’est plus une nature morte, mais c’est toujours de la photo. Donc, oui, les genres sont réducteur, mais c’est un non problème car tu peux bien faire ce que tu veux en dehors du genre.

D’autre part les « recommandations » citées sont surtout une liste de choses à éviter parce qu’elles ne marchent pas. Elles ne marchent pas parce que c’est trop facile et insuffisant pour rendre l’image intéressante, ou elle ne marchent plus parcequ’on les a trop vues.

On peut faire une image intéressante contre ces principes, mais il faut se donner un peu de mal.

Par exemple la dernière photo de Mitchel: portrait d’un passant qui ne fait rien de particulier, portrait posé en plus puisqu’il a demandé, le fond mi flou qui perturbe un peu la lecture de l’image, et le tout en noir et blanc parceque c’est plus classe. C’est le bingo de ce qu’il ne faudrait pas faire. Pourtant la photo est intéressante: l’expression intense du sujet, et l’ombre sur le visage (un défaut qui subtilement peut devenir un élément de l’image). Bien traité ça devient intéressant.

Mais oui, il faut oser et essayer. Le meilleur conseil pour la photo de rue que j’ai lu dans les liens des premières pages de ce fil c’est , dans le doute, de prendre la photo! On n’est pas obligés de montrer tout ce qu’on prend :wink:
"+1" de la part de : Jc., Pascal Reydet
Gui75
    Non, pas à gauche !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris




Guillaume
"+1" de la part de : LeicaPhil, MITCHEL, Sylviea5, Zorki
est lux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 162
Depuis le 26 nov 2015
Marseille
Zorki a écrit :
est lux a écrit :
madras a écrit :
C'est bien de rappeler ce qui ne faut pas faire en photo de rue, mais ici ou sur d'autres sites, on peut fait le même constat : Ces conseils sont très rarement suivis ( moi le 1er ) !
Ce lien a déjà été posté sur ce fil.. pas assez souvent. Pas assez souvent, à quoi bon, puisque généralement on constate que les photos postées juste après ce genre de rappel
sont les mêmes qu'avant ! A croire que le photographe ne comprend rien ! :cool:

La photo de rue est loin d'être une pratique facile.


Pourquoi devrait-on codifier telle ou telle pratique de photographie ? Sortir des conventions et des standards esthétiques ne serait-il pas une voie possible pour faire en sorte que la photographie élargisse encore son propos.

Il y avait bien une pointe d’ironie dans mon post précédent, mais sur le fond je ne crois pas qu’il y ait matière à polémique.

D’une part un genre c’est un genre. Si tu mets un modèle vivant dans une nature morte, ce n’est plus une nature morte, mais c’est toujours de la photo. Donc, oui, les genres sont réducteur, mais c’est un non problème car tu peux bien faire ce que tu veux en dehors du genre.

D’autre part les « recommandations » citées sont surtout une liste de choses à éviter parce qu’elles ne marchent pas. Elles ne marchent pas parce que c’est trop facile et insuffisant pour rendre l’image intéressante, ou elle ne marchent plus parcequ’on les a trop vues.

On peut faire une image intéressante contre ces principes, mais il faut se donner un peu de mal.

Par exemple la dernière photo de Mitchel: portrait d’un passant qui ne fait rien de particulier, portrait posé en plus puisqu’il a demandé, le fond mi flou qui perturbe un peu la lecture de l’image, et le tout en noir et blanc parceque c’est plus classe. C’est le bingo de ce qu’il ne faudrait pas faire. Pourtant la photo est intéressante: l’expression intense du sujet, et l’ombre sur le visage (un défaut qui subtilement peut devenir un élément de l’image). Bien traité ça devient intéressant.

Mais oui, il faut oser et essayer. Le meilleur conseil pour la photo de rue que j’ai lu dans les liens des premières pages de ce fil c’est , dans le doute, de prendre la photo! On n’est pas obligés de montrer tout ce qu’on prend :wink:


Globalement, je te rejoins au bémol près que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre les concepts hyper cloisonnés que l'on attache à la photographie, et par conséquent, les codes qui y répondent. Le souci des approches conceptuelles, c'est qu'elles font bien souvent oublier l'intention. Si je prends pour exemple la "street photo", le simple fait de figer une image d'une situation "de la rue" est bien souvent le prétexte évident pour son auteur d'en faire une photo de street, et que pour cette raison, elle devienne une photo légitime à montrer. Pour moi, les aspects techniques et les canons d'esthétismes passent au second plan en rapport à l'intention, que ce soit pour de la photographie de rue, de la photographie de nouilles, ou de la photographies de nouilles dans la rue ;-). Mais je suis comme tout le monde, je ne peux rester de marbre devant une belle photo bien composée...
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Très bien Gui, :cool: et merci Zorki pour le Bingo :grin: en espérant décrocher la super cagnotte avec celle ci qui je pense rentre dans le cadre du fil :razz: .. en fait ne vous compliquez pas la vie pour moi il n'y a pas de classification, un seulement ça marche ou ça ne marche pas, c'est déjà assez dur comme ça la photo :razz:

photo de rue au M8 :lol:
stephane_marco
    Rep : Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
MITCHEL a écrit :
Très bien Gui, :cool: et merci Zorki pour le Bingo :grin: en espérant décrocher la super cagnotte avec celle ci qui je pense rentre dans le cadre du fil :razz: .. en fait ne vous compliquez pas la vie pour moi il n'y a pas de classification, un seulement ça marche ou ça ne marche pas, c'est déjà assez dur comme ça la photo :razz:

photo de rue au M8 :lol:

Bel instant décisif!
Avec une gare autour et tu as une grande photo :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : phil66, stefaren, wots
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Merci,steph :wink: et aux +1 :cool:
est lux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 162
Depuis le 26 nov 2015
Marseille
Excellente cette dernière ! La référence à HCB est évidente tant le geste est quasiment identique.
Laurentß
    Re: Street Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : Ceden, Sylviea5, Zorki
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan

:iboitier: Leica M9 Voigtlander Color Skopar 2,5/35
La trotinette du XXIe sciècle.
"+1" de la part de : gégé67, MITCHEL
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Merci est lux :cool: mais il manque quand même une gare :grin: et toujours aussi fan de votre avatar .
Jolie suite de LaurentB ,et Zorki avec une préférence pour cette dernière.
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Deux petites photos à Cuba au MP/35 IV et accros 100




:wink:
Yorda
    Re: Street Photography
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'aime beaucoup la 1ere Mitchel!
Un peu moins la deuxieme avec le traitement autour du visage et je ne sais pas..? un peu trop de blanc? :grin:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
C'est de ta faute, enfin celle de ex kob, :mrgreen: .J'ai fait la mise point sur le tatouage de la jeune femme il pleut ,j'aurais du l'interpeller pour quelle se retourne .. c'est sans doute l'effet kob et c'est pour ça qu'on l'aime.Par contre j'aime bien l'arrière plan de la première même si c'est de l'auto satisfaction :wink:
Et si par hasard tu vends ton mju je prends si il fonctionne mieux que le 35 :wink:
Yorda
    Re: Street Photography
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
:ravi: l'arriere plan de la premiere est en effet des plus plaisant! :applaudir:
J'aurai un peu honte de te proposer ce MJUII en lambeau. mais je garde l'oeil ouvert en cas de trucs interessant. ;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : MITCHEL, Zorki
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités