Flash SF40

fweens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 20 avr 2015
Paris, France
Bonsoir à tous,

La semaine dernière je devais travailler avec mon Canon 1Dx pour une couverture d'un événement. Le premier soir, le 1Dx m'a lâché ; problème d'alimentation apparemment.

Du coup j'ai utilisé mon Leica M. N'ayant pas de flash et devant faire des photos en boite de nuit, j'ai acheté en urgence un flash SF40.

Le problème c'est qu'il est impossible à utiliser en ambiance trop sombre en TTL. Le flash se déclenche bien mais au rendu, c'est comme si le flash n'existait pas. Voulant récupérer des couleurs d'ambiance, j'ai shooté en 1/60 2.8 à 3200 ISO ; cependant avec le flash en direct et même avec le diffuseur et en puissance 1/256 c'est trop fort... La seule solution que j'ai trouvé était d'utiliser la carte réflecteur du flash pour atténuer la puissance mais apporter un peu de lumière...

Pas évident à gérer lorsque l'on doit couvrir un événement dans un cadre professionnel...

Merci pour vos retours et vos conseils,

Franck
Leica M10 Monochrom
Leica M11
Summilux-M 21mm f/1.4 Asph.
Summilux-M 35mm f/1.4 Asph.
APO-Summicron-M 75mm f/1.2 Asph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
ton flash a peut etre un probleme
en lumiere sombre et TTL mon SF-40 se comporte comme n'importe que flash TTL

j'ai revendu le SF-58 pour le SF-40 car je trouve la taille de celui ci parfaite pour le M avec l'indispensable (pour moi) HSS
fweens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 20 avr 2015
Paris, France
Merci pour ta réponse.

Je retourne chez Leica demain pour voir mais tu l'as utilisé en ambiance boite de nuit car en effet quand il y a un peu de lumière, je vois bien l'effet du flash...

Franck
Leica M10 Monochrom
Leica M11
Summilux-M 21mm f/1.4 Asph.
Summilux-M 35mm f/1.4 Asph.
APO-Summicron-M 75mm f/1.2 Asph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
A 3200 asa /2.8 le sujet doit se trouver à 57m si le flash et à pleine puissance et à 3.5m si vous réduisez la puissance de 1/256.
Si vous aviez eu un petit SF 20, le réduction maxi est de 8 donc le sujet aurait dû se trouver à 14 mètres pour 2.8 et 3200 asa !

Oui si vous utilisez un flash pour éclairer des personnes proches, un réflecteurs est très recommandé.
fweens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 20 avr 2015
Paris, France
Exact ! Merci pour ce rappel...

Je suis monté très haut en sensibilité pour garder l'ambiance.

Franck
Leica M10 Monochrom
Leica M11
Summilux-M 21mm f/1.4 Asph.
Summilux-M 35mm f/1.4 Asph.
APO-Summicron-M 75mm f/1.2 Asph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
fweens a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je retourne chez Leica demain pour voir mais tu l'as utilisé en ambiance boite de nuit car en effet quand il y a un peu de lumière, je vois bien l'effet du flash...

Franck
Non pas en boite de nuit, juste en basse lumiere
fweens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 20 avr 2015
Paris, France
Merci !

A l'instant je viens de refaire des tests dans mon salon avec des lumières faibles, pas convaincu par le résultat en TTL ; des résultats très inconstants. Soit le rendu du flash est trop sombre, soit trop lumineux mais rarement comme il faut :-(

Après tu shootes en priorité A ou en M ?

A+,
Franck
Leica M10 Monochrom
Leica M11
Summilux-M 21mm f/1.4 Asph.
Summilux-M 35mm f/1.4 Asph.
APO-Summicron-M 75mm f/1.2 Asph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Je suis toujours en mode manuel, c'est vrai que je n'utilise quasiment jamais le mode A
fweens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 20 avr 2015
Paris, France
A mon avis cela ne devrait pas avoir d'impact puisqu'on "tombe" a peu près sur les mêmes valeurs... Je vous ferais un retour suite à ma visite chez Leica!
Leica M10 Monochrom
Leica M11
Summilux-M 21mm f/1.4 Asph.
Summilux-M 35mm f/1.4 Asph.
APO-Summicron-M 75mm f/1.2 Asph.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités