maeda |
|
Habitué Messages : 310Depuis le 16 oct 2008 Paris |
Bonjour, Je viens d'acheter d'occasion un summarit 35mm. Ce dernier était fourni avec le filtre Leica UV/IR ref 13410. À ce que j'au pu lire ce filtre a vu le jour pour accompagner le M8 et régler un problème d'IR. Corrigez-moi si je me trompe. Ma question est de savoir si il n'existe pas de contre-indications à utiliser ce filtre avec de la pellicule. Par avance merci. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour, En film n&b je ne vois pas trop de "dérives" (en flou au bords) sur les négatifs quand "j'oublie" un filtre UV/IR sur un 21mm par exemple. Mais "dérives magenta" sont bien visibles sur les bords en diapositives (Velvia ou Provia) avec un 21mm. Avec des focales supérieures à 21mm, pas très visibles les "dérives". A mon avis, ce filtre UV/IR ne remplace pas "totalement" un filtre UVa. Arnaud |
maeda |
|
Habitué Messages : 310Depuis le 16 oct 2008 Paris |
Merci beaucoup Arnaud. Donc si je comprends bien avec le couple 35mm/portra je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est avec plaisir de pouvoir te renseigner. En négatif couleur, je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec des Agfa Vista que j'avais utilisés (sur MP) conjointement avec un M8. ![]() Si possible enlever le filtre en cas de doute et/ou ne pas placer le sujet principal trop près des bords. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités