Filtre UV/IR 13410 et argentique

maeda
Habitué
Depuis le 16 oct 2008
Paris
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un summarit 35mm. Ce dernier était fourni avec le filtre Leica UV/IR ref 13410.
À ce que j'au pu lire ce filtre a vu le jour pour accompagner le M8 et régler un problème d'IR. Corrigez-moi si je me trompe.

Ma question est de savoir si il n'existe pas de contre-indications à utiliser ce filtre avec de la pellicule.

Par avance merci.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

En film n&b je ne vois pas trop de "dérives" (en flou au bords) sur les négatifs quand "j'oublie" un filtre UV/IR sur un 21mm par exemple.
Mais "dérives magenta" sont bien visibles sur les bords en diapositives (Velvia ou Provia) avec un 21mm.
Avec des focales supérieures à 21mm, pas très visibles les "dérives".

A mon avis, ce filtre UV/IR ne remplace pas "totalement" un filtre UVa.

Arnaud
maeda
Habitué
Depuis le 16 oct 2008
Paris
Merci beaucoup Arnaud.
Donc si je comprends bien avec le couple 35mm/portra je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est avec plaisir de pouvoir te renseigner.
En négatif couleur, je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec des Agfa Vista que j'avais utilisés (sur MP) conjointement avec un M8.

:idea:
Si possible enlever le filtre en cas de doute et/ou ne pas placer le sujet principal trop près des bords.

Retourner vers Leica M : objectifs