Changement de pellicule pas terminée

de la Vega
    Changement de pellicule pas terminée
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Bonjour,
Le vendeur m'a expliqué comment changer une pellicule, même si elle n'est pas terminée. La sensibilité ne peut pas être la même je suppose la journée sur la neige et le soir dans un bar...
J'ai dû oublier une étape car ça s'est soldé par un échec.
Le rembobinage ne veut même pas commencer.
La molette de gauche doit être en position haute je suppose, sinon elle tourne dans le vide.
Que dois-faire par la suite?
Que dois-je faire avec celle de droite par laquelle on accède par le capot inférieur?
J'ai déjà brûlé ma première pellicule en tentant l'opération...
Merci pour vos sugestions
Yannick
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Ben... C'est comme avec une pellicule terminée, sauf qu'on s'arrange pour garder l'amorce. Et ensuite, on n'oublie pas de déclencher, bouchon d'objectif bien placé, le nombre de vues suffisant pour arriver où en était arrivé...
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
OK, mais c'est la première pellicule que je mets dans un appareil photo de toute ma vie donc....
J'étais à la 6ème photo sur du 400 iso.
J'ai voulu installé une 3200 iso pour la soirée.
J'ai donc voulu rembobiner la 400.
Impossible...
Comment dois je mis prendre svp?
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Lorsque tu regarde ton M de face, il y a un petit levier sur la gauche qu'il faut incliner pour effectuer le rembobinage.
aerian
Habitué
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Piga a écrit :
sauf qu'on s'arrange pour garder l'amorce.

Dans tous les cas, non ? Dans un labo photo extrêmement réputé, je crois que j'ai vu une nana se faire engueuler parce que visiblement elle rentrait systématiquement son amorce de film :roll: En plus, c'est vachement plus pratique quand on veut développer seul...

1- mettre le petit levier à l'horizontal pour débrayer le mécanisme et permettre le rembobinage.

2- rembobiner le film à l'aide de la manivelle jusqu'à ce qu'on ne sente plus de tension sur le levier et ne pas aller plus loin (pour garder l'amorce)

3- Ouvrir le capot pour retirer le film.

:wink:
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
merci!! clair et précis.
Changez vous souvent de pellicule avant qu'elle soit terminée?
Jean D.
    Opération déconseillée...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Même si cette opération demeure possible, elle est à mon avis déconseillée car pas pratique et assez fastidieuse, source éventuellement d’erreurs et de rayures…
D’autre part, je vous conseille de lire attentivement le mode d’emploi de l’appareil ; si vous ne le possédez pas, vous le trouverez parmi la documentation du site.

Jean D.
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Vous gardez donc la même sensibilité dans toutes les situations? Une sensibilité polyvalente ?
Ou avez plusieurs boîtiers ?
J'ai déjà lu plusieurs infos sur votre site, mais vais continuer avec ce lien. Merci.
Jean D.
    Sensibilité polyvalente
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
« Une sensibilité polyvalente » ce n’est guère possible dans ce cas extrême (« journée sur la neige et le soir dans un bar »).
Je déciderais probablement de ne pas photographier dans ce bar… :wink:

Jean D.
drdr16
Régulier
Depuis le 13 août 2006
Elancourt
Avec votre réponse Jean D., je conçois toute la frustration que peut ressentir quelqu'un qui est né avec le numérique.

Ce changement de sensibilité à la volée que permet la technologie numérique est à mon sens la plus grosse et la seule sérieuse avancée qu'a permis cette techno pour le photographe amateur que je suis.

Le reste n'est pour moi que secondaire.
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
J'irai quand même boire une bière au bar, mais serai triste de manquer une belle photo. Je lis donc le post de Zekkar

"Tu commence par ex à 200, puis tu suis dedans à 1600 tu change ta sensibilité sur le bitonio adHoc.
Tu vire l'optique aprés l'expo à 200 (à l'ombre) en pose B tu colle un carré (5mm) de scotch sur le film puis tu enchaîne à 1600.
Au labo tu coupe ton film au scotch et tu dev en 2 fois pour 200 et 1600
Ca marche au R et au M on perd une vue et basta.
j'ai même fait ça avec de l'ekta 400 posé moitié à 400 et le reste à 800 1.4, chez PubliMod y connaissent."

Je suppose alors que je ne saisis pas un des principes de base de la photo argentique: comment peut on passer de 200 à 1600 sur la même pellicule?

Qu'est ce que la pose B?

Merci
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
de la Vega a écrit :
comment peut on passer de 200 à 1600 sur la même pellicule

On ne peut que si on développe les deux morceaux de manières différentes.
C'est simple (même si ça ne l'est pas tout à fait dans la manipulation).
Ce qui est décrit là consiste en un marquage du film repérable dans le noir.
Pause B : sur le barillet de tout appareil mécanique, la pause B permet d'ouvrir l'obturateur sans le refermer tant qu'on ne relâche pas le déclencheur. Ainsi, avec l'optique enlevée, le film est accessible en fond de chambre et on peut coller dessus un bout de scotch qu'on retrouvera au touché dans le noir.
Dans le noir, on coupe le film en deux au niveau du scotch.
On développe dans une première cuve la partie avant le scotch à la sensibilité utilisée, puis la partie après dans une autre cuve à l'autre sensibilité utilisée.
Le risque : faire des traces de doigts sur l'émulsion, qui se verront au développement.

Sinon, on change de film. On rebobine comme expliqué ci-dessus, on écrit sur la languette combien de vues ont été faites, ce qui permettra de reprendre le film ultérieurement. Lorsqu'on le reprend, déclencher autant de fois qu'il y a eu de vues exposées avec le bouchon sur l'optique, et par sécurité (le bouchon n'étant pas parfaitement étanche à la lumière), 1/1000 et diaphragme fermé au maximum, l'appareil dans la pénombre, plus une vue pour éviter les superpositions.
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Merci pour les précisions, mais je ne vois toujours pas avec quel bouton précisément je peux changer de sensiblité? Comment une pellicule 400 iso peut devenir une 800 iso???

Puis où se trouve ce fameux bouton qui permet au diaphragme de rester ouvert le temps de coller le scotch?

Comme vous avez pu le comprendre, je suis vraiment débutant. :shock:
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Quand on débute en photographie argentique et en télémétrique, il me semble - cela n'engage bien évidemment que moi - qu'il y a mille choses à apprendre à maîtriser avant ce type de manipulations fastidieuses. Faire avec les moyens du bord, lorsqu'on n'est lié par aucune obligations de résultat, fait partie du charme.
de la Vega
Depuis le 20 mai 2010
Suisse
Certes, votre point de vue est correct. C'est pour cette raison qu'un M2 me simplifie la vie. Dois je pour autant me priver de prendre des photos sur la neige la journée, et dans un appartement ou un bar moins éclairé le soir ? Ne suis je pas déjà confronté au problème de changement de pellicule donc d'iso ?
Si c'est une difficulté technique à surmonter, je suis prêt. ça fait partie de l'aventure, donc du charme pour ma part.
Donc si vous avez la réponse et que vous avez le temps de m'aider, je suis tout ouïe.
Encore Merci
Suivante

Retourner vers Leica M : divers