Infra-Rouge

Polo
    Re: Infra-Rouge
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
C'est toujours aussi surprenant ! Je trouve que les végétaux ont ici une teinte chatoyante (effet des douces températures de l'été 2026?)
Polo
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
merci Polo.

Polo a écrit :
Je trouve que les végétaux ont ici une teinte chatoyante (effet des douces températures de l'été 2026?)

je ne sais pas, mais effectivement, ce n'est pas "comme d'habitude"
l'atmosphère était ce jour-là particulièrement "transparente" avec une excellent définition des lointains, si on ajoute la capacité des infrarouges à passer à travers une atmosphère "trouble", c'est peut-être une raison. Après s'ajoute la mise au point, facile à décaler sur le nikkor car il y a un index "R", un peu moins facile avec le 25 ou le 21 mais la PDC est tellement importante à la PO...

là, tout est pris avec un filtre B+W 092 qui commence à laisser passer la lumière à 650nm avec 50% à 700nm. La bdb/teint est réglée entre 2000K et 2500K afin de superposer globalement les trois histogrammes rouge, vert et bleu d'où le rendu vaguement monochrome. Pour finir, dans CS-2 j'ai permuté les couches rouge et bleue pour avoir un ciel bleu et non rouge ce qui a fait basculer la végétation d'une cyan à ce jaune.
Avec le M8, au moins le filtre rouge et bleu laissent passer les IR, en mettant la bdb à la prise de vue sur 2000~2500K cela a permis d'amplifier le canal bleu + que la rouge et donc éviter des écrêtages et bruit au traitement, une voie peut-être pour l'explication du résultat...
Donc un traitement très différents des mes essais antérieurs.

J.Ph.
Polo
    Re: Infra-Rouge
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Le résultat est un vrai plus, à garder.
Polo
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Infra-Rouge
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Polo a écrit :
Le résultat est un vrai plus, à garder.
Polo

ok,
j'aimais bien la végétation cyan/blanc mais cela faisait un ciel rouge/beige qui n'est pas terrible...
...bien-sûr, on pourrait faire du monochrome mais ce serait une solution de facilité.
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Divers (photos)