Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO

stefaren
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3320
Depuis le 1 sep 2008
Paris
@clic, je ne peux t'aider directement puisque personnellement "anti-35 primaire". Ce n'est pas vrai mais je préfère le 50, APO en autres.
Par contre, Baptiste et BigSteve doivent pouvoir t'aider. Eux possèdent le 35 APO.

@Robert: dans ta réponse du 13 avril 2025, où s'arrête chatgpt ... et donc où commence ton commentaire??
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6217
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Clic a écrit :
Tester cet objectif n'est pas chose aisée quand on est en province, j'ai la première version du 35 1/4 asph après l'asphérical, j'hésite à faire le changement pour cet APO 35
votre expérience serait la bienvenue.


J'ai eu 2 Summilux asph 3 SUmmilux non-asph et 3 Summicron V1, Summicron asph (normal) et un Summicron Apo.
Tous ont été acheté d'occasion et revendu sans trop de perte au final. Ne me restent que deux 35mm: un Summicron et un SUmmilux de 1960.
Fan de Kodachrome 25 puis de Velvia 50 (32asa), d'Adox 20 et 50HR (Monopan Leica 50) et utilisateur d'un M240

Un gros saut qualitatif à la découverte du Summilux Asph. A PO les images sont déjà excellentes. Le Summicron V1 est excellent (sauf le dernier millimètre dans les coins) à partir de 5.6; Le Summicron Asph. est excellents à partir de 2.8 mais pas parfait dans les bords à 2.0. Le SUmmiux 35 non-asph est très moyen.

J'ai beaucoup aimé l'Apo et je dois dire qu'il est de loin supérieur et surtout partout c'est à dire en toutes circonstances.:

Il est parfaitement homogène avec une netteté parfaite sur toute la surface, ce qui est bien en paysage. Le vignetage n'est pas remarquable.
Il donne un rendu 3D par le fait que la zone de netteté est particulièrement piquée et la zone hors netteté reste agréable.
Il n'a pas besoin d'accentuation. La vrais découverte est le fait que le piqué est si fort que les zone hors netteté font "fond d'image" même à une ouverture de 8
C'est généralement que l'on cherche en Grand-Format.

Concrètement, on a l'impression d'un effet d'ouverture à 1,4 alors que l'on est est à 4. A 2.0 il fait parfaitement le job pour du portrait sauf que la zone de netteté est désagréable avec un œil super net et le reste aux fraises. SI vous utilisez cet objectif à une ouverture "humaine" (4à 8) le visage est parfaitement net et homogène alors que le fond est dégagé. Un résultat sympa aussi en 24x36mm

Le pare soleil est très bien fait et vous n'aurez pas de flare interne sans que l'image subisse un vignetage. L'objectif résiste très bien au contre jour. La mise au point rapprochée peux aider mais au final je ne l'ai utilisé uniquement pour tester.
Très bien pour les portraits en pied (groupe de mariés par exemple) avec une ouverture de 5.6, le fond sera vraiment dans un plan séparé.

ET sur film: il est parfait et avec des films peu sensibles l'ouverture à 2.0 est pleinement utilisable. SI j'avais découvert l'Adox 50HR avant je ne l'aurais probablement pas laissé partir.

J'ai gardé cet Apo 13 mois et il ne m'a jamais déçu. Alors pourquoi je ne l'ai plus ? EN fait ça bloque un petit capital et je suis passé au X2D & 45P qui donne finalement de meilleurs images avec en plus une synchro flash plus souple, d'une stabilisation et un logiciel Phocus pour les Raw que je préfère.
Blowupster
    Mon apoxpérience !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6217
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai la chance d'utiliser longuement les 135, le 90 et le 75mm Apo.
Seul le 35mm Apo m'a donné l'impression de wouf à son utilisation.

L'Elmar 135 de 1960 fermé à 8 et plus donne déjà des résultats extraordinaires
Le Summicron 90mm ne démérite pas, mais en contre jour, le flare s'invite rapidement (j'utilisais un pare-soleil maison pour finir).
Le Summicron 75mm ne m'a pas ouvert l'esprit à la suite de l'Elmarit 75mm 2.5 qui étais excellents et en plus qui n'avais pas de problème de flare gênant jusqu'à 4 avec la version Apo.

Il est possible que l'on assiste à la fin du mois de janvier à des mises en vente de Summicron 35mm Apo avec l'arrivée du Noctilux 35mm à 9000 euro.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2270
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Merci stefaren et Blowupster, comme indiqué plus haut j'ai le modèle 1/4/35 asph noir après l'asphérical et j'ai l'impression que mise à part la mise au point rapprochée et la correction du shift focus les 3 versions après l'asphérical ASPH- FLE V1 et FLE V2 ont la même formule optique.
Alors autant changer pour autre chose de plus performant l'APO 35 , si à Paris ils me reprennent mon ancien à un bon prix pourquoi pas, un regret quand même est qu'il n'est pas proposé en anodisé, j'adore sur un boîtier safari.
Je vais encore réfléchir la nuit porte conseil .
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités