M11 - Balance des blancs

Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Je n'y ai jamais pensé. Est-ce conçu pour cela ? Est-ce un gris totalement neutre et normalisé à 18% ? Il me paraît un peu clair pour ça.
Ninjasan
Régulier
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Oui c'est exactement ce que je me demandais:
si c'est connu que Leica ait eu l'intelligence de fournir une charte de gris avec cette pastille du fond de ses étuis
ou si c'est juste un hasard de design...?
Gil_78-2B
Membre des Amis
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Il me semble que c'est un gris à 18%, et si il vous parait clair c'est parce qu'il est entouré de noir.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, ce noir altère la perception. Quelqu'un pourrait-il comparer ce gris à celui d'une charte ?
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En tout cas, avec un M argentique, ce n'est d'aucune utilité pour l'exposition : il faut trop s'approcher pour faire coïncider le point gris et la zone de mesure, si bien que le viseur est hors de sa plage de correction de parallaxe. Ce que voit le viseur n'est donc pas ce que voit l'objectif. Avec un appareil muni d'une mesure spot, ça pourrait peut-être marcher...

Pardon pour la digression. Revenons au M11.
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Petite précision suite à la réaction d'un membre du forum : mon message précédent ne portait que sur l'utilisation de la pastille grise de cul d'étui en tant que référence d'exposition réfléchie. Dans cette fonction, peu importe sa couleur, tant qu'elle est traduite par le posemètre comme un gris à 18% de réflectance. L'utilisation comme référence colorimétrique est un autre sujet, la question étant alors de savoir s'il s'agit d'un gris totalement neutre (RVB = abc ; abc ; abc). Dans cette utilisation, qu'il reflète exactement 18% de la lumière incidente importe peu.

Je doute cependant que Leica ait ajouté la pastille grise en tant que référence colorimétrique. En effet, ces étuis sont apparus avant l'avènement de la photographie numérique, à une époque où la température de couleur était corrigée à la prise de vue par le choix d'un film adéquat ou par l'utilisation de filtres de conversion.
adisanzio
    La pastille blanche
Depuis le 4 août 2016
GENEVE
J'ai appris dans le passé, et je m'en sers toujours, que son utilisation est exclusivement dédiée à marquer la focale de l'optique se trouvant à l'intérieur. C'est très pratique. Nous avons à l'agence pas mal d'objectifs en M et en R, facile de retourner et lire le chiffre.
"+1" de la part de : MichelB
Minos
Régulier
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
J'utise une ColorCheker Passeport. Elle a l'avantage d'être reconnue par Phocus pour les photos faites au Blad.
Ce problème de dérive du M11 vers le magenta me perturbe à nouveau à la veille de compléter mon parc avec un SL3 :
Le SL3, avec ses éléments communs au M11, a-t-il aussi ce défaut ?
(je me souviens d'un ancien A7 Sony qui proposait un paramétrage personnalisé de l'AWB, pas mal quand on a plusieurs boîtiers...)
Minos
    Re: M11 - Balance des blancs
Régulier
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
De retour d'un voyage où nous avions 3 boîtiers (X1DII, A7RIII, M11), je retombe (dans LR) sur le problème de dérive AWB du M11 vers le magenta, flagrant et très crispant pour ces photos qui se destinent à la réalisation de films associant des photos d'autres appareils et des vidéos.
J'ai aussi changé de MacBook et j'ai importé les fichiers en espace colorimétrique Adobe sans trop y penser.
Quel espace serait à préférer ? (le profil de l'appareil, Adobe...)
1°) Vu que j'ai déjà importé et classé les 3000 photos, si le conseil allait vers un autre espace que Adobe, est-il possible de le modifier après importation ?
2°) Que donnerait l'utilisation d'un profil à l'importation ciblé pour le M11 et qui neutraliserait cette dérive magenta ?
Merci par avance pour vos expériences.
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

S'il s'agit d'importer les photos dans Lightroom, la seule question qui se pose est le profil d'entrée. Il y a des "profils" Adobe fournis avec Lightroom, mais le mieux est d'utiliser le profil Camera standard, qui respecte le profil de l'appareil photo fourni par le constructeur. Les "profils" Adobe ressemblent plus à des presets, ils modifient un peu les courbes d'entrée et autres paramètres.
Vient ensuite l'espace de travail, qui est toujours, pour Lightroom, "Melissa", c'est à dire une variante de Prophoto, un espace très large, ce qui est fortement recommandé pour travailler ses photos sans risque de perte ou de dégradation des données qui peuvent conduire à des aplats de couleurs ou des dégradés dégradés (sans jeu de mots)....
Enfin, l'espace de sortie est à choisir selon l'usage qu'on veut faire de la photo : sRGB pour les écrans, profil d'imprimante pour le papier.
Si les photos ont pour espace Adobe 98, il est possible de les convertir dans un espace plus large (par exemple Prophoto), au risque, dans de rares cas, de ne pas restituer correctement certaines teintes captées par l'appareil photo qui auraient été perdues par le passage par Adobe.
Quant à la dérive magenta du M11, il devrait être possible de bricoler un preset d'importation pour commencer à la corriger, mais je ne suis pas sûr que ce preset serait valable pour toutes les photos. Mais je n'ai jamais été confronté à ce problème, et je laisse le soin de répondre à d'autres intervenants plus expérimentés en la matière.
Minos
Régulier
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour et merci pour ces précisions qui mettent l'accent sur des paramétrages que j'avais "un peu trop" négligés :)
- Pour l'importation depuis le M11, je dois donc sélectionner (soit en global ou appareil par appareil si je fait un profil pour le M11 ou autre) "Paramètres de l'appareil photo", c'est bien cela ?
- Pour le X1D Hasselblad (ou X2D et le prochain X2DII), j'importe les fichiers par Phocus dans mon Mac (les ".3F" deviennent alors des ".fff" que je préfère garder et sur lesquels LR sait bien développer) ; puis je synchronise le dossier dans LR. Cela semble-t-il convenable ? Le profil d'entrée s'applique-t-il aussi lors des synchronisations ?
- Pour les exportations en JPG qui serviront principalement aux films (4K ProRess...) (parfois à la visualisation sur écran et au partage en résolution plus modeste), que serait l'espace le plus performant ?
- Pour info, je recherche notamment la vérité des couleurs avec les Hasselblad's pour des reproductions d'oeuvres d'art où on doit être au plus près de l'oeuvre réelle. Là, je reste en dehors de LR et PS en développant uniquement avec Phocus. Mais en respectant les principes ci-dessus, je pourrais peut-être aussi pousser quelques développement avec LR...
Minos
Régulier
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Ah, j'oubliais : si je comprends bien, je ne peux pas revenir en arrière sur mes 3000 importations faites en profil Adobe ; je dois bien les détruire et refaire une nouvelle importation en profil "appareil photo", c'est bien cela ?
Si oui, je vais en profiter pour faire un profil colorimétrique pour le M11.

Une petite dernière : je souhaite appliquer automatiquement la correction de l'objectif pour tous les boîtiers, et je ne retrouve pas la commande...

Merci par avance une nouvelle fois.
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Bonjour
Je pense qu’il y a un peu de confusion
Il est important de discerner l’espace de travail du profil d’importation. Pour le profil d’importation il vous faut faire l’essai de ce qui vous semble le plus juste. Je n’utilise pas Lightroom et je ne connais pas ces profils d’entrée.
Chercher à créer un profil appareil photo  pour votre M11 n’a pas de sens ni d’intérêt. En revanche vous pouvez faire des ajustements de teinte à votre goût (visant à supprimer la dominante magenta) et les définir comme paramètres d’importation. Mais comme l’a souligné Tenmangu81 il y a peu de chances que cela fonctionne pour toutes les photos.
Pour le sujet de la reproduction d’œuvres d’art il vous faudra réaliser une balance des blancs in situ avec le couple boîtier/objectif et l’éclairage présent avec une charte de gris neutre. Vous obtiendrez alors ce qu’il y a de plus fidèle à ce que vous pourrez voir mais ce n’est pas une vérité absolue puisque l’éclairage conditionne la balance des blancs.
As simple as photography
tenmangu81
    Rep : Re: M11 - Balance des blancs
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Minos a écrit :
Bonjour et merci pour ces précisions qui mettent l'accent sur des paramétrages que j'avais "un peu trop" négligés :)
- Pour l'importation depuis le M11, je dois donc sélectionner (soit en global ou appareil par appareil si je fait un profil pour le M11 ou autre) "Paramètres de l'appareil photo", c'est bien cela ?
- Pour le X1D Hasselblad (ou X2D et le prochain X2DII), j'importe les fichiers par Phocus dans mon Mac (les ".3F" deviennent alors des ".fff" que je préfère garder et sur lesquels LR sait bien développer) ; puis je synchronise le dossier dans LR. Cela semble-t-il convenable ? Le profil d'entrée s'applique-t-il aussi lors des synchronisations ?
- Pour les exportations en JPG qui serviront principalement aux films (4K ProRess...) (parfois à la visualisation sur écran et au partage en résolution plus modeste), que serait l'espace le plus performant ?
- Pour info, je recherche notamment la vérité des couleurs avec les Hasselblad's pour des reproductions d'oeuvres d'art où on doit être au plus près de l'oeuvre réelle. Là, je reste en dehors de LR et PS en développant uniquement avec Phocus. Mais en respectant les principes ci-dessus, je pourrais peut-être aussi pousser quelques développement avec LR...

- Il faut aller dans les préférences de Lightroom, onglet "presets" (désolé, ma version est en anglais, le deuxième en partant de la gauche), puis "Raw Defaults". Je ne sais pas si ça correspond à "paramètres de l'appareil photo", mais ce n'est pas lors de l'import que ce profil est appliqué, mais lors de l'ouverture.
- Pour le X1D, je suis le même processus. Lightroom développe assez bien les .fff, an gardant, dans la plupart des cas, les teintes et couleurs HNCS exceptionnelles des boitiers Blad. En principe, le profil du Blad s'applique automatiquement dès l'ouverture de la photo si l'on suit la procédure du précédent alinéa.
- Pour les JPEG, c'est sRGB qui est le plus couramment utilisé par les admirateurs de vos photos. On peut aussi utiliser Adobe RGB 98, mais c'est un espace plus large que sRGB et il y a des risques lors des ouvertures pas des publics non avertis.
- Pour les reproductions d'oeuvres d'art, il faut passer par Phocus si l'on veut être sûr de son coup, et aller jusqu'au bout dans Phocus, puis exporter en TIFF, et éventuellement terminer avec Photoshop.
tenmangu81
    Rep : Re: M11 - Balance des blancs
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Minos a écrit :
Ah, j'oubliais : si je comprends bien, je ne peux pas revenir en arrière sur mes 3000 importations faites en profil Adobe ; je dois bien les détruire et refaire une nouvelle importation en profil "appareil photo", c'est bien cela ?
Si oui, je vais en profiter pour faire un profil colorimétrique pour le M11.

Une petite dernière : je souhaite appliquer automatiquement la correction de l'objectif pour tous les boîtiers, et je ne retrouve pas la commande...

Merci par avance une nouvelle fois.

Ça dépend des photos. La plupart de vos 3000 se satisferont bien de Adobe mais, dès que vous avez des couleurs saturées, le Prophoto est de rigueur. En fait, je ne comprends pas la question. Une image RAW ouverte avec Lightroom le sera obligatoirement dans l'espace couleur Melissa (tout au moins lors du développement dans Lightroom). C'est à l'export qu'il vaut mieux éviter Adobe RGB 98 si on veut passer à l'impression par exemple (bien que rares soient les imprimantes et impressions qui débordent d'Adobe RGB 98). Pour la visualisation sur écran, sRGB suffira.
La réalisation d'un profil spécifique d'appareil photo est acrobatique : elle nécessite un éclairage particulier, et le profil réalisé ne sera valable que pour la température de couleur de cet éclairage !!
Enfin, la correction automatique d'objectif se fait dans l'onglet prévu à cet effet dans Lightroom ou dans Phocus. Elle est faite automatiquement dans Phocus (à condition de cocher la case "lens correction" !), et bien mieux, d'ailleurs, mais hélas non transmissible à Lightroom....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers