tenmangu81 a écrit :
Il y a aussi la question de l'ergonomie, importante à mon sens. La simplicité (ascétisme ?) des boitiers Leica opposée à la pléthore de boutons (qui me donnent des boutons) sur les appareils japonais, la prise en main, etc...
Oui, cher Robert, mais dans la discussion amorcée par jmporcher, la question était
"normal" versus "sublime" Le SL2 marque indiscutablement un progrès ergonomique par rapport au SL1, logiciel et poignée. Revêtement moins fragile. Soit.
Le GFX 50 R est ergonomiquement plutôt réussi et léger (770 g), 55 % moins cher qu'un SL2, et le GFX 50 S, plus orienté studio me convainc moins.
Les deux ont un bouton "Q" qui permet de voir l'ensemble des paramètres (choisis) d'un seul coup et de modifier
ad libitum l'un quelconque de ces paramètres.
Le système de nettoyage du capteur (allumage et extinction) s'avère redoutablement efficace dans le 50 GFX S ou R.
Le GFX 100 S (900 g) a le format d'un Canon 5D Mk IV, soit un petit DSLR, avec un capteur de 100 Mpix de 43,8 x 32,9 mm et un stabilisateur dans le boîtier allant jusqu'à 6 diaph.
Par ailleurs, il n'a pas la varicelle, même si on peut ne pas apprécier le PASM. J'aurais préféré l'accès direct au correcteur d'exposition comme sur le GFX 50 R.
Le point potentiellement négatif est le viseur qui reste celui des GFX50, soit 3.69 Mpix, ce qui reste inférieur à celui du Leica SL 601. Il aurait été amélioré par rapport à celui du 50 GFX.
L'ergonomie des optiques modernes est souvent oubliée. Les optiques SL ont une superbe sobriété qui rappelle Dessau (ou Berlin) avec un chiffre jaune, comme dirait Septimus, pour celui qui ne saurait différencier les optiques autrement. J'avoue apprécier encore une bague de diaphragme et une bague de mise au point. Le petit Sigma 45 mm, à 500 €, en a encore et si il n'est pas sublime, il est "pas mal", compact et léger, sans trop craindre le soleil de face, fut-il levant (et pour cause).
Enfin, s'agissant de "grand capteur tendance MF", on pourrait opposer le Blad XD II qui a des optiques à obturateur central (origine
) et donc un obturateur électronique avec "rolling shuter" intégré... (si on le veut bien).
Autrement dit, les GFX permettent de monter une grande variété d'optiques autres pour peu que le cercle optique soit suffisant en utilisant l'obturateur mécanique du boîtier (même avec des optiques à obturateur central, bien sûr). Bien sûr, tout ne passera pas, mais une optique X PAN, R ou Blad V peut avoir du sens pour trouver une forme de sublimité...
Dernier point, avec le GFX 50 S ou R, j'ai été très étonné d'obtenir des fichiers qui ne nécessitaient aucun post-traitement, dans Capture One Pro (V21) ou presque avec une excellente dynamique.
Le GFX 100 S semble bénéficier d'une grande dynamlque, selon DXO
Accessoirement, il fonctionne jusqu'à - 10 ° Celsius