Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8

Robert
    Rep : Re: Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
stefaren a écrit :
Merci Gautier. On voit bien le sujet. Question: as-tu un idée de la distance pour l'arrière-plan sur cette photo? Il est très crémeux, assez différent de ce que j'ai vu hier sur un portrait.

À voir la zone nette, i.e. le petit papillon (Lycaenidé), et le flou de la scabieuse, l'ouverture devait tourner entre PO, 2,8, et moins de 5,6 ???
En tous les cas, l'optique est bonne...

Par ailleurs, il est très agréable d'avoir une optique qui parvient au rapport 1:1 sans accessoire, bague ou bonnette, même si cela est difficile à utiliser sur le terrain,
notamment quand il y a du vent, même minime, sauf à avoir un studio portatif avec coupes-vent, réflecteurs et éclairages :cool:
gautier
    Rep : Re: Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
stefaren a écrit :
Merci Gautier. On voit bien le sujet. Question: as-tu un idée de la distance pour l'arrière-plan sur cette photo? Il est très crémeux, assez différent de ce que j'ai vu hier sur un portrait.
Comme le dit Robert, ce papillon est petit. La photo a été prise à f/5,6 (avec l'AF). Le grossissement est important, la profondeur de champ réduite. Le fond est assez proche, a priori. La fleur était au ras du sol sur un endroit poussiéreux entouré de graminées toutes sèches.

Sur le portrait d'un humain, on sort de la macro.

Mise au tombeau de Monestiés, voir ici - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Macro-Elmarit-SL 100 mm f/2,8 :diaph: f/2,8 - Voir en plus grand - Localiser
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Gautier, de cette belle découverte, quelle oeuvre magnifique !

Cet objectif paraît très polyvalent, pouvant constituer un couple avec un GA moyen, i.e. 35 ou 28, voire zoom 16-35.

Question perfide, est-ce l'appellation "Elmarit" (2,8) qui justifie ce tarif démocratique pour un Apo qui ne coûte pas l'Apo des fesses ???
Apparemment, pas un Panassonique 100 ou un Sigma raccourci (105) :question:
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Robert a écrit :
Question perfide, est-ce l'appellation "Elmarit" (2,8) qui justifie ce tarif démocratique pour un Apo qui ne coûte pas l'Apo des fesses ???
C'est plutôt l'origine Sigma probable :lol: Un Apo-Vario-Elmarit "pur" Leica coûte quelques peaux.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
gautier a écrit :
Robert a écrit :
C'est plutôt l'origine Sigma probable :lol: Un Apo-Vario-Elmarit "pur" Leica coûte quelques peaux.

Il n'y a pas de Sigma 100 mais bien un Pana 100 :idea:
Simple curiosité, l'optique a l'air très bonne.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Leica ne dit rien là-dessus mais la formule optique ressemble à celle du Sigma 105 mm. Il y a dû y avoir une collaboration pour la conception et la fabrication. L'objectif est marqué "made in Japan"1 (mes 3 Summicron-SL sont marqués "made in Germany")

1 L'Extender-L 2x aussi
"+1" de la part de : Robert
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
gautier a écrit :
kikiraider a écrit :
Dernier point quelle distance mini ? J’ai 0,3 m pour le 105 Nikon
Pareil. C’est à cette distance que l’on atteint le rapport 1:1. L’ouverture effective est alors de f/5,75 (voir la fiche). Bien sûr, la distance étant mesurée par rapport au plan focal et l’objectif étant assez long, le sujet est alors très proche du système qui le braque :lol:

Pour la mise en œuvre, comme indiqué, c’est plus long à expliquer qu’à faire. J’avoue ne pas comprendre ce qui serait différent avec un Nikon.

Je t’invite à essayer un Nikon ou un canon tu verra sans mauvaise foi
Pour commencer le grossissement se fait depuis l objectif et tu peu l’obtenir à une distance supérieure de 0,3 m
Encore une fois je vais essayer le leica
Car son utilisation me surprends
un APO à ce prix bizarre bizarre !
Christian
J’M le CL … et les autres !
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kikiraider a écrit :
Pour commencer le grossissement se fait depuis l objectif et tu peu l’obtenir à une distance supérieure de 0,3 m
On ne doit pas parler de la même chose. Même Nikon indique à quelle distance on a le rapport 1:1 (source).
Précédente

Retourner vers Leica SL