Marc14 a écrit :
Tu me fais penser aux personnes qui disent "les vrais amateurs de chocolat n'aiment que le chocolat noir" ou "les vrais amateurs de café le boivent sans sucre" !
A mes yeux, les vrais pratiquants sont ceux qui pratiquent, chacun ayant son approche de son boitier, sans qu'une pratique ne soit plus vraie qu'une autre.
Et les vrais amateurs de viande rouge la prennent bleue ou tartare
(c'est aussi mon cas
).
Je veux pas (surtout) prêcher ou tenter de convaincre que mon approche est la bonne, encore moins la seule. Cependant dans ma logique il n'est question que de "pratique"... "c'est en forgeant que...." d'ailleurs je pourrai parler de tout autre chose que le SL2 ici.
Il suffit de regarder la section petite annonce pour constater que, pour un certain nombre (un nombre certain
), les participants des forums ont une utilisation type "hobbyiste légère" de leur boitiers numériques Leica (il faut voir le nombre de M vendu avec moins de 3/5mille clics
). J'ai acheté mon M9 d'occasion avec 2800clics, et revendu ici avec 75 000 (total 90 000 avec un autre M9). Et encore après ce temps, qu fur et a mesure que je progresse techniquement -- et artistiquement avec les travaux photographique que j'ai la chance de faire professionnellement -- je me surprends a pousser encore, rétrospectivement en post-production, les possibilités que le M9 (qui dieu sait si il avait des défauts), autorisait au photographe qui voulait bien s'y consacrer "sérieusement".
A mon humble avis, si on vient chercher chez Leica les performances sportives d'un Sony A1 croisées a la flexibilité de post traitement a toute épreuve d'un capteur moyen format type Phase One et la simplicité d'un appareil "snapshot" genre fujifilm/ricoh, en plus d'un "rendu unique" et des capacité vidéo type youtuber je pense que c'est une impasse philosophique .
Ok le marketing Leica pousse un peu fort, je suis une victime moi même d'avoir vu le père McCurry avec son SL2, mais si on écoute bien entre les lignes et dans la langue originale ce qu'il dit lui même, tout est la: pour qui cherche un appareil agréable a utiliser, qui forme un duo génial de qualité/polyvalence avec le 24-90, et qui se prête bien a son genre de photographie (pas besoin de 20fps a 12500iso
même si c'est possible), dans un contexte "fine art" ou reportage humaniste (pro ou amateur passionné), le SL2 fait le job. Ce n'est pas la seule option sur la marche, mais si on aime/veut Leica, a besoin de l'AF et d'un zoom, c'est la seule option (en 24x36) et elle est bien née. Pour les jobs que je fait, je suis enchanté de ma transition. Moins de changement d'objectifs, moins lourd dans le sac que M+21/50/90... et globalement de meilleurs résultats grâce a la prévisualisation en directe que permet le "mirrorless"
Et plus j'avance dans la pratique avec ce boitier sur le terrain et sur Lightroom/Topaz/Photoshop (car oui, les fichiers sont beaux de base OOC -out of camera- comme souvent chez Leica, mais gagnent encore plus avec un traitement soigné), plus je constate que c'est effectivement une vraie merveille que nos ancêtres (Leicaistes) n'auraient pas même pu imaginer en rêve il y a quelques décennies, mais cela ne les empêchaient pas de créer de merveilleuses images (je pense a Steve McCurry qui dans ce meme film promotionel disait avoir fait quelques 800 000 images en Kodachrome.... pensez donc avec 64 ou 200ASA et des objectifs f2.8...). Et pourtant oui j'ai eu le GAS quand le SL2s était annoncé... mais
en refroidissant un peu et en évaluant ce que je faisait/avoir besoin de faire avec mon matériel actuel, je me suis mis but en tête de devenir un meilleur photographe, qui imprime sipossible, au lieu de constamment courir après un "meilleur" boitier a cause du pixel peeping. C'est un "threadmill" sans fin que les fabricants et internet sont bien trop heureux d'alimenter pour notre plus grand malheur et celui de la planète sois dis au passage. Ce dont Nicci "a besoin", c'est un appareil pas trop lourd, avec focale interchangeable et qui possède un autofocus/iso performants et qui donne de des images plaisantes sans post-prod ou presque. La photographie c'est une corvée après tout... Puisqu'il traine bcp sur les forums L-camera et Summilux.net, on peut assumer que c'est aussi un Leica qui lui ferait plaisir
Le Q1 est vieux, le Q2 est rate, l'AF ne courre pas aussi vite que ses enfants dans le noir... pas d'objectif interchangeable...
Par extension le SL2 est une bouse.... le SL2s peut être mieux mais toujours pas d'AF de course et trop lourd de toute facon....
Le M c'est pas la peine d'en parler....
CL1 is yesterday news, CL2 doesnt exist yet... Le bonheur est ailleurs, et vu la couleur il risque de toujours l’être, mais je ne vais pas cracher dans la soupe c'est en partie grâce a ça que Leica survit (et avec les collectionneurs asiatiques), et peut sortir le SL2s a moins de 4000 pounds.... ou trouver des SL2 d'occasion en super état sur