Page 1 sur 2

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 10:40
par Riviere D
Bonjour,

Bientôt je vais m'offtir un Q2, mais je me posais la question, ca veut dire quoi protection contre les gouttes de pluie à 15 degrés? En vrai c'est quoi ? Si je sors avec mon Q2 comme vache qui pisse ( j'adore photographier sous la pluie ;) ) ça craint ou ca craint pas ? Juste pour les fines pluies ? Deux gouttes d'eau ? Un expert pour m'éclairer ?

En vous remerciant ;)

Bonne journée

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 12:33
par SEBL
IP 52, le 5 c’est protégé contre les poussières et 2 contre les chutes de gouttes d’eau jusque 15° de la verticale. Donc ne pas s’attendre à une protection forte, comme certains olympus ou pentax, mais c’est mieux que rien. J'éviterai les grosses pluies d’orages avec du vent et les grosses vagues d’eau en bordure de mer.

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 17:04
par Riviere D
Merci pour ces informations.

C'est un peu compliqué, si je suis sous une pluie fine j'aurai un peu peur de rester 4h .. ou je m'inquiète bêtement? .il y a pas un crash test ?. Si je peux pas photographier sous une pluie d'orage c'est pas top.top....ok ok ok

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 17:52
par SEBL
Une pluie fine c'est sans souci, une pluie d'orage je ferai moins le malin. Mais tu prends des photos sous une pluie d'orage ?

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 17:53
par gautier
Riviere D a écrit :
Si je peux pas photographier sous une pluie d'orage c'est pas top.top....ok ok ok
Sous un gros orage, il faut de toute façon abriter l'appareil si on ne veut pas que la frontale soit pleine d'eau... Personnellement, quand je marche longtemps sous la pluie avec un appareil, je le protège plus ou moins sous mon imper. Si ça pleut dru, je le mets dans un sac et je ne le sors qu'au moment de la prise de vue.


Prague sous la pluie - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

Pour Pentax et Olympus, il y a de belles descriptions des multiples joints protégeant les appareils. Mais dans les fiches techniques, je ne vois pas si ça répond à une norme (bon, j'ai juste regardé rapidement sur un modèle haut de gamme de chaque marque). Leica commence à le préciser. La fiche technique du SL2 précise "protégé contre l’eau selon la norme CEI 60529 (type de protection IP54)", je n'ai rien vu dans celle du Q2.

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 18:37
par Riviere D
SEBL a écrit :
Une pluie fine c'est sans souci, une pluie d'orage je ferai moins le malin. Mais tu prends des photos sous une pluie d'orage ?


Merci pour votre réponse, j'aime.photographier sous la pluie, même par temps d'orage ...j'adore ça! mais le problème je me restreins par rapport aux matos, les prix etc..je les protège a fond etc mais c'est pas pratique a la prise de vue surtout pour la photo de rue...si je pouvais ne pas avoir de protection ça serait top..le leica q2 va m'aider mais un.peu ;) ...il faudra sortir les parapluies et les sacs en plastiques en cas de gros orages

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 18:44
par Riviere D
Merci pour votre réponse


Merci pour vos conseils je pense c'est ce que je vais faire avec le leica q2......il faudrait un IP66 pour être tranquille.sous un temps d'orage

MessagePosté: samedi 9 novembre 2019 - 19:44
par Paul
IP66 ça permettrait carrément de laisser l’appareil sur trépied sous la pluie pendant des heures.
A partir d’IP44 ça devient sérieux. Si le SL2 est IP54 c’est vraiment bien !

Pour le Q2 vu l’indice annoncé je ferais attention sous une pluie à grosses gouttes.

MessagePosté: dimanche 10 novembre 2019 - 0:14
par Riviere D
Merci ;)

Mais c'est quoi une pluie à grosse goutte ? Je vais avoir peur de mettre le.q2 sous la pluie moi ...généralement je fais en.moyennne 4 a 6h de photo de rue..imaginez il.pleut je suis sous une.pluie fine pendant 4h,ca va tenir ? Ou je risque d'abîmer mon q2 au bout de 4h d'utilisation sous une pluie fine ?

Il me faut un crash test ^^

MessagePosté: dimanche 10 novembre 2019 - 8:35
par Riviere D
Bonjour,

Sur cette vidéo on voit bien des grosses gouttes sur le Q2, devrait on avoir peur des grosses gouttes vraiment ??

https://youtu.be/Pad-E1n-llY


Bon je peux comprendre comme sur la video ci-dessous, vu l'intensité de la pluie si le boitier reste 1h sous la pluie la ca peut faire mal mais si vous sortez votre boitier ne serait-ce 5 a 10 minutes pour prendre une petite photo puis vous le ranger sous votre cawe, ca va pas tuer le leica q, si ?

Pluie d'orage :

https://youtu.be/-qjfjgxCLBQ

Et 2h sous une pluie fine ça donne quoi ?

Au fait ca veut dire quoi le leica protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale? 15 degrés à la verticale ? A la verticale de quoi ?

Desole mais je cherche a savoir vraiment où concrètement ce que c'est le ip52...ça donne quoi en vrai ? car sur le papier ça veut rien dire

MessagePosté: dimanche 10 novembre 2019 - 13:22
par SEBL
En fait, c’est moins la taille des gouttes que l’impact et surtout l’angle d’impact. Ip52, c’est 15 degrés de la verticale. En gros, si tu te prends des rafales d’eau proches d’une parallèle de l’objectif, c’est plus risqué.

MessagePosté: dimanche 10 novembre 2019 - 16:05
par Riviere D
SEBL a écrit :
En fait, c’est moins la taille des gouttes que l’impact et surtout l’angle d’impact. Ip52, c’est 15 degrés de la verticale. En gros, si tu te prends des rafales d’eau proches d’une parallèle de l’objectif, c’est plus risqué.



Super :content-anim: , je vois plus clair, merci à vous d'avoir pris le temps de m'informer ;)

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 9:37
par Emmanuel.
La solution utilisée par les JRI pour les boulots sous la pluie


https://tinyurl.com/syh9t9p

Re: IP 52 indice de protection

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 11:37
par Laurentß
Pas mal l'astuce du film étirable!

J'utilise ceci https://www.amazon.fr/Adaptout-37011060 ... 01N1UO4RA/
C'est pratique quand le boitier est sur un trépied, mais ce n'est pas génial quand on se ballade.

Re: IP 52 indice de protection

MessagePosté: mercredi 13 novembre 2019 - 9:33
par Voxen
J'ai souvent photographié sous forte pluie avec le Q et la meilleure solution que j'ai trouvée c'est... un parapluie !
Et oui c'est tout bête mais avec un parapluie assez large et tenu proche de la tête, l'appareil ne prend pas la moindre goute même sous une pluie battante.

Faut par contre prendre l'habitude de déclencher d'une seule main, ou bien coincer le manche entre le bras et le corps pour utiliser les deux mains.