L'hésitation du nouveau

karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 503
Depuis le 2 août 2010
PARIS
citation :
Le Leica Q, quant à lui, vous invitera à vous surpasser en vous offrant une texture, un rendu propre à Leica qui vous autorisera le tutoiement avec un monde plus artistique, plus confidentiel.


Euh... C'est une blague ? :shock:
albi
    la réponse peut-être:
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
salut: moi aussi j'ai craqué pour un leica q, malgré mon matos nikon: d5 et df, mais faire des petites sorties à paris sans le poids et sans les regards sur mon matos, me adapter à une focale fixe, le 28 c'est pas facile... voilà c'est fait et si tu as envie de passer à paris un jour on pourras faire une petite balade photo ensemble, lightroom ça charge bien, uniquement les dng, la mesure doit être imperativement sur pondéré centrale puis c'est parti: have a look: http://pictures-by-albi.com/2016/07/pet ... with-albi/
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
thierrylothon a écrit :
En mode aveugle et en dehors de l'ouverture F1.7, je mets au défi quiconque à trouver une forte et évidente différence entre Q, X100T (convertisseur 28mm) et Sony A7RM2 (avec 28mm) et Sony RX1RM2…


Ayant photographié presque tous les jours durant 2 ans avec un X100S, je peux vous garantir que la différence me saute aux yeux !
Je ne dénigre pas le Fuji, loin de là, mais il est clair que le Q offre une qualité image supérieure. Aucun effet placebo là dedans en ce qui me concerne, juste un constat qui se fait aisément à l'œil nu.
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
albi a écrit :
la mesure doit être imperativement sur pondéré centrale


Pourquoi donc ? Le Leica Q a du mal avec les autres modes ?
Le gras, c'est la vie.
albi
    mesure pondéré centrale
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
oui, j'ai trouvé mes premières images bien fade, sans la pêche, et grâce au summilux j'ai eu la réponse: mesure pondéré centrale, mais avec un 28mm ça saute au yeux!le 28 est trop large! mes photos ont tous été prises avec cette mesure puis la touche arrière est sur ae-l pour le ré-cadrage..tu passe quand à paris? j'ai vu ton blog, t'as peur de rien ---;)) mais bravo pour tes images! ps: sur facebook regarde "atelier yann arthus bertrand" il y a des workshops avec des pro's (souvent leica) très interessantes...see you (with a q)
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Merci pour ton message !

Je ne passe pas beaucoup à Paris, je n'aime pas trop cette ville (et la ville en général). Les endroits qui puent, le prix exubérant des transports, le temps qu'il faut pour parcourir de courtes distances... Bref, j'ai du mal. Et les rares Workshops qui me branchaient étaient bien trop cher pour moi ;) Habituellement je préfère les donner, ahah.

Mais qui sait, si je passe à Paris, je glisserais un mot sur le forum pour un café entre Leicaiste (ou autre nom donné aux utilisateurs !)

Je comprends que le 28 te semble large, mais ça ne m'a jamais dérangé personnellement. J'aime être proche et rentrer dedans. Au vue de ce que tu as dis "t'as peur de rien" tu dois faire référence à la page de reportage de mon site ( http://evan-forget.fr/journalisme ) et aux différentes émeutes et autres débordements que j'ai photographié ? Presque toutes les photos de cet album ont été prises à 35mm (soit avec le x100s soit le X-T1). Il n'y a qu'un vieille album de la ZAD de NDDL qui a été photographier avec un reflex.
Le gras, c'est la vie.
thierrylothon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 6 mai 2013
Cap-Ferret et Maisons-Laffitte
@Fabi1
sans ironie, ou si peu, j'ai passé un bon moment à te lire… J'ai bien apprécié le passage de l'effet 3D et de toutes les assertions marketing. Je me répète le Leica Q est un génial produit avec une limitation dans son usage qui est lié à la focale de 28mm, c'est factuel!
L'évocation de mon "expérience" se destine à @NoixDeCitron qui je pense à compris le sens de ma "démonstration" un peu provocatrice. J'ai vu ses photos et il a clairement le talent pour éviter les pièges de prises de vue avec un 28mm. L'AF du Leica Q est une grande valeur ajoutée, on ne rate quasiment aucune photo au niveau du focus. Quant à l'effet whaaoooo, c'est le talent culturel, la sensibilité du photographe qui fera ce fameux effet… La technique doit être invisible dans l'image final, ça c'est du grand ART.
Donc un photographe qui a une culture de l'image, une sensibilité, qui sait raconté des histoires en images… alors le Leica Q sera un fidèle compagnon… j'allais ajouter, non sans provocation, comme les boitiers que j'ai cité précédemment…
@Fabi1… as tu un lien que je puisse voir le style de photographie que tu pratiques
Pour ma part, je laisse ce lien https://www.flickr.com/photos/thierrylothon/albums il y a un album des photos prises avec un Fuji X100T mode 28mm et un autre au Leica Q (modèle de pré-série avec un sérieux problème de colorimétrie)
Le lien d'une connaissance, Patrick La Roque, qui travaille au Fuji avec beaucoup de talent http://www.laroquephoto.com
Bonne soirée…
albi
    peur de paris ?
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
on pourra manger un truc ensemble, je t'invite --,)) paris c'est paris, je suis allemand et depuis 35 ans touriste dans la plus belle ville du monde, le workshop est graduit --;))) jeudi il y a Jane Evelyn Atwood (leica) ...franchement, qui a peur de paris? à bientôt !!!
albi
    nice pictures !
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
tu fait des belles photos!! j'adore le cap ferret, belles prises chez hortense, il me manque le fredilian (de l’époque) puis l’hôtel de la plage chez magne à l'herbe: hors saison,c'est un des endroit le plus belle au monde !! très belles images aussi de paris...
Fabi1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 24 juin 2015
Clermont-Ferrand
@karrox1
Quelle blague ? Les retours sur mes clichés ne sont absolument pas les mêmes qu'avec le matos Sony, c'est certain.

@Thierry
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Fuji qui, pour moi, apporte également sa propre colorimetrie... Fuji demeure un excellent choix.
En ce qui concerne la prise de vue, il est évident que le mérite revient au photographe sinon, à quoi bon.
Bien entendu je parlais juste du boîtier, en ayant également bien ciblé ton humour...
Sans maîtrise la puissance n’est rien (Don Pirelli)
:leica: Q2  MacBook Pro 14
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4874
Depuis le 27 juin 2015
Lille
L'usage que l'on fait de ses photos n'est pas neutre.

Si on les destine au forum Summilux et à FB, alors oui : bien malin qui saura différencier le Q du X100T ! Sur FB, mes photos prises au Ricoh GR ont bien plus de succès que celles prises au Q !
Dans le cas d'un tirage A3+, l'ouverture à f2,8 ou même f4, il faut être aveugle pour ne pas voir la différence.
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 503
Depuis le 2 août 2010
PARIS
citation :
@karrox1
Quelle blague ? Les retours sur mes clichés ne sont absolument pas les mêmes qu'avec le matos Sony, c'est certain.


Dire qu'un appareil, quel qu'il soit, "autorise le tutoiement avec un monde artistique plus confidentiel" me semble un jugement de valeur plus que définitif !

J'aimerais bien dire que je tutoie Ara Güler ou Jacob Sobol avec mon M. Malheureusement on se vouvoie encore ! :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, il me semble qu'on peut s'autoriser à avoir une démarche artistique avec n'importe quel appareil... un pola, un blad, un sténopé, un fuji, un compact, un iphone... pas moins qu'avec un Q.
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
thierrylothon a écrit :
@Fabi1
sans ironie, ou si peu, j'ai passé un bon moment à te lire… J'ai bien apprécié le passage de l'effet 3D et de toutes les assertions marketing. Je me répète le Leica Q est un génial produit avec une limitation dans son usage qui est lié à la focale de 28mm, c'est factuel!
L'évocation de mon "expérience" se destine à @NoixDeCitron qui je pense à compris le sens de ma "démonstration" un peu provocatrice. J'ai vu ses photos et il a clairement le talent pour éviter les pièges de prises de vue avec un 28mm. L'AF du Leica Q est une grande valeur ajoutée, on ne rate quasiment aucune photo au niveau du focus. Quant à l'effet whaaoooo, c'est le talent culturel, la sensibilité du photographe qui fera ce fameux effet… La technique doit être invisible dans l'image final, ça c'est du grand ART.
Donc un photographe qui a une culture de l'image, une sensibilité, qui sait raconté des histoires en images… alors le Leica Q sera un fidèle compagnon… j'allais ajouter, non sans provocation, comme les boitiers que j'ai cité précédemment…
@Fabi1… as tu un lien que je puisse voir le style de photographie que tu pratiques
Pour ma part, je laisse ce lien https://www.flickr.com/photos/thierrylothon/albums il y a un album des photos prises avec un Fuji X100T mode 28mm et un autre au Leica Q (modèle de pré-série avec un sérieux problème de colorimétrie)
Le lien d'une connaissance, Patrick La Roque, qui travaille au Fuji avec beaucoup de talent http://www.laroquephoto.com
Bonne soirée…

J'ai été surement un des premiers acquéreurs de la gamme Fuji, X100,X-Pro1,X100s,X100, X-T1, X-T10, X-pro2 avec presque toutes les optiques intéressantes à mon gout, soit presque toutes, j'ai craquer sur le Leica Q dès que je l'ai vu, je ne m'intéressais plus à Leica depuis le numérique, le Q m'a ramené quelques années en arrière M6 oblige, j'ai fini par abandonner Canon, je bosse encore sur du news et surtout sur des tournages de films, et......même si j'adore le Q qui me donne une sorte d'aura dès que je débarque sur un film, je fais 80% de mes photos avec le Fuji X-pro2 qui est plus polyvalent, très réactif, complètement silencieux si nécessaire ( choix de l'obturateur électronique possible), buffer jamais pris de court.....Et je ne vois pas de différence notoire avec le Leica Q ( a part la colorimétrie et le contraste mais ça se soigne) Mon X-Pro2 est tellement bon que j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de lui coller une pastille rouge du plus bel effet qui, du coup, a fait cesser toute jalousie de celui-ci. A tous les enculeurs de mouche, je vous souhaite de travailler aussi longtemps, de gagner autant d'argent et d'autant vous éclater de milliers de rencontre que moi avec un Leica Q.....ou pas.
PS.....nouveau firmware pour le Q le 26..... En espérant, entre autre que je pourrai décider je veux me servir de l'obturateur electronic ou pas et ne pas attendre dde passer le 2000/ieme. Pour le buffer anémique c'est hélas trop tard. Et bravo à Thierry Lothon pour votre travail....quelque soit le boitier. Oufs ....voilà , c'est dit!!!
thierrylothon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 6 mai 2013
Cap-Ferret et Maisons-Laffitte
Boumbaier a écrit :
thierrylothon a écrit :
@Fabi1
sans ironie, ou si peu, j'ai passé un bon moment à te lire… J'ai bien apprécié le passage de l'effet 3D et de toutes les assertions marketing. Je me répète le Leica Q est un génial produit avec une limitation dans son usage qui est lié à la focale de 28mm, c'est factuel!
L'évocation de mon "expérience" se destine à @NoixDeCitron qui je pense à compris le sens de ma "démonstration" un peu provocatrice. J'ai vu ses photos et il a clairement le talent pour éviter les pièges de prises de vue avec un 28mm. L'AF du Leica Q est une grande valeur ajoutée, on ne rate quasiment aucune photo au niveau du focus. Quant à l'effet whaaoooo, c'est le talent culturel, la sensibilité du photographe qui fera ce fameux effet… La technique doit être invisible dans l'image final, ça c'est du grand ART.
Donc un photographe qui a une culture de l'image, une sensibilité, qui sait raconté des histoires en images… alors le Leica Q sera un fidèle compagnon… j'allais ajouter, non sans provocation, comme les boitiers que j'ai cité précédemment…
@Fabi1… as tu un lien que je puisse voir le style de photographie que tu pratiques
Pour ma part, je laisse ce lien https://www.flickr.com/photos/thierrylothon/albums il y a un album des photos prises avec un Fuji X100T mode 28mm et un autre au Leica Q (modèle de pré-série avec un sérieux problème de colorimétrie)
Le lien d'une connaissance, Patrick La Roque, qui travaille au Fuji avec beaucoup de talent http://www.laroquephoto.com
Bonne soirée…

J'ai été surement un des premiers acquéreurs de la gamme Fuji, X100,X-Pro1,X100s,X100, X-T1, X-T10, X-pro2 avec presque toutes les optiques intéressantes à mon gout, soit presque toutes, j'ai craquer sur le Leica Q dès que je l'ai vu, je ne m'intéressais plus à Leica depuis le numérique, le Q m'a ramené quelques années en arrière M6 oblige, j'ai fini par abandonner Canon, je bosse encore sur du news et surtout sur des tournages de films, et......même si j'adore le Q qui me donne une sorte d'aura dès que je débarque sur un film, je fais 80% de mes photos avec le Fuji X-pro2 qui est plus polyvalent, très réactif, complètement silencieux si nécessaire ( choix de l'obturateur électronique possible), buffer jamais pris de court.....Et je ne vois pas de différence notoire avec le Leica Q ( a part la colorimétrie et le contraste mais ça se soigne) Mon X-Pro2 est tellement bon que j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de lui coller une pastille rouge du plus bel effet qui, du coup, a fait cesser toute jalousie de celui-ci. A tous les enculeurs de mouche, je vous souhaite de travailler aussi longtemps, de gagner autant d'argent et d'autant vous éclater de milliers de rencontre que moi avec un Leica Q.....ou pas.
PS.....nouveau firmware pour le Q le 26..... En espérant, entre autre que je pourrai décider je veux me servir de l'obturateur electronic ou pas et ne pas attendre dde passer le 2000/ieme. Pour le buffer anémique c'est hélas trop tard. Et bravo à Thierry Lothon pour votre travail....quelque soit le boitier. Oufs ....voilà , c'est dit!!!


Toujours intéressant d'échanger ses idées, points de vue et expériences... Paradoxalement, j'ai été déçu par le Fuji X-Pro2, peut-être par la complexité de ses réglages pas toujours très clairs... Mais je me suis accordé une deuxième séance de rattrapage !!
Pour revenir au Leica Q et à ses valeurs ajoutées... Il ne rate quasiment jamais une photo au niveau de l'AF. À pleine ouverture F1.7, les photos sont sublimes... et au delà cela ressemble à autres boîtiers qualitatifs. Le viseur est superlatif sans atteindre le presque exceptionnel du Leica SL. Au niveau ressenti boîtier, il y a, je trouve, une forte similitude avec le Fuji X-Pro2.
Choix cornélien pour @NoixDeCitron... Dans tous les cas, le choix n'est jamais rationnel mais passionnel...
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
J'ai entendu parler du firmware 2.0 du Leica Q, j'ai hâte de voir !
Le gras, c'est la vie.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : mchel et 6 invités