Tout bazarder pour un Q ?

Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait il existe un monde entre le Q et toute la gamme X.

Pour faire simple il y a un avant et après 2015 chez Leica

Tout ce qui repose sur une plateforme de développement conçue à avant 2015, n’est pas parfait. Ils ont plus ou moins de défauts.
Tandis que tout ce qui repose sur une plateforme conçu me après 2015, est toujours très performant aujourd’hui.

Plateforme d’avant 2015 : M8, M9, M Monochrom typ 220/246, M typ 240/262, X1, X2, X Vario, X typ 113, X-U, T, TL, TL2. Plus aucun d’entre eux n’est encore en production.
Plateforme d’après 2015 : Q, Q2, SL, SL2, SL2-S, CL, M10, M10-P, M10 Monochrom, M10-R et tous les futurs Leica made in Germany.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
jmporcher
Habitué
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Perso j’ai acheté le RX100 du pauvre : un smartphone. Beaucoup plus compact, meilleure autonomie…
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
La question du titre m'a longtemps fait réfléchir. Elle a fait énormément de sens avec le Q2.
Le Q reste souvent mon appareil préféré pour voyager tranquille et léger. Petit, facile à emporter.
J'ai hésité à passer au Q2. Le Q2 avec ses près de 50MP aurait aussi signifié bazarder tout le reste. A cause du prix.

Et finalement, ma réponse à la question du titre est définitivement non.
Pour le prix d'un Q2, on peut avoir mieux sur certains critères, plus versatile, aussi petit, plus facile à nettoyer.
Si on veut plus de 45MP pour ne partir qu'avec un seul objectif, pour cropper, il y a:
- le Sony A7R IV (60 MP!) pour presque la moitié du prix du Q2. Cette série de Sony continue d'évoluer, de s'améliorer. Meilleur dynamic range que le Q2.
- le Canon R5, un peu plus cher mais toujours très en-dessous du prix du Q2. Extraordinaire. Encore meilleur dynamic range que le Q2.
- Si on met un peu plus que le prix du Q2, le Sony Alpha 1

Pour moi: le fait de ne pas pouvoir nettoyer son capteur soi-même et se retrouver avec des poussières est un critère important.
Le fait de pouvoir changer d'objectif est un plus.
Les bagues d'adaptation hélicoïdales permettent la mise au point rapprochée comme sur le Q
Carpe Noctem
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pour compléter ta réponse : je possède un Q 1ère génération associé à un M-P 240. Si j'avais du en garder un seul, le Q aurait eu ma préférence notamment pour sa polyvalence et l'autofocus, mais ca aurait été à contre cœur.
Aujourd'hui je me tâte à remplacer le Q par un SL + 24-70...
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
cedric-paris
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Tiberius a écrit :
Pour compléter ta réponse : je possède un Q 1ère génération associé à un M-P 240. Si j'avais du en garder un seul, le Q aurait eu ma préférence notamment pour sa polyvalence et l'autofocus, mais ca aurait été à contre cœur.
Aujourd'hui je me tâte à remplacer le Q par un SL + 24-70...

Difficile de se séparer du Q, pour l'instant je le garde aussi. Un Q et un M sont un super combo. Le M pour pouvoir utiliser d'autres focales.
Carpe Noctem
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Oui, difficile, j'aimerais garder le Q et acheter un SL, mais bon, je dois être raisonnable !
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Surtout pas !
Être raisonnable quand on fait de la photo et que l’on utilise un Leica ?
Ben non c’est une faute grammaticale
Christian
J’M le CL … et les autres !
Didier S.
J’ai un Q2 et deux M (num et film). Je n’ai rien à reprocher au Q2. Ergonomie, qualité, rapidité, … l’appareil est parfait.
Son seul défaut pour moi est la taille de son objectif, monstreux au regard de la taille du boitier. J’ai l’impression de sortir avec un M monté avec un 90mm f/2.
Pour tout le reste, c’est vraiment l’appareil ultime. Avec les 47 Mpix, on peut cropper sans problème, on se retrouve donc avec un tri elmar en permanence.
Et pourtant, malgré toutes ses qualités, quand je sors, et que je prends un appareil, j’emporte toujours un M.
Question de ressenti purement personnel.
Le plaisir de n’avoir qu’une seule optique, avec sa propre signature.
L’obligation de prendre plus de temps pour faire la mise au point.
Le rythme que m’impose un M me convient mieux que l’instantanéité du Q.
Je suis vraiment dans le subjectif là. Il s’agit vraiment d’adéquation entre sa pratique de la photo et l’outil photographique.
Aprés 18 mois avec un Q2, essentiellement rangé dans l’armoire, je viens de le vendre.
C’est un appareil absolument parfait et complet. Trop pour moi. Pas assez d’aléas, de surprise, de personnalité. Je ne m’y suis jamais vraiment fait.
C’est un peu l’ami trop lisse et trop parfait, qui ne vous ennuie jamais, toujours poli, a l’heure et aimable.
Malheureusement, ce n’est pas avec cet ami qu’on a construit ses plus beaux souvenirs.
"+1" de la part de : cedric-paris, kikiraider
miko934
Régulier
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Didier S. a écrit :
J’ai un Q2 et deux M (num et film). Je n’ai rien à reprocher au Q2. Ergonomie, qualité, rapidité, … l’appareil est parfait.
Son seul défaut pour moi est la taille de son objectif, monstreux au regard de la taille du boitier. J’ai l’impression de sortir avec un M monté avec un 90mm f/2.
Pour tout le reste, c’est vraiment l’appareil ultime. Avec les 47 Mpix, on peut cropper sans problème, on se retrouve donc avec un tri elmar en permanence.
Et pourtant, malgré toutes ses qualités, quand je sors, et que je prends un appareil, j’emporte toujours un M.
Je suis vraiment dans le subjectif là. Il s’agit vraiment d’adéquation entre sa pratique de la photo et l’outil photographique.
Aprés 18 mois avec un Q2, essentiellement rangé dans l’armoire, je viens de le vendre.
C’est un appareil absolument parfait et complet. Trop pour moi. Pas assez d’aléas, de surprise, de personnalité. Je ne m’y suis jamais vraiment fait.
C’est un peu l’ami trop lisse et trop parfait, qui ne vous ennuie jamais, toujours poli, a l’heure et aimable.
Malheureusement, ce n’est pas avec cet ami qu’on a construit ses plus beaux souvenirs.

Interessant comme ressenti et belle expression poétique.
Par curiosité, quels sont tes deux boitiers M ?

Bien à toi
Didier S.
miko934 a écrit :
Par curiosité, quels sont tes deux boitiers M ?

M10-p et M-A
:content:
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Oui enfin que du morceau choisi !
De la belle orfèvre quelque soit le choix
Christian
J’M le CL … et les autres !
jmporcher
Habitué
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Didier S. a écrit :
exactement mon ressenti! ( même si, pour l’instant, je ne l’ai pas vendu).
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica n’a jamais conçu le Q et le Q2 comme appareils photos uniques !
Ça serait suicidaire pour n’importe quel fabricant !
Il a conçu le Q2 comme faisant parti d’un écosystème basé autour de l’interface 3 boutons.
M10, CL, Q2, M10-P, SL2, M10 Monochrom, M10-R, SL2-S, Q2 Monochrom
Même interface. Même facilité d’utilisation.
On peut passer de l’un à l’autre sans problème. Et c’est là que réside le génie de la gamme allemande depuis 2017.

Chacun de ces appareils ont leurs défauts et leurs qualités. Ce qui fait leur charme.
Choisissez en un ou plusieurs. Faites vous plaisir, il n’y a pas de choix ultime.

Pour moi ça a été Q+M Monochrom. Puis Q+M10. Puis Q+CL. Puis CL+Q2.
Ce dernier couple est super complémentaire et totalement interchangeable avec leur interface identique.

Je me tâte pour évoluer vers Q2+M10 Monochrom ou Q2+Q2 Monochrom
Le virus du Monochrom m’a encore touché. Il va vite falloir me trouver un fix. ;-)
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Siobhan
Régulier
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Quand je vous lis, je suis toujours un peu ébahie de constater que vous considérez qu'un seul Leica ne suffirait pas. Cela va à l'opposé du titre de ce fil d'ailleurs.
Pour beaucoup, dont je fais partie, c'est l'un ou l'autre, le choix est donc déterminant et quand je dis que le Q est le meilleur rapport qualité/prix chez Leica ça concerne surtout le budget... On a beau apprécier l'objet et la qualité de ce qu'il produit il n'en reste pas moins que cela reste tout juste accessible pour beaucoup.

Considérations purement vénales, j'en conviens mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans un tel appareil alors dans 2 systèmes qui se complètent... Et je ne parle pas du budget à prévoir pour l'entretien de l'objet pour lequel accepter ses qualités et ses défauts prend tout son sens (poussières capteur notamment).

D'où l'intérêt d'être certain de faire le bon choix même en dehors de toute considération philosophique. Pour ma part, j'ai toujours imaginé qu'on pouvait avoir un seul Leica, bien le choisir, être conscient de l'investissement mais se contenter d'un seul, c'est déjà beaucoup. Une fois passé ce cap, la créativité ne peut en être que meilleure à mon sens.
"+1" de la part de : 3oob, cedric-paris, hlebreton, snoopss, t.ducornetz
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Siobhan a écrit :
quand je dis que le Q est le meilleur rapport qualité/prix chez Leica ça concerne surtout le budget.

Totalement d'accord et c'est là qu'il y a un palier énorme entre le Q et le Q2.
Pour le prix d'un Q2 on peut avoir un Q + un M ou un appareil acceptant les objectifs M (et vissants, naturellement).
Avec des fichiers de 50MP, il faut aussi penser à passer à un système plus performant donc plus onéreux (stockage et traitement des photos, donc ordinateur et/ou disques durs et/ou cartes mémoire, etc).
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q