Q type 116

Nicci78
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Cool merci de partager avec nous ces informations confidentielles.
;-)
J'espère que tu n'auras pas de problème. :-D
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jazzarte
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Nicci78 a écrit :
Cool merci de partager avec nous ces informations confidentielles. J'espère que tu n'auras pas de problème. :-D

il n'y a rien de confidentiel. Leica pourrait partager ces informations sans difficulté attendu que tous les composants (électroniques et mécaniques) embarqués sont de haut de gamme. Simplement, la concurrence ou les détracteurs de la marque prendraient ensuite le relais pour "casser" le produit sur les forums en prétextant que le Q est beaucoup trop cher, banal, etc. Il est vrai qu'à 4.000 € le bout, c'est très cher. Pour autant le vrai prix d'un produit est celui que l'acquéreur est prêt à dépenser pour l'acquérir. Cela dit, les leicaïstes n'ont pas vraiment le choix... Malgré les indéniables qualités du concept Q, les ventes ne sont pas extraordinaires. Si Leica le vendait à 2.200 €, les ventes de Q atteindraient probablement celles des Fuji de la série X100 dont le succès phénoménal a pris toute la concurrence à contre-pied. Avec un tel positionnement tarifaire, Leica deviendrait le leader incontesté dans ce créneau. Reste à savoir pourquoi la firme continue sa politique tarifaire élitiste qui bride sérieusement le potentiel de croissance.
Fabi1
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On a trouvé "la" bonne personne, c'est bien mais je n'y crois pas un instant...
Pour les ventes du Leica Q, je pense que la demande est énorme pour ce type d'appareil et la rapide rupture de stock parle d'elle même.
Fin juillet, je me suis rendu au Leica Store de Marseille pour un accessoire, j'y suis resté 20 minutes durant lesquelles 2 personnes souhaitaient le réserver donc, je me fais pas de soucis sur sa popularité. Concernant votre Audit, je pense que les plus grands experts s'y sont cassés les dents alors, le temps fera son oeuvre et nous dira si vous avez vu juste...
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jazzarte
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Fabi1 a écrit :
Pour les ventes du Leica Q, je pense que la demande est énorme pour ce type d'appareil et la rapide rupture de stock parle d'elle même.


Bonjour Fabi,

j'avoue avoir hésité avant de vous répondre. Heureusement que tout le monde n'adopte pas une logique aussi simpliste ! Vous "pensez" ? Essayez plutôt le discernement. Divisez le nombre de Q produit quotidiennement par le nombre de points de vente et vous verrez qu'il est difficile de satisfaire tous les points de vente. La ligne de production du Q a été dimensionnée par rapport aux estimations de ventes potentielles. Sur cette même ligne sont assemblées d'autres références selon le planning de production hebdomadaire. Le volume de production est aujourd'hui adapté à la capacité des différentes lignes de production, pas à la demande réelle difficile à appréhender au lancement d'un nouveau produit. Par ailleurs, Leica travaille en flux tendu. Il n'y a qu'un minimum de stock. Si la demande explosait, Leica s'adaptera. Que les revendeurs français n'aient que peu de stock n'est pas surprenant attendu qu'il leur faut payer les produits avant réception... Au vu des prix respectifs des produits de la marque et de la conjoncture économiques actuelle, aucun revendeur ne fera de stock. Le Q est pourtant disponible dans de très nombreuses boutiques à l'étranger (Allemagne d'où vient le mien, acquis le jour de la sortie du produit, Suisse, Autriche, Danemark, Suède, USA et Japon, pays dans lesquels j'étais ces 2 derniers mois). Il n'y a réellement que chez nous que les délais de mise à disposition sont excessifs. La logique commerciale de Leica, si elle est évidemment de faire le maximum de profits afin de pérenniser la société, diffère fortement de celle de ses concurrents japonais.

La prétendue "demande énorme" relève du mythe ou du fantasme hélas rattrapée par la réalité du terrain. Si tel avait été le cas, Leica aurait fait le nécessaire pour répondre favorablement à la demande. Il vaut mieux investir dans une nouvelle ligne de production, quitte à rogner un chouia sur la marge opérationnelle que de perdre des ventes ou rendre mécontents des clients potentiels. Le pragmatisme teuton a fait ses preuves depuis belle lurette. Si le potentiel commercial était là, Leica n'aurait pas hésité. Les méventes de la gamme X et T (méga flop commercial pour ce dernier) n'y sont probablement pas étrangères. Le "zu esrt mal sehen" n'est pas une formule vaine. Et si d'aventure les délais de livraison auprès de votre revendeur se raccourcissaient, rien n'indique avec certitude que Leica aura augmenté ses cadences de production. Il se pourrait tout aussi bien que ce soit dû au fait que les ventes dans d'autres pays (Chine, brésil, etc.) se soient contractées pour cause de crise économique.

Le fabricant automobile Peugeot-Citroën à ses surfaces de stockage de véhicules neufs archi saturées alors même que les délais de livraisons sont très longs et que le stock de véhicules invendus au 31 décembre est colossal. Ça n'est, de très loin, pas le cas chez Porsche, Mercedes, BMW et Audi. Et les délais de livraison ne sont pas plus longs que pour les véhicules français. Le bon sens germanique...

Fabi1 a écrit :
Fin juillet, je me suis rendu au Leica Store de Marseille pour un accessoire, j'y suis resté 20 minutes durant lesquelles 2 personnes souhaitaient le réserver donc, je me fais pas de soucis sur sa popularité.


L'ont-ils fait ? L'ont-ils acquis ? Combien cette échoppe vend t-elle de Q dans l'année ? Si j'adoptais votre raisonnement, ça nous ferait 2 Leica Q par tranche de 20 mn soit 6 Q à l'heure que vous multipliez par 8 heures d'ouvertures, à raison de 6 jours par semaines multipliés par les 52 semaines de l'année, soit 14.976 Q par an pour cette seule échoppe... La direction commerciale de Leica appréciera probablement ! Je sais bien que vous avez parlé de Marseille mais quand même...

Fabi1 a écrit :
Concernant votre Audit, je pense que les plus grands experts s'y sont cassés les dents alors, le temps fera son oeuvre et nous dira si vous avez vu juste...

J'avoue sincèrement ne pas comprendre le sens de votre phrase. Quels experts se sont cassés les dents sur quels audits ? Le mien portait sur la qualification de deux sous-traitants, rien de plus. Il ne s'agissait que d'audits qualité et financiers. Quel rapport avec un éventuel succès du Q ?

Possédant (entre autres) ce boitier, je souhaite sincèrement qu'il contribue à la pérennité de cette firme. De là à affirmer que la demande serait "énorme", il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Qu'il soit convoité, oui. C'est parfaitement compréhensible. C'est un boitier performant et fonctionnel. Pour autant, son prix est rédhibitoire pour le commun des mortels. Demandez autour de vous qui aimerait une Rolls Royce, une Porsche ou une Ferrari. Toutes les mains se lèveront. Demandez ensuite qui aura les moyens de se la payer et il n'en restera plus beaucoup... Le Q est certes moins onéreux que les marques citées dans mon analogie mais la proportion est respectée par rapport à la philosophie de la photo. Pour 4.000 €, vous pourriez - par exemple, acquérir un D810 + 28 mm f1/4 chez Nikon. L'ensemble sera évidement plus gros et lourd et encombrant qu'un Q mais la qualité des images produites sera tout aussi superlative, avec une autonomie autrement plus importante (1.250 déclenchement en moyenne pour le D810, près de 2.000 avec le D3s contre 350 pour le Q), des capacités en haute sensibilité impossibles pour le Leica et un potentiel évolutif tout autre. A chacun de définir ses besoins. Pour autant, je le confesse bien volontiers, je n'utilise aujourd'hui que très peu mes Reflex (D3s, D810, D700) malgré leurs immenses qualité. L’essentiel de mes images est aujourd'hui réalisé avec les Leica X Typ 113, le Q, le Fuji X100T et le Nikon Coolpix A. Je possédais également un M240 + Summilux 50 et Summicron 35 que j'ai revendu il y a quelques jours. On peut aimer son Q (je l'adore), en faire la promotion, mais de grâce, restons lucides. Que la demande soit énorme ou non n'enlève d'ailleurs strictement rien à ses qualités.

PS : il y a près de 200 photos encadrées tous formats confondus exposées dans notre résidence. A coté de cela, j'ai fait tirer environ 1.000 autres clichés à différents formats. Pas un, mais vraiment pas un de ceux qui les voient ou les ont vu, n'est capable de me dire avec quel boitier elles ont été prises. Ils les trouvent très belles, nettes, définies, piquées, etc. Et pourtant, une bonne partie d’entre elles ont été prises au CPX A, X100T et X typ 113.
Fabi1
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Je souhaitais juste parler de ce que j'avais vu dans ce Leica store Marseillais rien de plus, après je n'ai pas dis qu'il y avait une file d'attente :choque:
Je viens de voir que vous étiez également "jeune" sur ce magnifique Forum.
Tant de discours ce n'est pas le bon endroit mon ami... Je respecte votre opinion mais respectez aussi la mienne... Merci.
Cependant, je suis d'accord sur un point, ce Q est magnifique !
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Nicci78
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Sage réponse.
De toute façon, personne ne sait rien au sujet du nombre de vente du Q.
Il faut au moins attendre un trimestre et laisser Leica l'annoncer ou pas.

Et puis quel importance. Les revendeurs français semblaient contents des ventes au lancement et avaient un seul problème : avoir suffisamment de stock.

Aujourd'hui j'en ai aucune idée. Soyons sages et attendons les chiffres officiels.

Une chose est sûre, aucun appareil Leica n'a jamais eu autant de tests extrêmement positifs, malgré son prix.
Qui semble acceptable pour les testeurs au vu de ses qualités.
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Moi j'ai rarement vu un Leica "dispo" à sa sortie...
Leica cultive le culte du flux tendu et de la rareté du produit à sa sortie, c'est de bonne guerre.
Mais à 4k€ le boitier, je doute que les chiffres de vente soient "astronomiques" de toute façon :wink:
Qu'il plaise, ça, cela semble admis...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
***
Je partage totalement la pragmatique reflexion de Jazzarte.
Leo
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Thionville 57100.
Une chose est sûre, c'est un Q qui fait jaser.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
***
Pour avoir essayé le Q excellent je tiens à dire que je trouve que le X excellent aussi ne démérite pas loin de là et puis 1850 € contre 4000 € ce n'est pas rien tout de meme, et je ne parle pas des XE neufs que l on trouve a 1100€.
GuyM82
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AMO31 a écrit :
Je partage totalement la pragmatique reflexion de Jazzarte.


Et moi de même.

Guy
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Essonne
idem que Jazzarte...

Si Leica ne s'adapte pas mieux au marché actuel, je ne pense pas que les nouvelles générations de photographes soient intéressés par cette marque...

Pour les pros :
On trouve quasi des boitiers moyens formats neufs au prix du M.
On trouve des Reflexe Canon et Nikon qui ont déjà une très belle qualité mais on peut dire à moitié prix.

Pour les amateurs fortunés
Cela continuera à faire vivre Leica pendant un certain temps mais comme il a été dis plut haut entre 1850 et 4000 € pour deux boitiers chacun très sympas, une fois l'effet de nouveauté passé, et la voie de la raison de nouveau dans l'esprit des gens... ça sera plus dur pour Leica pour conquérir de nouveaux marchés...

A mon avis, il est normal que Leica vende plus cher leurs boitiers et objectifs, ils ont qualité quand même supérieure, maintenant les autres marques ne proposent pas du bas de gamme non plus, ça va être plus dur pour Leica, parce qu'avant on achetait un Leica pour plusieurs années, maintenant, quelque soit l'appareil photo, il sera dépassé technologiquement au bout de trois ans...

Quand à l'effet de rupture de stocks, c'est juste une stratégie marketing pour créer le désir, Apple est le champion de cette stratégie en lancent toujours des produits sans avoir le stock suffisant et ainsi créer l'envie de vite l'acheter...
Nicci78
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IdF
Il est tout à fait normal que la production ne suit pas la demande initiale, lors du lancement d'un produit à succès.
Rien à voir avec une organisation de la pénurie, qui est un mythe.
La demande d'un nouveau produit peut être très forte dès le premier jour. Ce qui met à mal la capacité de production et provoque d'inévitable rupture de stock.
Une chaîne de production étant prévue pour une production moyenne sur la durée de vie du produit.
Si le fabriquant pari sur le succès du futur produit, il peut lancer la production quelques mois avant le lancement pour se constituer un stock.
Ensuite l'usine tourne à plein régime pour satisfaire au mieux la demande.
Si cette dernière demeure très forte, une nouvelle chaîne peut être mise en place.

Dans tous les cas, l'objectif est de vendre toutes les unités produites au plus vite et d'optimiser les rendements de l'usine.

Organiser une pénurie est contre productive. Car le risque de vente perdue est trop forte.
Ce mythe a juste été créé par des concurrents jaloux d'un succès qui n'est PS le leur.
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jazzarte
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quote="properso a écrit :"] Si Leica ne s'adapte pas mieux au marché actuel, je ne pense pas que les nouvelles générations de photographes soient intéressés par cette marque...[/quote]

Avec le T, Leica a fait un pas vers la nouvelle génération dit Geek. On connait tous le résultat. Le volume de vente est 40 fois inférieur aux projections et simulations avant lancement... Les leicaistes sont traditionalistes.S'ils consentent à investir la mise de fond conséquente pour l'acquisition de leurs produits, ils exigent une certaine pérennité, laquelle était de mise avant le numérique.

properso a écrit :
On trouve des Reflexe Canon et Nikon qui ont déjà une très belle qualité mais on peut dire à moitié prix.

les images obtenues avec un Canon EOS6D + 35 mm f1,4 n'ont rien à envier à celles obtenues avec les M ou Q.

properso a écrit :
ça sera plus dur pour Leica pour conquérir de nouveaux marchés...

Un gain de parts de marché passe obligatoirement par une baisse tarifaire conséquente. Reste ensuite à savoir si l'aura prestigieuse qui entoure les produits de la marque aujourd'hui sera conservée. Il y a trois ans de cela, une étude de marché réalisée à la demande d'Apple avait clairement démontrée qu'une baisse du prix de vente des iPhone de 20% ne boosterait que très peu les ventes, voire dévaloriserait le produit, laissant craindre que les ventes baisseraient après 6 mois. Les produits de la marque à la pomme semblent être un symbole de réussite sociale...

properso a écrit :
A mon avis, il est normal que Leica vende plus cher leurs boitiers et objectifs, ils ont qualité quand même supérieure, maintenant les autres marques ne proposent pas du bas de gamme non plus

s'agissant des boitiers concurrents, à prix égal, ils sont tous nettement plus performants, largement aussi endurants voire bien plus, etc.

properso a écrit :
ça va être plus dur pour Leica, parce qu'avant on achetait un Leica pour plusieurs années, maintenant, quelque soit l'appareil photo, il sera dépassé technologiquement au bout de trois ans...

votre réflexion est valable pour 100% des boitiers équipés d'un capteur numérique ! Leur duré"e de vie dans le temps est limitée car assortie de nombreuses contraintes (hygrométrie, température, pollution atmosphérique)

properso a écrit :
Quand à l'effet de rupture de stocks, c'est juste une stratégie marketing pour créer le désir, Apple est le champion de cette stratégie en lancent toujours des produits sans avoir le stock suffisant et ainsi créer l'envie de vite l'acheter...

oui en partie pour Apple. En partie seulement car tout lancement de nouveau produit s'apparente à un fusil à un coup : si tu loupes ta cible, c'est foutu ! Apple étant très à cheval sur l'image de la marque et la qualité de ses produits, les ruptures de stock sont justifiées. Ça n'est pas le cas de Leica. Les tribulations et pérégrinations financières hasardeuses des dernières années les ont incité à la plus grande des prudences. Si le potentiel croissance était de 50%, l'outil indusriel serait immédiatement redimensionné afin de répondre favorablement à la demande.
jazzarte
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Alsace
Nicci78 a écrit :
Excepté qu'en achetant Allemand, on s'attend à ce que le produit soit fabriqué outre-Rhin ou au pire en Europe.

en Allemagne, lorsque qu'un produit est assemblé, même partiellement, dans le pays, la législation en vigueur permet l’octroi du label Made in Germany. Qu'importe si 100% des pièces constitutives dudit produit soit de provenance extérieure (ce qui n'est pas le cas du Q, je le précise).
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