Tout bazarder pour un Q ?

tduc
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 3
Depuis le 19 mai 2021
Angers
Nouvel (heureux) utilisateur d'un Q premier du nom j'ai une petite question. Il me semble percevoir un mouvement dans le bloc optique quand je marche avec le boitier dans la main. Aucun problème d'AF mais juste une question (bête ?) C'est normal docteur ?
Pour la petite histoire j'ai gardé mon Lumix GX8 et le Sigma 56f/1.4 pour le portrait...
Siobhan
Régulier
Messages : 108
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Oui, ça bouge à l'intérieur, c'est normal. J'ai la même sensation.
Bonne photo avec ce superbe appareil :cool:
tduc
Messages : 3
Depuis le 19 mai 2021
Angers
OK merci :-)
BigSteve
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
tduc a écrit :
Nouvel (heureux) utilisateur d'un Q premier du nom j'ai une petite question. Il me semble percevoir un mouvement dans le bloc optique quand je marche avec le boitier dans la main. Aucun problème d'AF mais juste une question (bête ?) C'est normal docteur ?
Pour la petite histoire j'ai gardé mon Lumix GX8 et le Sigma 56f/1.4 pour le portrait...

C'est normal, c'est le stabilisateur optique... :wink:
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5425
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Petite astuce : régler impérativement le stabilisateur sur Auto en mode photo !!
Et sur ON pour le mode vidéo

Car le stabilisateur optique des Q/Q2 a deux problèmes : il réduit la qualité de l’image dans les coins et il donne des images floues aux hautes vitesses d’obturations ! Oui je sais c’est le comble.
D’où l’option géniale de Leica de le mettre en Auto. Il sera éteint tout le temps, sauf pour les temps d’obturation de 1/30ème de sec ou plus long.
Attention sur le Q2, le 1/60ème et et 1/125ème est inutilisable. À main levée il faut impérativement 1/250ème au minimum ! Oui merci les 47MP…
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
J’ai fait quelques photos cet après-midi avec mon nouveau Q2 dont un certain nombre au 1/60 sans noter ce que tu affirmes manière aussi péremptoire.
PhD69
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Nicci78 a écrit :
Car le stabilisateur optique des Q/Q2 a deux problèmes : il réduit la qualité de l’image dans les coins et il donne des images floues aux hautes vitesses d’obturations ! Oui je sais c’est le comble.


D'où sors-tu tout ça STP ?
Merci.
Philippe
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Parler de “compact” à propos du Q ou Q2 est un peu exagéré: il est plus volumineux que mon M10-P....
Siobhan
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 108
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Sûr qu'il se pose là, question taille et poids. Je n'ai jamais remarqué ce défaut non plus, j'ai plusieurs profils utilisateur dont certains avec stab ou sans. Après, je n'ai pas l'habitude de checker mes coins de photos...
Nicci78
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5425
Depuis le 22 mai 2014
IdF
PhD69 a écrit :
Nicci78 a écrit :
Car le stabilisateur optique des Q/Q2 a deux problèmes : il réduit la qualité de l’image dans les coins et il donne des images floues aux hautes vitesses d’obturations ! Oui je sais c’est le comble.


D'où sors-tu tout ça STP ?
Merci.
Philippe



6 ans d’expérience avec Q puis Q2.
55000 déclenchements avec le premier et 27000 avec le second.
Il suffit de tester soi-même.

Sans compter les déclarations de Leica au lancement du Q, conseillant de n’utiliser la stabilisation que pour la vidéo.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Samuel-Hall
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 20
Depuis le 5 avr 2021
Limoges
Nicci78 a écrit :
Petite astuce : régler impérativement le stabilisateur sur Auto en mode photo !!
Et sur ON pour le mode vidéo

Car le stabilisateur optique des Q/Q2 a deux problèmes : il réduit la qualité de l’image dans les coins et il donne des images floues aux hautes vitesses d’obturations ! Oui je sais c’est le comble.
D’où l’option géniale de Leica de le mettre en Auto. Il sera éteint tout le temps, sauf pour les temps d’obturation de 1/30ème de sec ou plus long.
Attention sur le Q2, le 1/60ème et et 1/125ème est inutilisable. À main levée il faut impérativement 1/250ème au minimum ! Oui merci les 47MP…


Bonjour Nicci,

Il y a t-il quelque part des exemples montrant les effets de détérioration de l'image avec le stabilisateur et le type de flou engendré par l'utilisation du 1/60e et du 1/125e. Le passage en stabilisation auto à partir du 1/125e ne réglerait pas le problème d'utilisation de ces vitesses pour toi ?
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5425
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour être plus clair. Pour le Q2.
Pour les natures mortes : la stabilisation fonctionnera très bien à 1/30ème de sec. Justement la vitesse à laquelle le mode auto active la stabilisation.
1/15ème fonctionne aussi, mais on n'aura pas 100% de réussite. Les photos peuvent être floues


Pour les sujets vivants qui ne bougent pas trop : 1/250ème sans stabilisation = quasiment 100% de taux de réussite. Normalement les photos seront nettes. A cette vitesse, la stabilisation peut introduire un flou de bougé. C'est bizarre, mais c'est comme ça depuis le Q.
Idem pour 1/60ème et 1/125ème avec stabilisation.
En gros on ne peut pas utiliser 1/60 ou 1/125ème sans trépied. J'ai essayé, mais on n'est jamais certain d'avoir quasiment 100% de photos nettes.

Pour les sujets mobiles, qui courent ou qui marchent rapidement ou qui font des mouvements rapides : 1/500 ou 1/1000ème carrément. Idem pour la macro. Ou bien il faudra un coup de flash.
Parlant du flash, l'obturateur central du Q2 avec sa synchro max à 1/500ème rend son utilisation un plaisir pour déboucher les ombres.

Donc pour conclure : on règle la stabilisation sur AUTO en mode photo et sur ON en mode vidéo.
Et dans le mode auto ISO, on règle la vitesse minimale sur 1/250ème (en intérieur) ou 1/500ème (en extérieur)
On peut monter à ISO 6400 voir 12800 (si on applique un traitement anti bruit)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5425
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour la dégradation dans les coins, çà dépend du mouvement du stabilisateur.
Tout comme l'obturateur électronique. En général ça fonctionne bien, mais tout à coup ça sera la catastrophe : banding ou déformation type gelée anglaise.

Du coup je règle également l'obturateur sur AUTO. Il utilisera l'obturateur mécanique jusqu'à 1/2000ème et l'électronique au delà. Les hautes vitesses ont moins de problème avec l'électronique, surtout sur un grand angle 28mm.

En gros, je vous donne des réglages pour éviter toute mauvaise surprise, dû aux limitations techniques du Q2
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ADG
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1357
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Nicci78 a écrit :
Pour être plus clair. Pour le Q2.
Pour les natures mortes : la stabilisation fonctionnera très bien à 1/30ème de sec. Justement la vitesse à laquelle le mode auto active la stabilisation.
1/15ème fonctionne aussi, mais on n'aura pas 100% de réussite. Les photos peuvent être floues


:shock: :shock:
Sans aucune prétention et sans voir consommé ni café ni alcool, je photographie des sujets immobiles au 1/30ème avec un 35mm sur mes M....
Alors avec un 28mm au 1/15ème et une stabilisation je ne comprends pas... :shock:
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5425
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On parle pas de la même chose
Si on parle du M. effectivement il est plus facile d’atteindre des vitesses lentes avec lui
Mais pas avec le Q2. La magie des 47MP dans un boîtier bien plus léger que les M.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités