En-dessous d'une certaine vitesse, la "vraie" netteté est impossible, avec un M ou avec autre chose. Mais lorsque le photographe sait ne pas trop trembloter, il est vrai que cela peut se voir peu, et j'ai l'habitude, lorsque c'est nécessaire, de faire des photos très correctes (à ne pas regarder au compte-fil bien entendu) aux 1/8 et parfois 1/4 avec des R, quels qu'ils soient.
Sur tous les boîtiers R le mouvement du miroir est remarquablement amorti : il ne "tape" pas en arrivant en position haute, car il est progressivement freiné avant de l'atteindre, et la petite vibration que l'on peut éventuellement ressentir à l'usage est due à la retombée du miroir après obturation.
Ceci est vrai tant pour les Leicaflex que pour les
R4-
R7, puis
R8-
R9, et le
R3 (mais je n'ai jamais essayé personnellement ce dernier dans ces conditions).
Il est exact que ce n'est pas possible avec tous les reflex. J'ai été aussi utilisateur de l'ancienne gamme Nikon ; les F2 et F3 sont aussi remarquablement amortis, mais moins bien que les Leica R.
Les FM2-FM3-FE2-FA ne le sont pas, et ce n'est rien à côté des FM et FE. Les vitesses lentes ne sont pas utilisables autrement qu'avec pied et miroir verrouillé.
C'est en raison du remarquable amortissement de ses mécanismes de miroirs que Leitz pendant longtemps n'a pas mis de dispositif de relevage du miroir sur ses reflex. Comme cela était demandé, pour des applications particulières, ils ont fini par s'y faire à partir du
R6.
Marielle, c'est avec plaisir que je te prêterais un R4 (ou le SL2) avec le 60 macro, et un télé de ton choix (3,4/180 APO ?). Certains sur le site savent que je prête facilement. Il faut utiliser un peu le matériel photo pour en saisir l'intérêt. Tu saurais ainsi si le reflex correspond à ce que tu recherches.
Si tu accroches au reflex à l'usage, il te restera à vérifier dans ta boutique préférée (on dit
CCL donc
) si le R9 est bien celui dont tu as envie avant de leur passer commande !