Page 1 sur 4

R et vitesses lentes

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 8:05
par marielle
Question de néophyte :
Ayant désormais l'habitude du M et de ses possibilités extraodinaires en vitesses lentes (1/4 sec à main levée, sans trop de difficulté, par exemple, qu'en est-il avec le R, avec le miroir, etc... :?:
Je suis désormais tentée par le R8 (Leica, quand tu nous tiens), afin d'y mettre des objectifs type 60 macro ou des télé.

Re: R et vitesses lentes

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 8:31
par Parmodyne
marielle a écrit :
Question de néophyte :
Ayant désormais l'habitude du M et de ses possibilités extraodinaires en vitesses lentes (1/4 sec à main levée, sans trop de difficulté, par exempleà, qu'en est-il avec le R, avec le miroir, etc... :?:
Le miroir du R8 est bien amorti, mais il est quand même là et le 1/4 de seconde est moins assuré qu'avec le M.
Le 1/15 sans problème (à mon avis, si bien calé, coudes au corps, respiration bloquée... comme pour tirer au fusil...)
Après, çà dépend des gens. Même avec le M, certains ont du mal à sortir une photo nette au 1/30, d'autres descendent sans (trop) de problème au 1/4.
Le monopode, s'il n'est pas universel, aide bien parfois.
Essaie de te faire prêter un R8 ou un R9 et fais une pelloche: au moins tu en auras le coeur net.

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 8:50
par Lison
Difficile de répondre.
Même avec un 'M', cela peut varier d'un individu à l'autre !
Personnellement, je me méfie des vitesses lentes car elles peuvent dégrader une photo de manière quasi imperceptible mais bien réelle et seuls des essais comparatifs rigoureux pourraient trancher la question.
Aussi, par précaution, même pour les poses sur trépied, j'utilise la possibilité de relever le miroir avant de déclencher.
Mais certains diront que le poids relativement important du R8 est un facteur de stabilité (R8 + 60 mm : 890g + 400g = 1,290 kg quand même).

Je vois que le stress n'empêche pas de rêver :lol:

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 9:46
par Coignet
En-dessous d'une certaine vitesse, la "vraie" netteté est impossible, avec un M ou avec autre chose. Mais lorsque le photographe sait ne pas trop trembloter, il est vrai que cela peut se voir peu, et j'ai l'habitude, lorsque c'est nécessaire, de faire des photos très correctes (à ne pas regarder au compte-fil bien entendu) aux 1/8 et parfois 1/4 avec des R, quels qu'ils soient.
Sur tous les boîtiers R le mouvement du miroir est remarquablement amorti : il ne "tape" pas en arrivant en position haute, car il est progressivement freiné avant de l'atteindre, et la petite vibration que l'on peut éventuellement ressentir à l'usage est due à la retombée du miroir après obturation.
Ceci est vrai tant pour les Leicaflex que pour les R4-R7, puis R8-R9, et le R3 (mais je n'ai jamais essayé personnellement ce dernier dans ces conditions).

Il est exact que ce n'est pas possible avec tous les reflex. J'ai été aussi utilisateur de l'ancienne gamme Nikon ; les F2 et F3 sont aussi remarquablement amortis, mais moins bien que les Leica R.
Les FM2-FM3-FE2-FA ne le sont pas, et ce n'est rien à côté des FM et FE. Les vitesses lentes ne sont pas utilisables autrement qu'avec pied et miroir verrouillé.

C'est en raison du remarquable amortissement de ses mécanismes de miroirs que Leitz pendant longtemps n'a pas mis de dispositif de relevage du miroir sur ses reflex. Comme cela était demandé, pour des applications particulières, ils ont fini par s'y faire à partir du R6.

Marielle, c'est avec plaisir que je te prêterais un R4 (ou le SL2) avec le 60 macro, et un télé de ton choix (3,4/180 APO ?). Certains sur le site savent que je prête facilement. Il faut utiliser un peu le matériel photo pour en saisir l'intérêt. Tu saurais ainsi si le reflex correspond à ce que tu recherches.
Si tu accroches au reflex à l'usage, il te restera à vérifier dans ta boutique préférée (on dit CCL donc :D ) si le R9 est bien celui dont tu as envie avant de leur passer commande !

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:07
par Nicolas Muro
Le meilleur réflex jamais construit, avec une cellule à travers l'optique, c'est le Leicaflex SL ou SL2!
Son relevé de miroir est beaucoup plus amorti, et il y a beaucoup moins de vibrations que sur un R8/R9. La rapidité de relevé de miroir est également beaucoup plus grande que sur le R8/R9: ainsi, la paralaxe de temps (temps de décalage) entre l’instant où l’on appuie sur le déclencheur et le moment où se fait réellement la photo est beaucoup plus courte. On peut mieux saisir « l'Instant décisif », une expression ou une lumière à l'instant que nous choisissons, quasiment comme sur un M. Les Leicaflex sont des Leica M réflex. C'est pour cela que je ne quitte jamais mes Leicaflex (mon père et moi en avons 6!) et ils se marient parfaitement avec le fameux M... Ernst Haas utilisait d'ailleurs le SL Mot. L'obturateur du Leicaflex est en tissu caoutchouté, comme sur le M, et il se déplace aussi horizontalement... Une merveille de mécanique, très fiable. Ici, pas de fioriture, juste l'essentiel.
Bref, il faut peut-être t'orienter vers un beau Leicaflex (SL/SL2), dont la cellule est bien réglée. Si tu a la possibilité d'avoir un SL2, sa cellule est plus sensible (elle descend dans des endroits plus sombres). Je sais qu'on en trouve actuellement car ces boîtiers sont dénigrés parce qu'ils paraissent « anciens »: bien sûr, certains nécessitent une révision, mais d'autres sont parfaits... Et puis, pas de précipitation: un beau Leicaflex, ça se mérite! Et ça ne se change pas!! Ah, si Leica nous fabriquait un nouveau Leicaflex...

A bientôt,

Nicolas

P.S: Je vais me faire taper sur les doigts par Leica, alors, voici quelques avantages du R8/R9: la cellule est un peu plus précise (pour la diapo), et on peut adapter le dos Digital-Modul-R...
L'inconvénient des SL/SL2 est qu'il faut impérativement trouver des objectifs Leitz/Leica-R possédant les deux cames SL/SL2.

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:14
par Coignet
à Nicolas Muro :
Je suis un ultra convaincu du SL2, et c'est pourquoi je le propose à l'essai à Marielle. Le viseur est de plus un modèle.
Elle l'a déjà eu en mains quelques courtes minutes : voir ce fil, sur lequel vous retrouvez ceci :
(photo de Filament)
Et un observateur attentif pourra constater
- que c'est justement le 60 macro qui est monté dessus ;
- que le SL2 est une superbe parure…
:arrow-anim:

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:15
par Eric76
La fonction de prérelevage du miroir du R8 est pratique et ne nécessite qu'un double déclenchement, contrairement au relevage manuel du miroir style Nikon F2/F3 qui bloque définitivement la visée et qui était concue pour permettre de monter des optiques ne permettant pas le mouvement du miroir (certains fisheyes ou vieux GA).

En résumé sur le R8/R9, il y a un petit levier situé a gauche de la baionnette que l'on positionne sur un pictogramme en forme de fleche puis on déclenche une premiere fois pour relever le miroir, puis une seconde pour l'obturateur dont le cycle se termine par l'abaissement du miroir et le retour de la visée et ainsi de suite. Pour la macro c'est génial. 8)

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:19
par Eric76
Nicolas Muro a écrit :
L'inconvénient des SL/SL2 est qu'il faut impérativement trouver des objectifs Leitz/Leica-R possédant les deux cames SL/SL2.


Mais pour les accros du flex, on meme faire remplacer la ROM par les 2 cames ou les faire ajouter sur les optiques pre-ROM ne comportant que la came R. Confirmation Nicolas???

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:30
par Lison
Je suis un nostalgique des SL
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=395
Mais est-ce bien le conseil qu'attend Marielle ?
Adopter un système abandonné par la firme productrice comporte quand même certains inconvénients. Non ?
Je ne citerai que celui de ne pouvoir utiliser les objectifs récents, ce qui n'est pas rien (quant à les faire transformer, là, je trouve qu'il faut être un peu fondu).

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:30
par Coignet
Oui confirmation (même si je ne suis pas N. Muro).

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:32
par Pierre
bien sur, cela dépend aussi de l'objectif. car avec le R ce qui change c'est l'utilisation du télé, et le 180 au 15 éme, faut pas rêver... ce n'est pas bon, sauf à vouloir un effet de flou.
sinon, en basse vitesses, basses lumières se conjugue le problème de la vitesse et celui de la map, une petite imperfection de map, associé à un petit flou de bougé, celà fait plusde flou. D'ou en reflex l'intérêt d'un objectif à grande ouverture qui permet une visée plus claire et une meilleure map.
j'ai pas mal utilisé le R8 en basse lumière avec ou sans prérelevage, mais depuis que je posséde le M, je lui réserve ce domaine, il est fait pour celà.
le R8 est un merveilleux boitier à mon sens, tu peux en trouver des pas trés cher, qui de surcroît s'ils sont restés un peu en rayon peuvent encore être sous garantie du fait qu'elle est quinquenale, comme le président, sauf qu'elle ne se représente pas.
tout ce que je lis sur le leicaflex SL et SL 2 me donne envie de l'essayer...mais il y a le problème de cames. j'ai des objectifs un peu vieux à trois cames, celà va-t-il sur les flex ? je crois plutôt qu'il s'agit des cames R3.

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:32
par Coignet
Lison a écrit :
Mais est-ce bien le conseil qu'attend Marielle ?
En effet, la question peut être posée !
Je lui proposais pour ma part simplement de se familiariser avec le système R… Suivant ses besoins et désirs, elle choisira comme une grande la modernité ou l'antique (oui, c'est beau comme l'antique, un vieux Leica) :rollrouge:

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:35
par Coignet
Pierre a écrit :
j'ai des objectifs un peu vieux à trois cames, celà va-t-il sur les flex ? je crois plutôt qu'il s'agit des cames R3.

Sur les Leicaflex : deux ou trois cames.
Les deux premières sont celles des Leicaflex (en pente et métal nu), et la troisième est celle des R (en escalier et métal peint en noir, disposée contre une des deux premières, côté intérieur de l'optique).

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:35
par Lison
Vous me donnez envie de mettre en vente les SL1 et SL2 qui sont dans l'armoire 8)

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2005 - 10:46
par Pierre
alors en ce cas mes objectifs iraient. cool ! Lison, tu le vend combien ton SL 2 ? envoyes-moi un mp !