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CLE et cron 35mm asph

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 11:37
par jeanfeil
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un CLE (ou même peut etre d'un CL) pour l'utiliser avec mon summicron 35mm asph.
Ce couple est-il possible ? je sais que beaucoup d'objectifs ne se montent pas sur le CLE, mais je n'ai rien trouvé sur celui-ci.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

merci !

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 12:32
par a.noctilux
CLE et Cron 35 Asph. aucun problème, très bon résultat. L'ensempble pique un peu du nez à cause du poids du Cron.
Le cadre 28 est sélectionné. Pour moi ça me va.
Le pare-soleil est un peu envahissant.

Le cadre 28 du CLE (comme les M d'ailleurs) est approximatif donc faire des essais préalables ou monter un viseur externe de 35mm (solution que je n'ai pas retenue).

Par contre, un Cron IV 35mm ne se monte pas sur le CLE. La couronne de protection de le lentille arrière en interdit.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:10
par jeanfeil
merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais entendre !
A propos des cadres, j'ai remarqué que sur tous les boitiers, M6, CL, M5 (et autres nikon, mais c'est hors sujet) le cadre réel est toujours plus grand que celui affiché !

c'est assez embêtant quand on veut cadrer précisément un sujet. avez vous deja remarqué cela ?

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:26
par fred76
jeanfeil a écrit :
merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais entendre !
A propos des cadres, j'ai remarqué que sur tous les boitiers, M6, CL, M5 (et autres nikon, mais c'est hors sujet) le cadre réel est toujours plus grand que celui affiché !

c'est assez embêtant quand on veut cadrer précisément un sujet. avez vous deja remarqué cela ?


Je suis béotien en matière de cadre télémetrique, mais il vaut mieux ça que l'inverse non. cela te donne une petite marge de sécurité que tu rattrapes facilement au tirage.

C'est comme sur les réflexes, les viseurs, sauf sur quelques boitiers Pro, sont en général < 100%. Le R8 doit avoir (de mémoire) un viseur qui couvre 98 % de l'image.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:35
par Coignet
Hé non ! Seulement 93% du 24x36 avec le R8.
:wink:

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:43
par jeanfeil
oui, il vaut mieux ca que l'inverse, mais j'aime bien garder mes marges au tirage, je ne recadre jamais mes photos... et parfois j'ai de désagréables surprises avec mon M6, ou je croyais avoir cadré parfaitement et je me retrouve avec un sujet beaucoup trop éloigné !
Je ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est pour cela que j'adore mon boitier hasselblad. C'est une autre histoire avec ca, c'est au millimètre prêt !

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:46
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:46
par fred76
oui, Laurent, tu as parfaitement raison, j'aurais dù vérifier la doc avant de parler.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:49
par Coignet
jeanfeil a écrit :
e ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est parce qu'on ne peut pas faire autrement : le rapport entre l'image sur le film et le cadre dans le viseur change suivant qu'on est loin ou près du sujet photographié.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:52
par jeanfeil
une autre question pour "a.noctilux" qui a l'air d'avoir essayé le couple CLE 2:35asph.
La mise au point se fait-elle a toutes les distances ? car sur un CL, avant 1m, le télémètre ne répondait plus avec le 35mm.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 14:57
par jeanfeil
Coignet a écrit :
jeanfeil a écrit :
e ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est parce qu'on ne peut pas faire autrement : le rapport entre l'image sur le film et le cadre dans le viseur change suivant qu'on est loin ou près du sujet photographié.


c'est vrai, je n'avais pas pensé à ca, il y a en effet une grosse différence !

(il n'empêche que le cadre n'est non plus jamais affiché à 100% sur les réflexes...)

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 17:04
par a.noctilux
jeanfeil a écrit :
une autre question pour "a.noctilux" qui a l'air d'avoir essayé le couple CLE 2:35asph.
La mise au point se fait-elle a toutes les distances ? car sur un CL, avant 1m, le télémètre ne répondait plus avec le 35mm.


Un CLE fait très bien la MAP jusqu'à 80cm, au moins sur le mien. Puis après c'est 10cm de pifomètre jusqu'à 70 cm sur un Cron 50 ou Cron 35 Asph ou Elmarit 21 Asph.

Comme les autres M, le cadrage du CLE est calé sur la MAP la plus rapprochée, sachant que c'est là que le champ embrassé est le plus restreint.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 17:53
par Coignet
jeanfeil a écrit :
il n'empêche que le cadre n'est non plus jamais affiché à 100% sur les réflexes...

C'est en effet le cas sur beaucoup, surtout le matériel amateur. Mais pas sur tous !

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 18:09
par chrisk
jeanfeil a écrit :
oui, il vaut mieux ca que l'inverse, mais j'aime bien garder mes marges au tirage, je ne recadre jamais mes photos... et parfois j'ai de désagréables surprises avec mon M6, ou je croyais avoir cadré parfaitement et je me retrouve avec un sujet beaucoup trop éloigné !
Je ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est pour cela que j'adore mon boitier hasselblad. C'est une autre histoire avec ca, c'est au millimètre prêt !


Si je me trompe, la visée sur un télémétrique est de l'ordre de 85/86 %