Page 1 sur 1

Révision d'objectif

MessagePosté: vendredi 4 juillet 2008 - 9:32
par Invité
Bonjour,

Je suis en possession d'un Summilux-R 80 agé d'au moins vingt cinq ans.
(je ne peut pas vous donner le no de série car j'ai prété l'objectif pour le moment)

Le précédent posseseur l'a laissé tombé d'une centaine de mêtres au dessus de la jungle népalaise mais il était toujours utilisable. Mais aujourd'hui il n'y a plus de peinture sur l'échelle de profondeurs de champ ni sur la mollette des diaphs, la fluidité de la mise au point est altérée (pour ne pas dire très dure) entre 1m et 8m et il y a comme une sorte de micro plume sur la lentille arrière qui semble y être intégré (comme un mini groupe de rayures minuscules très concentré sur le bord) et quelques poussières se sont glissées à l'intérieur. Par ailleurs, ceci est peut etre normal ( :?: ) mais quand j'actione le diaph je ne vois par exemple aucune différence infimme entre le cran 11 et 16. J'envisagerais bien de le faire réviser comme certains d'entre vous l'annoncent pour la vente d'objectifs.
D'après vos expériences, pensez vous qu'une petite remise en forme est nécessaire pour cet objectif ? Si oui dans quelle enseigne ? Le cout serait il inférieur à celui d'un neuf ?
Je dois aussi dire qu'à l'usage je n'ai rien remarqué de très spécial (peut etre une foto floue ou deux mais je ne pense pas que cela peut altérer la mise au point) mais que la dureté de mise au point peut en s'avérer extrêmement pénalisante dans la pratique.

MessagePosté: vendredi 4 juillet 2008 - 11:01
par Coignet
La dureté de la mise au point peut être liée à deux choses : rampe encrassée, avec un remède simple : démontage/nettoyage/lubrification/remontage : deux heures de travail ; ou rampe déformée (la chute) ; dans ce cas il est probable que la réparation dépassera le coût de cette optique en occasion.

La présence de poussières ou autres parasites entre des lentilles se solutionne facilement : démontage/nettoyage/remontage : encore peut-être deux heures de travail.

La peinture disparue se remplace aisément.

Il y a au moins deux ateliers agréés en France pour faire un devis et réparer/nettoyer : Procirep et DH-réparation.
Leurs coordonnées sont sur le site, sur cette page.

MessagePosté: vendredi 4 juillet 2008 - 13:06
par Invité
Merci pour toutes ces précisions :)

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 16:08
par smut
Coignet, sais-tu démonter la bague de mise au point des Leica R?

Merci!

Persillage ?

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 17:40
par Jean D.
Bonjour !
Guillaume a écrit :
(...) il y a comme une sorte de micro plume sur la lentille arrière qui semble y être intégrée (comme un mini groupe de rayures minuscules très concentré sur le bord) (...)
Cette description évoque le "persillage" : amorce de décollement entre deux lentilles.

Un autre artisan-réparateur renommé : Marc Nicolas, à Bordeaux.

Jean D.