Bientôt un nouveau 24 mm Leica R ?

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Non, si je dis que le 35/2 est très bon sur le DMR, c'est que j'en ai un et qu'il pique incroyablement dès la pleine ouverture.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le 2/35 summicron actuel est une merveille, et je ne suis pas étonné qu'il soit bon sur DMR.
L'ancien 2/35 était très en dessous, comme d'ailleurs toute la première gamme R des années 60, hors le summicron de 50 qui était équivalent au modèle M. Ces optiques ne se calculent pas comme se calculaient alors les optiques M, qui étaient presque toutes des symétriques, ou des 4 lentilles ; Leitz n'avait aucune expérience en grand-angle rétrofocus, et ne s'en était pas très bien tiré, ou, en tous cas, pas à la même hauteur de qualité que pour le M contemporain.
D'où un renouvellement presque complet de la gamme entre 1975-1985, qui a amené quelques joyaux, dont ce 2/35, et les summicron 35 et 80 cités plus haut, et l'appel à d'autres opticiens, comme Minolta pour le 24mm dont ce fil traite, et qui, semble-t-il, aurait disparu du catalogue après une carrière de 30 ans !

Z'avez vu comme je suis retombé sur mes pieds après cette digression…

Alors maintenant, on attend un R10 num et un nouveau R-24mm !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
...
Z'avez vu comme je suis retombé sur mes pieds après cette digression…
...


Après plus de 6000 messages, t'as de l'expérience :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:

Gaffe Fil, Coignet te talonne... :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Eric76 a écrit :
Gaffe Fil, Coignet te talonne... :wink:


Je sais bien Eric76. :wink: Je fait ce que je peut pour garder la distance, mais c'est de plus en plus dur. :D
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La sortie du catalogue de cet Elmarit-R 24 mm est confirmée. J'en ai profité pour mettre à jour la page de cette optique mais il manque un ou deux exemples pour l'illustrer. Appel aux bonnes volontés !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le 105-280 est retiré du catalogue aussi mais il sera moins regretté.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
pascal_meheut a écrit :
Le 105-280 est retiré du catalogue aussi mais il sera moins regretté.
C'est déjà le cas depuis quelques mois (cf. cette nouvelle).
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'avais raté la nouvelle et je viens juste de l'apprendre dans RP. Au temps pour moi.

Je l'avais essayé parce que sur le papier, c'était en effet un bon concurrent du 280/4. Bon optiquement, pas forcément beaucoup plus lourd, encombrant ou cher vu que les 2 optiques sont en plus lourdes, encombrantes et chères :D

Et le zoom en plus. Mais ce qui m'avait tout de suite bloqué était la MAP à hélicoidale. Autant la MAP interne du 280/4 est douce et permet de travailler rapidement, autant celle du 105-280 était dure et lente. Ca m'a fait penser au 70-180/2.8 en pire, bref un objectif pour la photo calme et à la limite sur trépied.
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité