Bertrand 92 a écrit :
…
…J'ai fait l'acquisition de cet objectif R pour une utilisation peu classique d'un M, à savoir faire un peu d'astrophotographie, capturer des galaxies par exemple.
Le M10-R n'est pas vraiment adapté à cet usage puisqu'il n'est pas possible de débrayer la correction du bruit après une pose longue, ce qui double le temps de prise de vue.
Je verrai cet été si le
Telyt 180 remplit ses promesses
Bonjour Bertrand.
Je rebondis sur votre remarque car je fais beaucoup d’astrophoto (j’utilise en particulier 2 lunettes - 340 mm et 910 mm de focale - pour le ciel profond, et un télescope Cassegrain - 2m40 de focale - pour le planétaire).
Quand je veux faire de l’ultra grand-angle astronomique, j’utilise avec bonheur mon APO-Telyt-R 180 f/3,4. Il est en effet excellent pour cet exercice. Exemple sur la nébuleuse d’Orion, avec les 3 étoiles du Baudrier d’Orion (Alnitak, Alnilam, Mintaka), cet hiver :
Par contre, et ce sera pareil pour les galaxies, j’utilise avec une caméra astro refroidie (Zwo ASI533 MC Pro dans ce cas). En effet, il faudrait de nombreuses poses unitaires de 60s à 300s à empiler (76 x 300s ici) dans un logiciel spécialisé (SIRIL, open-source et gratuit), avec flats, darks et biais. Le capteur d’un M numérique risquerait de chauffer avec de telles poses (même en hiver) et génèrera donc du bruit thermique (différent du bruit numérique) et se dégradera plus vite. Il n’est pas fait pour ça.
Pour ces objets du ciel profond, il faut à minima un filtre IR-cut s’il n’y a pas de lune ni de pollution lumineuse. Sinon, il faut un filtre d’élimination de cette pollution (type L-pro) pour les galaxies, ou un filtre à bandes étroites Ha-O3 pour les nébuleuses avec un capteur CMOS couleur. Difficile (voire impossible) de les monter sur un E60 ou un montage filtre VII. Facile par contre entre la caméra astro et l’objectif.
Il faut aussi une bonne monture pouvant assumer des poses de plusieurs minutes.
Bref, ce n’est pas simple, et encore plus compliqué avec un M; par contre, l’objectif que vous comptez utiliser est largement à la hauteur des petites lunettes de 180-200 mm du commerce, même APO.
J’utilise mon M11 et mon SL2 en désactivant la réduction du bruit pour pose longue pour faire des paysages nocturnes avec la Voie-Lactée, sur un trépied standard, avec des grands-angles lumineux (respectivement Voigt M 15 f/3.5 et Sigma L 14 f/1.8 Art). Je limite mes poses à 24s pour eviter les filés d’étoiles (« règle du 500 » en argentique devenant « règle du 400 » pour moi en numérique petits pixels, soit v=400/focale). Je fais en général une dizaine de captures en obturateur électronique à distance pour éviter les vibrations, puis « assemble » les vues sur un logiciel spécialisé (Starry Landscape Stacker pour moi qui suis sous Mac OS, mais il y en a pléthore pour chaque système).
Voili voilou
Cordialement,
Stef.