Objectif R 28 : 2,8 (version I)

Ayek
    Objectif R 28 : 2,8 (version I)
Messages : 82
Depuis le 3 août 2005
Paris
Bonjour,

Je suis interessé par cet objectif notamment pour sa compacité.

Y-a-t-il des utilisateurs sur ce forum ? Quel est sa qualité de rendu notamment par rapport à un Nikkor 28 :2,8 AIS ?

Merci pour vos avis. Bonne journée.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'ai utilisé les deux, mais pas simultanément.
Je pense pouvoir en dire deux choses :
le 2,8/28 Nikkor Ais est exceptionnel à de nombreux points de vues, ultra détaillé, quasiment pas de distorsion, très grande homogénéité, netteté dans les angles : une optique exceptionnelle.
L'Elmarit 28 Leica R I a plus de distorsion en barillet que le Nikkor, et il "pique" moins. Pourtant, l'image générale est plus belle, notamment en conditions de lumière difficile, comme des contre-jours, et dans la brume.
J'aurais tendance à dire ceci pour l'usage : le Nikkor est l'une des rares optiques qui permet de faire de la photo d'architecture au grand angle en géométral sans restriction, et sa définition est aussi bonne que celle d'un 50mm. L'Elmarit est plus adapté à de la photo généraliste et de paysages, avec une palette de nuances plus large.
C'est assez subjectif, car ces deux optiques sont excellentes, mais je pense que ces différences existent, bien que je ne puisse en juger que par ce que j'en ai pensé en les utilisant de manière non conjointe (2004-2007 pour l'Elmarit, 2010 pour le Nikkor).
schizoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 581
Depuis le 20 avr 2009
Paris
j'en discutais avec un slxien (sympathique hein, comme tous), on était d'accord:
l'olympus 28/2.8. Pas cher, compact, et claque.

Pas trouvé mieux dans les 28/2.8 à l'heure actuelle et je les ai quasiment tous essayé (enfin le 28/2 zeiss mais il est en train de se faire limer le derrière).

Le 28 leica est très bon si on l'a pas trop cher.
des nanas, des bagnoles, des enfants et des chats? http://www.flickr.com/photos/schizoo/
des critiques acides et drôlissimes?
http://www.senscritique.com/schizoo/ (venez!)

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités