Summicron R 50

Laura
    Summicron R 50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 97
Depuis le 5 juil 2006
Val de Marne
Bonjour à tous,


quelles différences sur les dernier modèles de Summicron r 50 estampillé :

"Leitz Canada" et "Leitz" tout court ?

D'ou provient le dernier Portugal, Allemagne, .... ?

Il y a t'il une différences de qualités ?

Merci d'avance
Laura

(\__/)
(='.'=) Ceci devrait être un lapin....????
(")_(") Aidez le à regagner son terrier !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il n'y a aucune différence optique ni mécanique entre les summicron de 50mm R fabriqués depuis 1976, au début au Canada, puis depuis 1988 environ en Allemagne.

Les seules différences sont :
les modèles canadiens ont des versions avec une seule came R, gravés R only, qui ne se montent pas sur les Leicaflex.
Les modèles allemands existent en version chromée, plus lourde car les bagues sont en laiton.
Les modèles depuis 1997 (sortie du R8) n'ont plus trois cames mais une came R et une ROM.
ma signature
Laura
Avatar de l’utilisateur
Messages : 97
Depuis le 5 juil 2006
Val de Marne
Merci Coignet

Toujours aussi rapide et incollable !!

Par contre là j'ai deux modèles :
Un Canada 3 cames
Un Leitz 3 Cames

????


Coignet a écrit :
Il n'y a aucune différence optique ni mécanique entre les summicron de 50mm R fabriqués depuis 1976, au début au Canada, puis depuis 1988 environ en Allemagne.

Les seules différences sont :
les modèles Canada ont des versions avec une seule came R, gravés R only, qui ne se montent pas sur les Leicaflex.
Les modèles Allemands existent en version chromée, plus lourde car les bagues sont en laiton.
Les modèles depuis 1997 (sortie du R8) n'ont plus trois cames mais une came R et une ROM.
Laura

(\__/)
(='.'=) Ceci devrait être un lapin....????
(")_(") Aidez le à regagner son terrier !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tout simplement, à un moment, Leitz avait cessé d'écrire en frontal "Leitz Canada".
Il doit très probablement y avoir gravé en noir, sur le fût, dessous, Made in Canada, car le moment du transfert de fabrication en Allemagne correspond au moment de l'abandon de la marque Leitz au profit de Leica Camera (l'ancien groupe Wild-Leitz a été scindé en plusieurs Leica indépendants, Leica Micro-system, Leica Geo-system, Leica Camera).

Concernant les trois cames, je n'ai peut-être pas été assez clair : Leitz vendait deux versions, une came gravée "R only", et une version normale avec trois cames.
ma signature
Laura
Avatar de l’utilisateur
Messages : 97
Depuis le 5 juil 2006
Val de Marne
Non, je n'ai pas vu d'autres inscriptions ?

Bon de toutes façon si ce sont bien les mêmes fabrications, je peux prendre l'un ou l'autre !

Merci beaucoup

:lol:
Laura

(\__/)
(='.'=) Ceci devrait être un lapin....????
(")_(") Aidez le à regagner son terrier !
PeterR
    Re: Summicron R 50
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Laura a écrit :
Bonjour à tous,


quelles différences sur les dernier modèles de Summicron r 50 estampillé :

"Leitz Canada" et "Leitz" tout court ?

D'ou provient le dernier Portugal, Allemagne, .... ?

Il y a t'il une différences de qualités ?

Merci d'avance


Bonjour Laura,

Est-ce que tes Summicron R ont tous les deux un reflet doré sur la lentille frontale.

Je sais et j'ai déjà remarqué que le Summicron 50 mm de conception la plus récente a un reflet violet.
Or tous les anciens ont se reflet doré.

Leica a changé le traitement multicouches pour l'améliorer.
Laura
Avatar de l’utilisateur
Messages : 97
Depuis le 5 juil 2006
Val de Marne
aucune idée ???, :oops:

J'ai pas fait atttention à cela ???

J'ai tout bien regardé : l'état, le diaphragme, la bague de MAP, l'état des verres, etc.... mais pas ce reflet ???
Il y en a un de meilleur que l'autre ?
Laura

(\__/)
(='.'=) Ceci devrait être un lapin....????
(")_(") Aidez le à regagner son terrier !
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Se méfier quand même des modèles gravés Canada sur l'avant, car ceux-ci ont le bloc optique serti dans un fût en...plastique :shock: . J'ai eu ce modèle et, un jour, en rentrant le pare-soleil, celui-ci a continué sa course et a desserti la lentille avant. :roll:

Il s'agit des premiers 50 Canada livrés avec le R3. Par la suite, la fabrication est redevenue sérieuse. :cool:

Pour faire court, si la gravure avant est Canada, mieux vaut éviter. Il vaut mieux un Leitz, avec le "made in canada" gravé en tout petit sur la monture à l'arrière.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3455
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Les modèles allemands existent en version chromée, plus lourde car les bagues sont en laiton.


:?:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7723
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Laura a écrit :
aucune idée ???, :oops:

J'ai pas fait atttention à cela ???

J'ai tout bien regardé : l'état, le diaphragme, la bague de MAP, l'état des verres, etc.... mais pas ce reflet ???
Il y en a un de meilleur que l'autre ?


Oui, les dernières versions, avec un reflet violet, parait-il seraient meilleurs.
J'avais vu un test sur un site en anglais mais j'ai beaucoup de mal à le retrouver.

Mais sincèrement, si ces summicron 50 mm ont tout les deux un diamètre de 55 mm pour filtre, même si l'un des deux est de qualité supérieur, tu ne verra pas la différence tant elle est infime.
Laura
Avatar de l’utilisateur
Messages : 97
Depuis le 5 juil 2006
Val de Marne
D'accord je vais vérifier tout cela !
Merci pour ces précisions... :lol:
Laura

(\__/)
(='.'=) Ceci devrait être un lapin....????
(")_(") Aidez le à regagner son terrier !

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités