Jim V |
|
Chers tous ! J'aurais une question sur les objectifs à décentrement, si vous le voulez bien. J'aimerais essayer d'effectuer des prises de vue avec un objectif à décentrement sur mon Leica R6.2. J'ai connaissance - sans m'en être jamais servi, du Leica PC-Super-Angulon-R 2,8/28mm. Je me demandais cependant s'il y avait des alternatives à celui-ci vers lesquelles je pourrais me tourner ? J'ai pas mal lu au sujet de ces objectifs ces derniers jours mais tout cela reste encore un peu nébuleux pour moi. : ) Auriez-vous des objectifs à décentrement (de qualité), produits par d'autres fabricants (Nikon, Canon, ...?) et dans la même gamme de focale (+/-28mm), que je pourrais monter sur un boitier R à me conseiller, s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance pour vos lumières ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Mes connaissances sont plutôt des souvenirs, donc à prendre avec des pincettes, mais au vu du tirage optique des Leica R, il me semble qu'à part les anciennes optiques Tamron avec leurs bagues, il n'existe pas de marque compatible avec les Leica R. Voir du côté de chez Angénieux, éventuellement. Pour Tamron, sous réserve qu'ils est vendu des optiques à décentrement. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18316Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonjour Jim, en ce qui concerne les R, la réponse est ici avec deux optiques 35 et 28, fabriqués par Schneider-K : https://summilux.net/materiel/Objectifs ... n_articles Ces optiques sont adaptables sur d'autres boîtiers que les R via des bagues Leica R vers xxx. Dans les autres marques, il y a des optiques réputées, notamment chez Canon (TSE 17 et TSE 24 I ou surtout II et les déclinaisons modernes actuelles) ou chez Nikon, mais aussi chez des indépendants comme Laowa. Adapter des optiques tierces sur un boîtier R s'avère difficile, sauf erreur. Dans votre cas, la recherche d'un 28 R à décentrement est sans doute la bonne solution... |
Jim V |
|
Merci à vous deux ! J'avais en effet cru comprendre qu'il était compliqué d'adapter d'autres marques sur du Leica R. @Filament : Je vais regarder du côté de Tamron ! @Robert : Je comprends que le 35 est le PA-Curtagon-R 35 mm f/4. Je ne connaissais pas. J'ai regardé un peu et je constate qu'il n'a pas excellente réputation. Des utilisateurs/possesseur de cet objectif sur Summilux auraient-ils un avis ? Merci, |
Babar de Saint Cyr |
|
Habitué Messages : 360Depuis le 24 mars 2018 Parc du Chateau de Versailles |
Jim V a écrit : J'avais en effet cru comprendre qu'il était compliqué d'adapter d'autres marques sur du Leica R.C'est à cause du tirage de 47mm supérieur à tous les copains. " Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007) |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9689Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello à ma connaissance, il n'y a pas d'optique Tamron Adaptal connue pour couvrir + que 45mm de cercle image. Beaucoup d'optiques R peuvent être remontées en baïonnette tiers via les bagues "Leitax" et donc c'est très difficile de faire l'inverse (c'est-à-dire remonter Nikon ou Canon en monture R), justement à cause du tirage de 47mm côté boîtier leica-R (nikon = 46.5mm par exemple) Personnellement, je suis très content du PC-Nikkor 28F4.0 (bien meilleur sur les bords que le F3.5) et du Samyang 24F3.5 Leica M type 240 Nikkor PC 4,0/28 mm image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M type 240 Nikkor PC 4,0/28 mm image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M type 240 SAMYANG TS 24mm F4.5 image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M type 240 SAMYANG TS 24mm F4.5 image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M type 240 SAMYANG TS 24mm F4.5 image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M8 Tamron 17PC image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M8 Tamron 17PC image supprimée, trop d'image, ça dérange Leica M8 Tamron 17PC Tamron 17PC = 17F3.5 Adaptal II + bague shift "home-made" Leica M8 = petit capteur de diagonale 34mm (au lieu de 45mm pour un 24x36) ce qui permet l'usage d'un bague "shift" Avec le M8, un 17mm cadre comme un 22.5mm Mon conseil: trouvez un boîtier apte à utiliser les optiques que vous recherchez (monture EOS par exemple car il accepte beaucoup de bagues différentes comme nikon ou Leica-R) avec un dépoli à quadrillage (comme un EOS 600). Le dépoli à quadrillage n'est pas indispensable mais c'est + "confortable". Personnellement, j'utilise ces optiques avec mes mirror-less en monture leica-M, simplement par ce que ce sont les boîtiers que j'ai et je fais avec... à noter qu'avec le M8, je n'utilisais pas de viseur externe et je me servais du viseur du boîtier et de ses cadres pour placer les verticales... ...et de toute façon, je ne connais pas de viseur à niveau à bulle visible dans la visée qui fonctionne en vertical. un niveau à bulle externe avec un trépied peut être + confortable à l'usage (mais toutes les photos ci-dessus sont faites à main levée) J.Ph |
Robert |
|
Merci, Jean-Philippe. Je trouve dommage que tu aies supprimé ces images... |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
Robert |
|
Jim V a écrit : Merci à vous deux ! J'avais en effet cru comprendre qu'il était compliqué d'adapter d'autres marques sur du Leica R. @Filament : Je vais regarder du côté de Tamron ! @Robert : Je comprends que le 35 est le PA-Curtagon-R 35 mm f/4. Je ne connaissais pas. J'ai regardé un peu et je constate qu'il n'a pas excellente réputation. Des utilisateurs/possesseur de cet objectif sur Summilux auraient-ils un avis ? Merci, Le conseil unanime sera d'éviter le 35. Le 28 à décentrement est bon, un peu supérieur au 28 V1 sans décentrement, le V2 étant de loin le meilleur. La MAP descend à 30 cm, ce qui est sympa. Il ne passe pas trop mal en numérique jusqu'à 24 Moix et on peut faire des assemblages intéressants. |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité