Nicci78 a écrit :
Dernier exemple en date : le tour dernier iMac 27” 2020. Apple a décidé de souder la carte Wifi/BT et de souder le SSD. Sans aucune raison. Juste histoire de faire augmenter les coûts de réparation en cas de panne.
Car on sera obligé de changer la carte mère.
Et ce n’est pas la place qui manquait dans cette machine aux 3/4 vide...
Fort heureusement, ils ont évité le scandale de justesse en laissant la RAM accessible. Contrairement à l’iMac Pro, où il faut désosser la machine pour le faire.
Voilà juste un exemple d’un constructeur qui veut faire de l’intégration à tout prix pour augmenter les coûts de réparation. Au mépris de l’écologie. Sans aucun bénéfice pour le consommateur.
Voulez-vous vraiment que Leica suive la voie d’Apple ? Tout souder ? Pas de batterie amovible ? SSD soudé ?
En cas de pépin. Il faudra tout changer ? Le cauchemar... vu les tarifs déjà pratiqué par Leica.
Je ne partage pas ton point de vue sur l’aspect réparation.
Je fus moi-même victime d’une panne du port thunderbolt sur mon iMac 27 pouces de 2013 et bien sûr 5 ans après l’achat, donc hors garantie et sans contrat AppleCare.
Et bien je me suis rendu à mon Apple store et leur ai démontré où était la panne. Ensuite j’ai appelé le support de niveau 3 en Irlande pour leur expliquer que, selon moi, cette panne était un vice caché.
Résultat, changement de la carte mère à la charge d’Apple. La nouvelle carte était défectueuse et nouveau changement. La 3ème carte mère était défectueuse et re-changement.
Tout cela a l’entière charge d’Apple 5 ans après l’achat. Le prix coutant de la carte mère: 1200€
Par ailleurs, au vu des déboires avec cette carte mère, il était convenu d’un échange presque standard de mon iMac en cas de 4ème carte mère défectueuse !
Je dis presque standard car mon iMac datant de 2013 ne se faisait plus dans ma configuration très musclée. Il était donc prévu un échange avec un iMac 2019 retina avec une conf équivalente à mon iMac 2013.
Par ailleurs j’ai également eu un problème d’écran avec mon iPhone 7 bien après la fin de garantie et sans contrat AppleCare. Apple m’a changé mon iPhone sans discuter.