capteur

PBnet
    capteur
Le coefficient du dos est 1,37 je crois, ce qui fait que le même problème va se poser pour Leica : que faudra-t'il monter sur le boitier pour avoir au minimum un 28 mm ? si on prend le zoom 35-70 cela va donner un 48-96...et alors au revoir les grand angle, à moins d'avoir un 19 mm...
Bien sur pour les télés, ce sera bénéfique !
Dans ce cas, pourquoi ne pas rézliser un Dos plein format...avec un palin format variable qui permettrait d'obtenir le coefficient que l'on désire...notamment pour les longue focale ?
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Ah le phantasme du "plein format" !
Certes, pour celui qui est équipé en analogique, et veut passer au numérique, cela ferait une économie. Mais cela ne tient pas compte des intérêts commerciaux des constructeurs, ni des nombreuses et importantes contraintes techniques (qu'est ce que le format 24 x 36, qui est un "compromis" génial par rapport au film, a à voir avec le numérique ?).
De plus, dans le cas du dos numérique pour les R8-9, il est clair que le capteur doit s'insérer dans la fenêtre d'image du boîtier et donc pénétrer dans l'espace situé entre le plan image, du boîtier analogique, et l'obturateur.
Or, il est impossible de construire un capteur à bords francs (sans bords).
D'où perte d'une partie de la surface du format.
Quant à l'hypothétique M numérique, la contrainte principale (?) viendra sans doute de la trop grande proximité de la lentille arrière, de certains objectifs, avec le capteur (l'Epson-Cosina est annoncé avec certaines incompatibilités et … attendons de voir ses photos !)
:wink:
PBnet
    Merci
Merci Lyson pour ces précisions, effectivement la contrainte du Dos est là mais on pourrait peut être imaginer un ''R10D'' tout numérique en complément du Dos et en plein format cette fois-ci et avec une coque identique à la série des R ( coque avant les R8/9)...plus discret...et en sortant un R10 analogique en même temps mais rénové notamment au niveau de l'obturateur, qui devrait être un peu plus silencieux...se rapprochant du silence du M...

Au fait, je vous ai contacté sous la rubrique ''pour Lyson''

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités