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Chromé noir vs peinture

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:07
par Lison
Depuis le remplacement du zinc par du magnésium moulé sous pression, pour le R9, Leica a dû renoncer au superbe "chromé noir" (une exclusivité) pour une "peinture spéciale noire ou anthracite" qui semble être une sorte de revêtement thermo-plastique.
À l'occasion d'un choc, survenu dans des circonstances que j'ignore, on peut constater la différence de comportement de ces matériaux ; la couche noire a été arrachée et laisse entrevoir la couche d'apprêt, blanche.
Photo 1 : la dimension maximale du trou est de 2 mm
Photos 2 et 3 : documents Leica.






MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:16
par Paradoxal
Pourquoi avoir abandonné le laiton, matériau noble s'il en est?
Il est réapparu sur le MP, d'ailleurs.

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:28
par Coignet
Le laiton ne se prête pas à l'injection, il n'est pas utilisable pour certaines formes complexes.
Le zinc était un excellent compromis, permettant l'utilisation de revêtements de finition robustes.

Il a été abandonné pour les M car les séries sont très petites : la simplicité des formes permet d'avoir recours au fraisage dans la masse.

Il a été abandonné pour les R… Là, je ne sais pas. L'argument de la réduction du poids ne me convainc pas.

Résultat, en effet, les robustes chromes noirs ont disparu. J'ai vu de mes yeux le chrome noir d'un MP après quelques jours de marche : usure totale sous les œillets de courroie !

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:37
par Paradoxal
Justement, Laurent, ce n'est pas du chrome noir sur un MP que tu as vu mais de la laque. Une peinture, quoi.
Suite à un frottement, le vrai chrome noir ou pas s'use aussi mais bien moins vite.

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:40
par Lison
Je crois que le MP noir n'est pas revêtu du fameux "chromé noir", mais "laqué" et certains adorent sa patine :shock:

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:41
par Coignet
Ben non, justement, ce n'était pas un MP laqué !
Sous le chrome noir, il y a une sorte d'apprêt de couleur argent. L'adhérence du chrome noir qui est dessus n'a aucune commune mesure avec l'adhérence du chrome noir sur les capots zinc des M4-2 à M6, et des SL2-R4-R8, qui est d'une durabilité remarquable (lorsqu'il n'y a pas de cloques… quelques-uns ont cloqué… :roll: )

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:46
par Bertrand S
C'est le MP de Jean Yves qui a été dans le désert non :?:

Je retrouve plus le fil ou il nous l'avait montré :roll:

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:47
par Paradoxal
J'ai un M5 de 1971 ou 72. Chromé noir. Il ne montre aucune trace d'usure. Il a été bien traité par ses deux propriétaires. Moi, je le possède seulement depuis environ 20 ans (!!);
Et aussi un M6 chromé noir que j'acheté neuf il ya 12 ou 13 ans. Il est comme neuf et pourtant, je l'ai trimbalé partout : en montagne, sur les GR, etc. Mais il se trouvait toujours dans sa gaine de cuir. De plus, j'y mettais des protections en auto-collant et surtout, il est muni de deux protections plastiques d'origine qui évitent que les anneaux de courroie ne frottent les extrémités du boîtier.

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:50
par Paradoxal
citation :
Et le mien (moi qui n'y entends rien en matière de revêtement !…) :?:

en quoi est il :?: :?:

Laqué-peint ou chromé noir :?: :roll:

Kormo, apparemment, c'est chromé noir. Veinard!!

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:51
par Coignet
C'est le MP de Jean-Yves, oui. Je l'ai vu de mes yeux (oui ! de mes yeux…) et ça n'a rien à voir avec la manière dont le chrome noir de mon R4 résiste depuis 20 ans.

M6 de Kormo : chrome noir Leitz, le même que celui dont parle Lison qui a été sur les Leicaflex SL2, les R4-R8, et est abandonné sur les R9…
Et sur les M4-2, M6, et est semble-t-il plus appliqué de la même manière sur les MP d'aujourd'hui, en laiton (et les M7 ? Je ne sais pas).

Je confirme l'extrême sensibilité aux chocs et rayures

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:54
par regish
Je ne sais comment mon R9 s'est trouvé très vite marqué, alors que je suis particulièrement soigneux. Je ne sais si la solution retenue par Leica, pour le revêtement en raison de la matière du châssis est aussi bonne que celle retenue par Nikon pour ses boîtiers que je crois :?: également en magnésium (F5, F6 D2X ...) mais les revêtements Nikon me paraissent bien plus solides.

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:57
par Bertrand S
Coignet a écrit :
C'est le MP de Jean-Yves, oui. Je l'ai vu de mes yeux (oui ! de mes yeux…) et ça n'a rien à voir avec la manière dont le chrome noir de mon R4 résiste depuis 20 ans.


"Je l'ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu,
Ce qu'on appellevu."


Molière

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 10:59
par Paradoxal
Si je me souviens bien, c'est le M5 qui a été le premier appareil Leitz à recevoir le revêtement chrome noir.
Et dans la série de R cités comme ayant été produits en chromé noir, ne pas oublier le R3. Mal aimé mais un tellement bon appareil!

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 11:05
par Lison
Mais, mais, on se calme !
Leica distingue clairement "chromé argent" (tous M et R, jusqu'au R8 ), d'une part, "chromé noir" (M6, M7, …) ou "laqué noir" (MP, …) d'autre part.
En noir, ceux qui veulent une patine "baroudeur" choisissent le laqué :roll:

MessagePosté: mercredi 23 août 2006 - 11:11
par Bertrand S
Dans le cas de Jean Yves c'est un MP à la carte avec un revêtement chromé noir.