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Leica R8 : déclenchements intempestifs en mode OFF

MessagePosté: dimanche 6 janvier 2008 - 12:54
par Blacker
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Leica R8 (my first Leica :) ).
D'après son numéro de série, il a été fabriqué en 1996, mais il a été vendu neuf par un revendeur allemand en août 2007. Il a dû traîner dans un coin, oublié par son revendeur. Il est donc sous garantie Leica. Il est absolument impeccable.

J'ai monté un moteur WINDER dessus.

D'après la notice d'utilisation, en mode OFF, "toutes les fonctions et affichages de l'appareil sont hors-circuit".

Or, j'ai remarqué que, en mode OFF, l'obturateur se déclenche et le film avance lorsque j'appuie sur le déclencheur.
J'ai donc quelques 20 photos de l'intérieur de mon sac à dos ! Magnifique ! :D

Plus sérieusement, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment faire pour y remédier ?

Merci à vous.

MessagePosté: dimanche 6 janvier 2008 - 14:25
par pascal_meheut
Ben tu fais comme tu veux mais quand un boitier sous garantie a un problème, il y a un truc pas trop connu mais qui marche bien : le renvoyer au fabricant sous garantie : ils réparent et ca ne te coûte rien.

Vu l'age de ton R8, c'est un des 1ers et comme le winder est sorti un an après, il y a eu qques bugs. Une mise à jour ne lui ferait pas de mal.

MessagePosté: mardi 8 janvier 2008 - 15:18
par Pierre
je confirme. il y a une incompatibilité entre les premiers R8 et les winder, leica fait la mise à jours gratuitement. J'ai eut le même problème. Aprés passage à solms, il supporte bien le winder et le DMR :D
il faut envoyer le R8, le winder et la copie de la facture d'achat.

MessagePosté: mardi 8 janvier 2008 - 19:42
par Eric76
Pierre a écrit :
je confirme. il y a une incompatibilité entre les premiers R8 et les winder, leica fait la mise à jours gratuitement. J'ai eut le même problème. Aprés passage à solms, il supporte bien le winder et le DMR :D
il faut envoyer le R8, le winder et la copie de la facture d'achat.


Je re-confirme, surtout pour les tout premiers R8.

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 5:58
par Blacker
Je vous remercie pour ces précisions. J'avais bien dans l'idée qu'il fallait renvoyer ce Leica R8 en réparation en Allemagne au titre de la garantie, mais je ne m'y étais pas encore résolu. Je viens à peine de le recevoir et je n'ai même pas encore fais un film complet avec. :(
J'espère surtout que le transport vers le SAV se déroulera sans heurt ni vol. :oops:

Pour information, j'ai également noté que ce problème de déclenchement intempestif en mode OFF est aléatoire. J'avais donc espéré que je n'avais pas bien mes yeux en face des trous lorsque j'avais noté pour la première fois le problème. Hélas non !

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 11:11
par pascal_meheut
Blacker a écrit :
J'espère surtout que le transport vers le SAV se déroulera sans heurt ni vol. :oops:


Passe par un centre conseil Leica si tu peux, ou par un SAV sérieux genre Suffren ou Procirep.

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 20:13
par Blacker
:?: Ces centres agréés (Suffren ou Procirep) sont-ils suffisamment équipés pour réaliser ce genre d'intervention ? En ce cas, j'irai plutôt moi-même à Paris porter mon Leica R8. Mais j'ai crû comprendre qu'il fallait mieux renvoyer le matériel au SAV Leica en Allemagne. Je ne suis pas spécialiste. Quid ?

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 20:18
par gautier
Je pense que les interventions de ce genre sur un R8 sont faites en Allemagne, par le service après vente Leica. Mais les centres agréés peuvent gérer l'expédition.

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 20:25
par sylvain
En effet Gautier tu as raison.Solms est seul à effectuer cette intervention.

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 21:50
par Blacker
Merci pour ces précisions. Une petite question : pourquoi Leica agrée-t-il des SAV en France (ex. : Suffren ou Procirep), avec des techniciens formés chez Leica, si ces centres ne sont pas ensuite à même de traiter correctement les réparations ? :( J'avoue avoir du mal à comprendre. Quelqu'un connaît-il bien le sujet ?

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 21:58
par gautier
Plusieurs hypothèses : 1/ pour gagner plus de sous 2/ car il faut des bancs et équipements particuliers et coûteux.

MessagePosté: mardi 22 janvier 2008 - 21:56
par Blacker
J'ai renvoyé le Leica R8 au SAV Leica à Solms le 12/01. Arrivé le 16/01.
Voici ce que Leica a prévu comme interventions (le 22/01) :

Travaux nécessaires
Contrôle initiale
Remise en état du déclencheur
Ajust. du cran d'arrêt du bouton de progr.
Ajustage du sélecteur
Nettoyage de l'optique
Remise en état de la mesure d'exposition
Ajustage de la friction de l'armement
Réglage général

Matériels nécessaire
fricti 1,000 ST
tambou 1,000 ST


Je ne comprends pas tout au demeurant, comme par exemple "Nettoyage de l'optique" alors que j'ai renvoyé le boîtier nu, "Remise en état du déclencheur" alors qu'il fonctionne bien (enfin je le croyais), ou ce que sont les matériels nécessaires (fricti ? tambou ?).
Bon, la bonne nouvelle, c'est que Leica assume effectivement la garantie.

MessagePosté: mardi 22 janvier 2008 - 22:00
par Eric Bascoul
Blacker a écrit :
...Bon, la bonne nouvelle, c'est que Leica assume effectivement la garantie.

oui, je crois que c'est surtout ça qui est à retenir :wink:

l'optique qui a été nettoyée est sûrement celle de la cellule.
pour le déclencheur tu verras sûrement la différence de moelleux 8)
et ton problème de déclenchement intempestif devait être lié à cela.

MessagePosté: mardi 22 janvier 2008 - 22:07
par Blacker
Oops, autre précision : Leica a également prévu d'intervenir sur mon moteur winder.

Travaux nécessaires
Contrôle initiale
Transformation électrique


Conclusion : il ne fallait effectivement pas oublier non plus d'envoyer le moteur au SAV. A bon entendeur pour toute autre personne qui rencontrerait le même problème.

MessagePosté: samedi 2 février 2008 - 22:10
par Blacker
Suite ... et fin ! (enfin, j'espère) :)

Leica m'a renvoyé mon R8 le 29/01, reçu le 01/02. A priori, tout est rentré dans l'ordre. Je teste.

En conclusion : Leica a assumé la garantie sur le R8 sans aucun problème. Leica a même fait des modifications sur le moteur (hors garantie) sans me réclamer aucun frais.
Envoyé le 12/01, retourné le 29/01. Hors temps de transport, Leica a conservé mon matériel une petite dizaine de jours pour faire les réparations.
Bref, rien à redire, sinon merci. :D