nouveau R iste...

René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 985
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Coignet a écrit :
Je précise que la notice d'emploi du R4 n'en parle pas...


Voilà pourquoi je croyais que c'était une spécificité du RE. Ben tant mieux que ça fonctionne aussi sur les autres :D
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Comment ...pas écrit ....page 26 du manuel ...m'enfin...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
et non, pas écrit page 26, voir ci-dessous :

Et voilà : on mémorise sa mesure, on recadre, j'avais compris cela depuis longtemps, et beaucoup de boitiers le font, même les vieux Nikkormat EL. La supériorité du R4 et de ses successeur étant surtout dans la PRÉCISION de cette mesure.
Ce dont il est question plus haut, c'est du fait que le temps de pose mémorisé, sera modifié après avoir recadré, si l'on modifie l'ouverture du diaphragme pendant la période de mémorisation (30 secondes).

En clair un exemple : je mesure sur la zone centrale un contrejour, par exemple 5.6 pour 1/30 s., puis je cadre autrement.
La cellule m'indique maintenant 5.6 pour 1/125 s., mais la vitesse effective qui a été mémorisée est bien 1/30 s.
Maintenant, en maintenant la mémorisation, je décide d'ouvrir à 2. L'obturateur s'ouvrira au 1/250, ce qui correspond à la mesure mémorisée (pourtant il est affiché dans le viseur 1/1000).
Cela, le mode d'emploi ne le dit pas.
Sur le R5, ça marche aussi, mais sur ce dernier, les vitesses affichées sont les vitesses effectives, alors que sur le R5, c'est la vitesse correspondant au cadrage, pas la vitesse mémorisée.

Il y a une autre chose que le mode d'emploi du R4 ne dit pas, c'est que l'obturateur monte au 1/2000 de s. en automatique. Pas en manuel, puisque le sélecteur ne possède pas cette position.
Ceci peut expliquer pourquoi c'est le même obturateur sur les R5, R6.2, et R7, alors qu'il n'est donné que pour 1/1000 sur le R4.
Possesseurs de R4, vous pouvez essayer, vous verrez.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Yeeeeeeeeeeeees le R mesure et mémorise ...la quantité de lumière ( et non pas l'ouverture ... ) par contre pour l'obtu je savais pas ...aske ça fait du bien de causer
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Coignet a écrit :
Il y a une autre chose que le mode d'emploi du R4 ne dit pas, c'est que l'obturateur monte au 1/2000 de s. en automatique.


Décidemment on en apprend vraiment tous les jours. Je n'ai pas de R4, mais, effectivement, ça fait du bien de causer. :mrgreen:

Amicalement.
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités