Je rêve d'un RP !

Lison
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Merci Coignet,
à vue, le dos paraît coulé.
"Monobloc", si l'on veut.
Mais il me semble clair que si le boîtier, que j'ai nommé "fût", porte la bague de baïonnette, il ne comporte pas la fenêtre d'image et les rails du guide film (comme c'est le cas pour les Leicaflex).
Alors, monobloc ? Je me souviens d'avoir vu un "bloc" comportant la chambre, l'obturateur et le télémettre "déposé" dans le "fût".
De toute façon, je trouve regrettable que Leica ne communique pas mieux à propos de l'excellence de leur fabrication (le "laiton fraisé" me transporte d'aise (j'ai pu en voir des "ébauches" successives)).
:shock:
Coignet
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OK, je comprends ce que tu veux dire, concernant le "bloc" obtu-chambre.
Je ne sais pas. Je n'ai rien là-dessus. Comme je suis assez curieux de mécanique, j'ai la doc. du démontage complet du R5 (doc. Leitz à l'usage des réparateurs), mais pas des M.
Je ne sais donc rien de plus que ce que Leitz donne dans ses docs, qui sont en effet incomplètes. On aimerait voir le M complètement démonté !
Si je peux un jour me fournir une doc technique de démontage du M, je le ferais savoir.
J'ai aussi pu voir ces ébauches des capots en laiton, lors d'une présentation par Leica à Toulouse. C'est magnifique !
Summicron2
    d'accord à 110 % avec Lison !
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citation :
je trouve regrettable que Leica ne communique pas mieux à propos de l'excellence de leur fabrication


Ils devraient être plus agressifs en faisant de la pub comparative:

parce que si on met côte à côte un R9 et un $ù!:;,; la différence crève les yeux

parce que un crop 100 % d'une image faite au 100 apo et la même faite au 105 micro-machinor, la différence crève les yeux

etc
Coignet
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et on peut en ajouter une louche, en comparant l'Elmarit 19mm, et un machinor 18mm, ça fait mal au deuxième, qui déforme et n'est pas net dans les angles !
Alesc
    Re: d'accord à 110 % avec Lison !
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Summicron2 a écrit :
citation :
je trouve regrettable que Leica ne communique pas mieux à propos de l'excellence de leur fabrication


Ils devraient être plus agressifs en faisant de la pub comparative:

parce que si on met côte à côte un R9 et un $ù!:;,; la différence crève les yeux

parce que un crop 100 % d'une image faite au 100 apo et la même faite au 105 micro-machinor, la différence crève les yeux

etc

Trouvé sur le site Pictchallenge :
Comparatifs des 35mm : http://www.pictchallenge.com/invtest2.html

Comparatifs des 90mm : http://www.pictchallenge.com/invtest3.html

Comparatifs des 180mm : http://www.pictchallenge.com/invtest1.html

Comparatifs des 280mm : http://www.pictchallenge.com/invtest1b.html
Coignet
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En réponse à une question soulevée en commun avec Lison, j'ai trouvé ces photos d'un leicaflex partiellement démonté, qui permet de voir qu'en effet la chambre réflex n'est pas montée dans une partie amovible, comme sur beaucoup d'autres boitiers, mais que le chassis est bien monobloc, comprenant le puit de visée, la chambre du miroir, le logement de l'obturateur. J'aimerais en voir plus, mais il n'y a que cela !

Lison
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Bravo, on avance !
Mais le caractère "monobloc"* n'apparait pas encore clairement et j'hésiterais à faire subir pareil traitement à mes deux Leicaflex survivants.
(Il faudrait, au moins, retirer l'obturateur et le berceau du miroir)
Mais Gérard Métrot, qui intervient à bon droit dans des discussions sur les boîtiers télémétriques, pourrait peut-être nous en dire ou montrer plus.
Et "notre ingénieur" de chez Air bus ?

* je crois que les N**** de l'époque étaient aussi "monobloc" et les "fonderies" actuelles de N* et C*, en magnésium (!), sont assez prodigieuses !
Je crois que Leica a toujours sous-traité ses "fonderies" et éprouve actuellement des difficultés à trouver un "fondeur" en magnésium capable de faire plus que le capot du R9.
Coignet
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Si je peux avoir de meilleures images de Leicaflex démonté, je les communiquerais. En effet, je ne conseille à personne de faire subir de tel affronts à son boitier.
Le N**** F2, contemporain, et de très belle construction (c'est indiscutable je pense, même si les finitions sont moins irréprochables) n'est pas tout-à-fait monobloc : la chambre est solidaire d'une platine qui se dévisse du chassis. C'était déjà le cas pour le F, et on retrouve cette disposition sur les FM-FE-FM2 et 3 (avec un moins bel assemblage).
Voir les docs techniques (fabricant) de l'époque :

Métrot Gérard
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Vous trouverez sur le site Photo Suffren à la page réparation Leica
un Leicaflex SL démonté pour la remeise en état des rideaux (decollé).
C'est une intervention qui dure entre 6 et 8 heures, donc je ne donnerai
pas le prix, il faut tenir à son boitier.
GM 94
Coignet
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Merci !
Bernard
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Dunkerque
faut bien passer le temps...


à suivre ...
Bernard
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Dunkerque
ça c'est le prisme du F2 de nouveau bon pour le service...



mon FM 2 aussi est passé à la casserole aprés une chute vertigineuse ...
avec 2 j'en ai fait un mais pas évident pour remonter ...mais il fonctionne
Bernard
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Dunkerque
encore une petite ...

Coignet
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Hé ben mon vieux ! Que t'avait-il fait ton R4 ?
Bernard
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Coignet a écrit :
Hé ben mon vieux ! Que t'avait-il fait ton R4 ?

c'est pas le " S " c'est l'autre... petit nettoyage des contacts et des pistes potentiomêtres il a dut resté trop longtemps en mode " M " ça se démonte facilement et il est remonté maintenant tout va bien une petite demi heure j'avais déja fait cette opération sur mon XD 7 ça se ressemble bougrement sur le plan mécanique et éléctronique ...pas sur le système de mesure ici c'est plus sophistiqué ( double miroir élément sensible dans le boitier pas dans le prisme ) voila ça ne clignote plus et le bouton des vitesses tourne facilement vive le top linear ...en vente dans tous les magasins d'éléctronique ...
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