De Nikon à Leica...

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
moi c'est AMMA ( à mon misérable avis ) désolé on fait ce qu'on peut ...
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Zekar, je suis désolé mais je ne suis pas certain de toujours comprendre le sens de tes métaphores.

Essayons de s'assurer que le style n'altère pas ma compréhension.

Serais tu en train de dire que dans les conditions difficiles la qualité de l'optique n'a que faire, et que le film ne permet pas de rivaliser avec le numérique? Qu'un fuji S3 serait donc plus adapté?

J'avais fait le raisonnement inverse. Pour moi, lorsque les nucances ne sont pas trop dures, ou que la lumières n'est pas trop difficile, mon 85 1,4 peut avoir une superbe qualité, qu'il ne serait pas si facile de dépasser. Alors que lorsque je dois déclencher à pleine ouverture, que l'amplitude de lumière est importante, l'optique gagne en importance parce que saisir des détails dans les pleines lumières sous le spot devient plus difficile, parce qu'il faut justement plus de nuances.

Je suis pleinement à l'écoute de tes lumières :)

Certains ici ont ils déjà essayé la photo Jazz?

Re-qestion, vaut il mieux déclencher à pleine ouverture pour diminuer la dureté des blancs?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Citation :
Zekar, je suis désolé mais je ne suis pas certain de toujours comprendre le sens de tes métaphores
:oops: Désolé.
En Spectacle on trouve des paramètres indépendants des boitiers et objos:
1 - Les styles d'éclairage jazz, Rock, Show, et les grands moyens lumière Halliday au Stade de France.
La source c'est EDF ou des camions lumière, computers, laser et méga-Kws avec des contrastes des SUJETS qui dépassent la capacité de rendu des films Net B, dia et color en terme de fidélité. Donc on fait des compromis qui en général donnent des images dif à tirer en NetB et en color..
2 - Les petites formations de jazz n'ont pas ces délires lumineux et en N&B on a très souvent des négas exploitables au Nikon comme au Leica avec des revelos très compensateurs et la latitude de pose des colors.
3 - Les optiques dites de "lumière disponible" sont corrigées pour rendre les hautes lumières (spots,casseroles et lasers divers)assez ponctuelles (lux 75, 50 Nikon 1.2, 105, 85) et sans flare étoiles et autres dérives.
4 - En Tv on à des réglages de cam digitales qui compensent et alignent les contrastes ce qui donne des images superbes au tube. (Céline au stade de france :roll: )
5 - Pour le Num standart je ne sais pas, mais R9 + DMR + optiques à grandes ouverture Leica si les réglages DMR sont proches des Cam tv ça devrait décoiffer.
Les photographes de plateaux ne cherche pas à être fidéles (c'est impossible) ils assistent aux répéts et répèrent les moments ou les sujets sont les plus "artistiques" et les lumiéres les moins contrastées, et les couleurs les plus "irréelles"
Pas facile en amateurs sans entrées dans le milieu.

Enfin, le diaph à PO ne change pas le contraste du sujet, il floute plus ou moins les arrieres plans et rend l'ambiance plus "artistique".
jacques

OK ?
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Oui tout a fait ok, et merci.

Tout d'abord, selon les salles, les lumières peuvent être extrême sur une même image. Le sombre du fond, avec très peu de lumière, et par dessus une lumières très crue et directe, dont la source est très proche du jazzman, qui tombe uniquement sur la tête tu lead.

Je ferme peu, aimant joué avec le flou, parfois à mes dépends, et finalement n'ai pas pleinement appris à maîtriser l'ensemble des influences des pleines ouvertures. J'avais juste l'impression de moins de contraste à pleine ouverture.

Alors, je pensais qu'en fermant les noirs et les blancs pouvaient devenir plus durs.

J'ai fait un concert ou je devais fermer un peu à cause de la nécessité d'avoir un peu plus de profondeur de champs, et j'ai beaucoup plus de visages version tête d'ampoule, avec des sombres très profonds. C'est peut être finalement plus une question de choix de film. Il faut que je travaille la dessus. Je ne suis pas encore au numérique, je trouve qu'il y a comme un lissage des nuances et contrastes, enfin je ne sais pas trop comment dire, comme une sorte de perte d'épaisseur peut-être. C'est pas moins bien ou mieux, c'est différent.

Dernière petite question, tu semblais dire que le scann, sur ce type d'images, valait mieux éviter? Je me suis posé cette question, étant parfois surpris du résultat obtenu par rapport au neg observé à l'oeil nu, un peu comme l'exemple du ballon esso je crois, devenu tout blanc. Mais bon, je viens seulement à peine de commencer à lire ce que permet de faire photoshop, alors...

Merci encore pour ces conseils.

Par ailleurs, si tu connais une lecture ou deux à me conseiller, je suis preneur. J'ai l'impression de beaucoup plus apprendre sur la photo en état confronté à ces situations difficiles et délicates.

Peut-être vaut-il limiter au mieux la sensibilité du film?

Il faut vraiment que je retourne rue des lombards avec mon appareil... d'en parler ! Mito
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D je trouve que l'usage des grandes ouvertures diminue un peu le contraste :content: (AMDA à mon discutable avis)

en spectacle il est utile de poser juste, mais difficile de restituer l'amplitude des éclairages,

il faut privilégier le négatif couleur, très tolérant et capable de restituer plus de 6 diaph de dynamique :D

les films diapo peinent à atteindre 3 diaph de dynamique :roll: à éviter dans ce cas.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
alain.besancon
    souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
quand j'étais petit, que je lisais bcp sur la photo, pour devenir le grand artiste que je suis maintenant :oops: j'avais lu que le contraste augmentait en fermant le diaph .............. mais c'était au siècle précédent :lol: :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:D Alain,
Si le contraste du sujet (EDF est grande) changeait avé le diaph alors Dieu y serait :o . et Leica canonisé à Rome. :lol:
Pour ce qui est du contraste du Néga y a qu'a Taper sur la courbe au marteau au tirage.
Comme dit Dido, faut être sérieux avé la dynamique du Tout non réciproque dans tout. 8)

Bises
jacques
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
La qualité moins bonne de certaines optiques à pleine ouverture ne peut-elle pas avoir d'effet à ce niveau?

Ok pour la couleur. On trouve pas mal de photos couleur jazz. Le numérque ou la plus grande latence peut être.

Elle semble plus facilement permettre l'emergence de certaines ambiances un peu floues dues aux flus de lumimères.

J'ai une préférence pour fuji a priori. Dido, que me conseillerais tu comme pellicule? Les besoins peuvent aller de 400 à 1600.

J'ai aussi trouvé une certaine tolérance dans la XP2, mais je n'ai fait qu'un seul essai dans ce type de conditions.

Zekkar,

"la dynamique du tout non réciproque dans tout" ???????

Sinon, cette discussion est pour moi très intéressante. J'ai donc cette question qui me vient.

A quand des ateliers photo sur certaines thématiques, ou pratiques? Je veux bien proposer le premier sujet :)

Enfin, si un monsieur encore Nikon a droit de séance :)

Merci encore pour vos participations.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Mito je déco***e avec Alain, sa base line.... :wink:
Je voulais dire qu'entre Contraste sujet et Contraste néga y a pas réciprocité en Tout :lol:
Ps : faut arrêter de prendre les Nikons pour des daubes..... Perso je préfére le 105 au 90 2 M no asph aie pas taper : casque lourd .... en plateau tv et en studio
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Ok Pour la deco...

On en reviens donc à mon poste initial donc, sur la différence entre les très bonnes optiques nikon (pas du tout données d'ailleurs) et autres Leica.

Pour le 105, tu parles du f2 récent - j'imagine- ? ou de la version 2.5 plus ancienne? J'ai la seconde, et je la trouve déjà très bon en N&B, beaucoup de nuances dans le résultat. Aurais tu un avis sur la focale 180?

Mito
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités