De Nikon à Leica...

zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Eric, alors le CLE c'est un miniM7 ? t'es dur :lol:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le Leica CL n'est-il pas avant tout un nid à pannes ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Filament a écrit :
Le Leica CL n'est-il pas avant tout un nid à pannes ?
Il est moins bien construit que les M, et bien ancien. A mon avis (à moins d'être collectionneur), à éviter par quelqu'un qui veut photographier avec.
Il vaut mieux, si l'on souhaite un petit prix, aller vers les Bessa R2 et R3.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
zekkar a écrit :
Eric, alors le CLE c'est un miniM7 ? t'es dur :lol:
Même pas :wink:

Filament a écrit :
Le Leica CL n'est-il pas avant tout un nid à pannes ?
Pas forcément, mais une remise en état pourrait s'avérer aussi couteuse que sur un M5 pour un boitier beaucoup moins intéressant.
De plus le choix des optiques est limité car la focale standard du CL c'est le 40mm et le seul autre boitier facilement disponible qui possede ce cadre, c'est le Bessa R3a. En effet le 40/2,0 du CL affiche le cadre du 50 sur les M.
Par contre le cadre du 40 est toujours visible sur le CL, donc on peut monter un 35 et utiliser les bords externes pour cadrer.
Donc en dehors d'un CL nickel pour collection, il faut en trouver un d'aspect usagé mais fonctionnant bien pour le payer le moins cher possible (150 euros environ) et monter un Cron 35mm.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Il me semble avoir entendu que le clone du CL, le minolta CLE était plus fiable....a mon sens, sauf boitier trés peu cher, je l'éviterai, on trouve des M autour de 1.000 euros, à 1.500, on esperer trouver un ensemble, un boitier plus un objectif, l'objectif suivant peu attendre plusieurs mois. il faut s'habituer à une prise de vue différente du reflex. effectivement, en R, tu peux trouver des ensemebles un boitier et deux ou trois objectif pour 1000 euros, soit le prix du seul M....
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est pas vraiment un "clone" du CL, car le CL était déjà fabriqué par Minolta.
Lorsque Leitz a retiré ce produit discutable de son catalogue, Minolta a souhaité continuer et a fait une version modifiée. C'est, si ma mémoire est bonne, un automatique à priorité au diaphragme, sans mémorisation de la mesure. Soit à éviter… Mais utilisable aussi en manuel.
Si l'on veut un petit japonais télémétrique à baïonnette M, autant chercher plus moderne et se tourner vers les Bessa (AMDA : A Mon Discutable Avis).
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Avec casque lourd :D
Le monsieur il a dit : photos de spéctacle avec lumières comme à la TEUVEU du genres lasers et dif de luxs de 1 à 1000 (basses à 50 luxs et hautes à 4000s lux) et variations des dites par computer lumières mémorisées en répét, que même les Cams Digits elles suivent pas.
Donc Nikon ou R le film y se couche avec des contrastes pareils.
(Les oreilles aussi)
Y a qu'un Emergency : le Labo pour compenser ce qui peut l'être en N&B et un maitre chaoupineur Ê6 type B en couleur.
Ou alors, de l'Eastman 35 ciné (16-9)équilibré pour des T° de couleur EDF en Color comme les ceusses qui shootent en Film à 25 img/s sur la Canadienne Star à Las Vegas (En vente à NY en Kodak et Fuji)
Au scan : garbage in garbage out :D
Sur les tournages Jazz d'Averty 90 % des photographes de plateau y sont au N**** Sorry.
Au Primeu-time de la Star Academy au Canon Num
Re Sorry.
Ps : y en a qq uns (connus) au M en B&W mais ça commence à se faire rare vu leur age :cry:
Alors les fifrelins de dif entre objos Nikkor et Leica en Show bizze..... :lol:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
zekkar a écrit :
Alors les fifrelins de dif entre objos Nikkor et Leica en Show bizze..... :lol:
Je partage peinement cet avis. J'ai eu à une époque l'occasion de faire un peu de photos de scène. Et à l'époque, il n'y avait pas la débauche des moyens électroniques d'aujourd'hui. Faut s'accrocher ! Et quand on ramène quelques prises de vue dont on peut espérer tirer quelque chose au labo, la différence d'optique entre C****, N**** et Leica ne compte absolument pas. Trop heureux d'avoir ramené un cadrage, une expression, avec des contrastes qu'on arrive à gérer (à peu près). Je me souviens en particulier de prise de vue de Paco Ibanez en concert, transpirant, avec pantalons et chemise noire, avec des projos qui lui donnaient un visage blafard... La séance de labo avec des potes fut longue, et la finition du 40x50 se fit avec du ferricyanure.
Alors là, il n'est plus question de compter les paires de lignes !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D perso, comme je "chéri" mes couleurs,
la différence de rendu chromatique çà compte (AMDA à mon discutable avis :wink: )
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Merci Zekar et Para... oups j'oublie la fin :), on rentre dans le vif de mes premières interrogations.

C'est donc normal que je me retrouve avec des visages comme des têtes d'ampoules allumées, alors que le reste est sous-ex.

Je n'en suis que plus content d'avoir déjà des résultats presque utilisables, sans retouche.

Je n'ai pour l'instant que pu scanner mes negatifs, sans passer par la chambre, et ne suis pas encore friendly avec le traitement numérique d'images. Question une, peut on effectuer des travaux à partir de l'ordinateur, dans l'esprit de ce que l'on ferait en labo, qui permettent d'aboutir à des résultats corrects? Des calques, qui seraient un peu comme des caches?

En gros, y a t-il un pendant numérique au labo? Sachant bien sur que l'on n'aura pas le même type de résultats.

Ensuite, dans ce type de situations, ai-je raison si je dis que je dois shooter à grande ouverture, pas tant à cause de la faible lumière, que pour limiter le contaste? Dans ce cas, l'intérêt des optiques bonne à pleine ouverture peut avoir son importance.

Zekkar, parfois il n'est pas facile de comprendre tes insinuations :)
Mais merci d'avoir pris le casque :)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
DIDO, le monsieur y dit Show bizze en film 8)
AMHA, le show bizzze c'est pour le DMR :
= White clip haute lumiére, gamma réglable, zazas variables, gestion des Infras noirs et TIF, Raw, et autres motors T° de couleurs ajustable, defs à la demande....
Comme ça les Dir Photo y peuvent délirer avec les luxs 8)
(Comme j'ai pas de DMR pour voir le tableau de bord je suppose que Leica il a mis tout ça)
Bref, avec les mêmes commandes qu'on a sur les Num Cams de Tv alors là Oui les Objos y peuvent s'exprimer.
Jacques
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
zekkar a écrit :
DIDO, le monsieur y dit Show bizze en film 8)

ben oui, au :leica: sans DMR, avec un DMR qu'en j'en aurai un ! :D çà "chéri" pareil les couleurs :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
EricBascoulDIDO a écrit :
:D perso, comme je "chéri" mes couleurs,
la différence de rendu chromatique çà compte (AMDA à mon discutable avis :wink: )
Dans l'exemple ci-dessus, vous aviez compris qu'il s'agissait de N&B
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, bien sûr
mais même en N&B... (AMDA) :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Content de voir que d'autres ont adopté "AMDA" !!
:content: :content: :content: :content: :content: :content: :content:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités