Remplacer un F100 par un R8 ?

Lison
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À propos d'AF.
J'ai longtemps pratiqué la photo de ballet et il a bien fallu me débrouiller sans l'AF inopérant dans ce cas (éclairages changeants, mouvements rapides, etc.).
Je procédais donc comme ceci :
mises au points, préalables, sur les "points forts" de la scène (avant, centre, arrière, sur l'axe et les diagonales) et … MÉMORISATION, "tactile" de celles-ci (doigts "fixés" sur la bague de MAP).
En bonne forme, je pouvais faire la MAP "en continu" sur un danseur (si, si).
Mais, je le reconnais, c'est extrèmement fatiguant !
Et je suis (ou j'étais) tout à fait certain d'être, sur ce type de sujet, plus compétitif que l'AF.
(Actuellement, je pratique moins ce genre de sujet, mais comme je suis pressenti pour un futur spectacle, je verrai, si je suis encore "opérationnel".)


Enfin, pour faire plaisir à DIDO, je confirme que le R8-9 est un superbe boîtier que je n'échangerais contre aucun autre (à l'instar du 'M', seuls ceux qui le pratique peuvent en parler en connaissance de cause).

Rem. il y a savoir faire et savoir faire. Un peu comme il y a Swatch et Zenith (ou autre). Toutes fournissent l'heure, mais pas de la même manière.
Eric Bascoul
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Lison

j'ai fait des photos de concerts en 1600 iso
au R8 et 80 & 280f2,8 (je les posterais un de ces 4)
j'avais l'EOS aussi, que je n'utilisais presque jamais !!!
je le trouvais moins pratique !

a+
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
désolé,
je pensais, lorsque l'on parlait de la péninsule ibérique, que le Portugal était inclus.....
mes excuses les plus plates aux lusitaniens et ibères de ce forum... :oops:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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Raymond
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CAEN
Bonsoir, a Tous
Concernant l 'AF... "manuel lol".... sur les R8/R9 je ne suis pas compétent ...... mais sur l AF .... en général ... j ai part le passe " jouer " avec des cam video SONY prof et semi prof (expert en photo)en reportage et bien que les AF ne soit pas trop mauvais tous les suivis de sujet se font en manuel et je confirme que cela et très fatigant et demande une très très grande maîtrise de c objectif.......et c sur des mouvements anticipable ainsi qu'une visser très très claire..... en photo en reportage ( le" one shoot" )a moins d'être MASO un bon non très bon l'AF et INDISPENSABLE....
je pratique moi meme le Masochisme avec un Nikon F5 et un AIS-105 f2,5.... en ONE SHOOT mais c l exception ( portrait sur le vif).... je préfère les zooms prof....
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" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
mektoub
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Wallonie



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nels
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LILLE
Bon, ok, je pense que l'idéal serait que je garde mon Nikon F100 et que je m'achète un R8 d'occasion sur e-bay, comme ça, j'aurai le meilleur des 2 mondes, ils deviendront alors complémentaires.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires passionnés.
sanglier
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calvados
C'est un bon choix raisonnable et j'aurais fait peut-être la même chose. Mais il fa falloir en voyage par exemple , transporter le tout ou faire des choix.
Bonnes photos et bonne chasse au R8 (attention de ne pas prendre les premiers sortis , il parait qu'ils ont des pb d'électronique)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour plus de renseignements voir :
http://www.summilux.net/r_system/faq_007.htm

et l'annonce que j'ai passée dans le forum annonces R.... :wink: tu seras peut-être intéressé....
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Coignet
    Un leica pour les optiques, non ?
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75001
Pour fédérer les intervenants : on choisit un boitier Leica pour les optiques, n'est-ce pas ? Leur rôle principal est de permettre d'utiliser ces merveilles.
Finalement, de savoir si ce sont les viseurs les plus lumineux, les plus contrastés, je trouve cela un peu annexe. En revanche, lorsque je constate que mes photos de travail (la plupart du temps les photos sont pour moi documentaires, je suis architecte et urbaniste) sont toujours exploitables, même s'il fait mauvais, gris brumeux, etc... Je me dis que le choix est bon. De même pour les grands angulaires, qui n'ont pratiquement pas de distorsion, et me permettent d'assembler des photos si facilement ; d'utiliser des vues en géométral. J'ai parfois utilisé du Nikon AIs, (18mm) et c'est autre chose : souvent sphérisation, déformations, pas net dans les angles de l'image, etc. alors que le vieux Super-Angulon 21, et l'elmarit 19, sont parfaits de ce point de vue.
Eric Bascoul
    Re: Un leica pour les optiques, non ?
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Coignet a écrit :
(...)Finalement, de savoir si ce sont les viseurs les plus lumineux, les plus contrastés, je trouve cela un peu annexe.


ha, non pas d'accord, :mrgreen:
pour la visée en "available light", par exemple,
et pour correctement utiliser les ultra-lumineux, à la pdf étroite,
avec les télés, aussi !!!!(à partir de + de 180)


Lison a écrit :
(...) je confirme que le R8-9 est un superbe boîtier que je n'échangerais contre aucun autre (à l'instar du 'M', seuls ceux qui le pratique peuvent en parler en connaissance de cause).(...)

oui, c'est CLAIR !:D

Coignet a écrit :
(...) De même pour les grands angulaires, qui n'ont pratiquement pas de distorsion, et me permettent d'assembler des photos si facilement ; d'utiliser des vues en géométral. J'ai parfois utilisé du Nikon AIs, (18mm) et c'est autre chose : souvent sphérisation, déformations, pas net dans les angles de l'image, etc. alors que le vieux Super-Angulon 21, et l'elmarit 19, sont parfaits de ce point de vue.


AH, oui, Yes totaly Yes !!! :D
une sacré différence !!!

a+
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour info et ayant effectué la comparaison : le viseur du R8 est un chouia plus lumineux (voir fait jeu égal) que celui des M6 et 7 avec un optique de f4....... :lol: :wink:
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Coignet
    visée des réflex Leica
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agent technique
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75001
Même si je ne trouve pas que le handicap soit si lourd, il est vrai qu'on peut dire que la visée des R4-5-6-7 n'est pas très lumineuse. Elle est en revanche précise et contrastée.
Peut-être le prisme est-il pas mal, et les verres pas terribles ?
J'ai longtemps utilisé un Nikon F2, et les verres de visée d'origine des années 1970 ne sont pas ce qu'on fait de mieux. J'ai installé à la place un verre dépoli quadrillé de F4. La visée est ainsi magnifique.
Peut-on obtenir un progrès en mettant un verre de visée plus récent dans un R4 ou R5 ? Les verres des R8 et R9 sont-ils plus finement gravés ?
Ou est-il intéressant de s'adresser à la concurrence ?
Quelqu'un, sur ce forum a-t-il essayé ou sait-il s'il est intéressant d'essayer ?
Je pense en particulier à ce qui est évoqué sur ce forum ci-dessous :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=168

Amicalement à tous
Alain
    R8 apres F90x
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Saint Germain Laprade
et oui, j'ai "quitté" un F90x pour un M6 puis R8, j'ai maintenant les 2 systemes M et R qui sont super complémentaires. pour revenir aux reflex, l'autofocus est c'est vrai tres pratique et competitif dans pas mal de situations, mais je pense que ce n'est pas tres "objectif" de comparer car on ne travaille pas du tout de la meme facon avec ou sans. Quant à ceux qui pretendent que l'autofocus fait les 2, ca me parait une grosse erreur car les viseurs d'autofocus ne sont pas faits pour la map manuelle et nettement moins performants dans cette utilisation. Dans la grosse majorité des cas je ne fais pas plus de photos floues avec le R8 qu'avec le F90x. et dans les cas extremes de faible lumiere par exemple, nettement moins!! en map manuelle, j'utilise enormément la table de pdc d'une part, et la pré-mise au point pour les cas qui demandent plus de precision, et je n'ai que rarement des difficultés. et surtout, j'economise du film en ne mitraillant quasiment plus, donc avec un % de reussite bien superieur!!!
Eric Bascoul
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alain :D
merci, pour ce "retour d'expérience",
trés pertinent et argumenté :D :D

j'aime d'autant, que je suis totalement d'accord,
avec tous les point que tu détailles !!! :D

merci pour ta contribution,
pour rendre leurs justes places aux R8/9 !

et je le re-dis, pour juger du R8/9,
il faut l'utiliser !!!!!! :D :D :D :D :D
(je remarques que tous ceux qui en ont un,
en sont totalement accro !, moi aussi :roll: )

a+
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Hem …
il ne faut pas oublier que la luminosité d'un viseur de reflex dépend, aussi, de l'ouverture maximale de l'objectif.
Selon que celle-ci est de 1:1,4 ou 1:4 , "y'a pas photo".
Cordialement
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