DMR vs D2x voire D200

summy
    DMR vs D2x voire D200
Régulier
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bonsoir,

J'ai lu ici ou là des avis sur le DMR. Quel genre de rendu obtient-on? Ca donne quoi vis à vis d'un D2x ou à défaut d'un D200 en qualité d'image DNG en sortie de boitier (HL, piqué, contraste, teintes, pas de post-traiement quel que soit le boîtier)? quelqu'un a déjà fait une étude comparative?

Le réglage d'exposition par cran d'une demi-valeur n'est-elle pas un pb? Quid des HL grillées?

Je ne sais pas si je suis clair, mas bon...
Merci d'avance pour vos réponses.

S.
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Comparer sans post-traitement me semble illusoire. Le DMR sort du DNG qui est forcément post-traité, même si l'on peut en rester au post-traitement par défaut du logiciel utilisé. Les D2x et D200 sortent des raw pour lesquels c'est la même chose.

Si tu veux quelques chiffres par rapport au D2x, tu peux lire ceci.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai comparé par rapport au D200. C'est assez différent. Je préfère le DMR : un peu plus de dynamique et des tons chairs plus réalistes. Coté piqué, les optiques Leica avantagent le DMR mais je doute que ca saute aux yeux sur un tirage.

Ceci dit, je suis meilleur pour traiter un DNG de DMR qu'un NEF de D200. Et à l'usage, l'expo, l'AF, la balance des blancs automatiques qui marche, le poids et l'encombrement du D200 sont de gros plus.

Bref, il me semble plus légitime de choisir l'un ou l'autre en fonction de la philosophie de prise de vue et des optiques qu'on a déjà que pour la différence de qualité d'image.
Le DMR sera très fort en illustration, paysage, portrait posé, bref tout ce qui se fait avec du temps et des focales fixes de course, le tout pour un tarif très élevé mais avec une simplicité d'emploi inégalée.

Les D200 et D2X seront beaucoup plus universels, donneront sans doute 90% des résultats du DMR là où ce dernier excelle et feront ce qu'il ne fait pas.
summy
Régulier
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bonjour,

pascal_meheut a écrit :
Et à l'usage, l'expo, l'AF, la balance des blancs automatiques qui marche, le poids et l'encombrement du D200 sont de gros plus.

Est-ce à dire que l'expo et la balance des blancs sont moins efficaces dans le cas de la prise de vue avec un R8/R9 + DMR qu'avec un boîtier Nikon?

Peut-être qu'un jour je vais pendre un D2x en occasion (avec les vérifications d'usage) et avoir un viseur 100% pour un prix pas trop inaccessible mais la fait que j'aie un R8 + 50 f2 + 90 f2.8 + 135 f2.8 permet une alternative intéressante (sous réserve qu'un DMR ne soit pas non plus un jour inaccessible, les 2000 euros du D200 je les ai senti passer...). De plus, les optiques ne sont pas forcément très chères en occasion. Je n'ai pas forcément besoin d'AF (même si c'est pratique) car mon style photo est le paysage et l'archi. Là où ça coince, c'est quand même pour prendre en photo ma nièce (bientôt 3 ans) qui bouge beaucoup (normal) et pour la macro (mon 105 afs vr fait des merveilles même avec l'AF, si si).
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
summy a écrit :
Est-ce à dire que l'expo et la balance des blancs sont moins efficaces dans le cas de la prise de vue avec un R8/R9 + DMR qu'avec un boîtier Nikon?

Pour la balance des blancs automatique, la question ne se pose pas. Celle du DMR est plus que capricieuse, à la limite de l'inutilisable.

Pour l'expo, le DMR ne s'en sort pas mal mais sa matricielle n'a pas été adaptée au numérique. Il a donc tendance à griller les hautes lumières. Il s'en sort mieux en centrale pondérée d'ailleurs.
Au flash, le DMR n'a pas non plus de TTL mais il faut reconnaitre qu'un Metz en mode A s'en sort bien. Mais là aussi, avantage Nikon.

Tout ca n'est pas grave pour qqu'un qui a pris le temps de connaitre son boitier et que ca ne gène pas de régler son boitier en fonction des circonstances de prise de vue plutôt que de faire confiance à des automatismes.

Mais ca en fait 1 boitier qui produira une image pendant que le D2X ou D200 aura fait 1 rafale.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
tout dépend de ton usage, mais si tu e déjà équipé leica et pas nikon, il n'y a pas à hésiter. je ne connais pas les autres boitier numérique, mon premier et seul est le DMR acquis en occasion. j'en suis ravi. il arrive que la balance des blancs auto plante mais ce n'est pas fréquent. je ne trouve pas qu'il crame particulierement les hautes lumières, il me semble même lors du test de RP qu'il était considéré trés bon dans ce dommaine. pour ma part, j'aprécie l'ergonomie du R8, de continuer à utiliser mes objectifs, de même un second vieux reflex leica dans le sac pour le NB qui prend les mêmes objectifs.
Au niveau prises de vue, c'est 90% en spot sur les hautes lumières, expo manuelle, je les surexpose de 1,5 Il maximum, de la sorte, elles ne sont pas cramées et les basses lumières ne sont pas bouchées. Lorsque je suis allé à Valloire, le photographe local, adepte du D2X voulait absolument voir le résultat du DMR, mais il ne pouvait pas lire les dng, ce fut donc du jpeg fine et il a trouvé cela excellent, notamment au niveau du rendu couleur.
bref, avec le DMR, je retrouve le plaisir de la couleur, sans perdre celui du NB, en conservant ma philosophie de prise de vue....j'ai même pu faire des rafales, certes moins véloces qu'avec un nikon ou canon ! le seul reproche que je fai au DMR, c'est son encombrement dans le sac, plus que son poids d'ailleurs....difficille de caser dans le sac de boulot incognito....à quand un vissant numérique !
Alain
    balance des blancs
Habitué
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
je n'ai plus le DMR (que j'aimais beaucoup!) mais le M8. peut etre je reviendrai au DMR si je toruve une bonne occas mais en gardant bien sur le M8!
pour revenir à la balance des blancs, j'avoue que je m'en fous royalement à la prise de vues, vu que je travaille en raw, l'avantage de ne pas se poser de question et de faire les choix à posteriori sur un grand ecran d'ordi me semble un confort extra et justifie presque à lui seul la prise de vue en raw! choisir et peaufiner sa bdb sous capture one est tellement simple! mon boitier est calé à demeure sur 5000°k et basta! ce soir je vais faire des photos de theatre, je reste evidemment en raw, bdb sur 5000 comme d'hab, et j'ai un rendu "facon diapo" qui me convient en general. avec capture one je peux ensuite faire un choix tres pointu mais en laissant toujours de la chaleur dans la temperature de couleur qui met en valeur les couleurs choisies par la mise en scene et la regie lumiere de la piece de theatre. de toute facon vive le raw pour la bdb!!!
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99

Retourner vers Leica R : boîtiers