Help R4s² (et winder)

Nikolas
    Help R4s² (et winder)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
Alors voilà ...

J'ai quelques soucis avec mon R4s² (utilisé avec un Summicron 50mm et un MotorWinder R4) et si quelqu'un avait une solution à me proposer (ou au pire une bonne adresse pas chère sur Paris) je l'en remercierais grandement.

Voici mes soucis :

* Sur le boitier, en priorité ouverture et mesure spot (le "A" dans le cercle) je suis sensé avoir une mémorisation d'exposition en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur (dixit le mode d'emploi) hors, il n'en est rien, les indications de vitesse continuent de changer dans le viseur comme si je ne pressais pas le déclencheur ...

* Avec le Winder (là c'est encore mieux !).
Le moteur d'entrainement ne se met à fonctionner que lorsque le compteur de vues affiche 36 (selon le mode d'emploi, à ce stade il devrait ... s'arrêter de fonctionne et non pas commencer !?!). Mais avant que la motorisation ne se mette en route, le déclencheur du Winder fonctionne normalement (mesure à mi-course puis déclencheur, mais toujours pas de mémorisation en AV/spot) alors que celui du boitier ne fonctionne plus qu'en pose B ...

Le Winder étant auparavant utilisé sans soucis sur un R4s² (donc comme le mien) par la personne à qui je l'ai acheté (d'occasion) et je ne comprends donc pas bien ce qu'il m'arrive.
Si l'un de vous avait rencontré ce genre de problèmes, merci à lui de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour ton premier problème, c'est normal : l'affichage change, mais la vitesse qui sera utilisée est mémorisée. Faire des essais avec des différences fortes de lumières : en plein soleil, mémoriser décadrer et déclencher en visant dans une zone très sombre, puis l'inverse : tu pourras te rendre compte.

Concernant le moteur, je ne sais pas, jamais utilisé de moteur sur un R.
Nikolas
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
Coignet a écrit :
Pour ton premier problème, c'est normal : l'affichage change, mais la vitesse qui sera utilisée est mémorisée. Faire des essais avec des différences fortes de lumières : en plein soleil, mémoriser décadrer et déclencher en visant dans une zone très sombre, puis l'inverse : tu pourras te rendre compte.

Concernant le moteur, je ne sais pas, jamais utilisé de moteur sur un R.


Merci d'avoir répondu aussi vite.
Je viens de (re)faire le test et ... non, désolé ça ne fonctionne pas :cry: l'appareil déclenche bien à la vitesse indiquée dans le viseur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors il faut voir un revendeur, ou un atelier. Il doit avoir besoin d'une révision : nettoyage des contacts, réglage.

Voir les réparateurs agrées sur cette liste.

Les R4 commencent à être anciens. S'il ne s'agit que d'une révision : nettoyage et réglage, ce n'est pas grave. S'il y a des pièces à changer, il vaut peut-être mieux envisager un nouveau boîtier. Mais ces réparateurs agréés te feront un devis avant tout autre engagement, tu pourras ainsi juger.
Nikolas
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
Merci pour les infos,

Vu la côte du boiter, je ne vais peut-être pas investir d'avantage dedans (d'autant que le télémétrique commence à me faire sérieusement de l'oeil) sinon le boitier fonctionne très bien en en auto séléctive et en manuel donc je pense que je vais continuer ainsi ;)

J'attends avec impatience mes photos de cet été et j'espère bien en avoir quelques une à vous montrer.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités