
La rubrique presque éponyme consacrée au SL a l'air bien vivante...
Mon épouse et moi avons acquis récemment un M10 P sur Summilux et, ma foi, ce n'est pas mal
Narcissisme sur double vitrage

C'est aussi l'occasion de tester les vieilles optiques et nous avons commencé par deux optiques :
1. Summar (1937) http://summilux.net/materiel/Leica-Summar-50
Cette optique est célèbre, à plus d'un titre, notamment pour son bokeh tournant.

Et le crop 100 % montre que l'ancêtre pique encore, ce que nous avions déjà constaté avec le M9 !
(cf "capteurs et vieilles lentilles" : viewtopic.php?f=27&t=50164
ou le eBook de Jean-Marie Sepulchre sur le M9 chez Eyrolles)

2. Summarit 1,5/50 (1953) http://summilux.net/materiel/Summarit-M-50-mm-f-1-5
Autre célébrité, pour son bokeh aussi, mais comme précurseur du Summilux.
Il est cité dans un des polars de Cay Rademacher qui se passe à Hambourg, encore en ruines, en 1948.
Le héros, policier, commissionne un photographe qui est tout fier de son Summarit qui lui permet de photographier la nuit !
On retrouve le bokeh, un peu différent.
De quoi alimenter une approche pictorialiste

et en diaphragmant un peu, l'optique change radicalement, comme le Summar d'ailleurs,
avec un très beau flou et une transition, très 3D
, en flou et net. Ici, à f8.

La surprise vient aussi de la qualité globale : douceur des couleurs et piqué, sans déformation.
Ces optiques n'ont pas de traitement de surface et les multicouches sont encore bien loin.

Les deux sont très sujettes au "flare" et le pare-soleil dédié, certes très encombrant, est indispensable.
MAIS, le "live-view", horresco referens, permet de chercher le bon angle voir de jouer avec les effets...

Pour la petite histoire, j'ai testé ces deux optiques sur le SL 1 et les résultats sont tout à fait superposables,
avec des petites différences malgré la similitude relative des capteurs, associés cependant à des moulinettes différentes.
La conclusion n'est pas très originale, mais bien agréable : ces vieilles optiques tiennent encore la route
et le Summarit est plutôt impressionnant. Son poids et sa prise en main le rendent plus agréable que le Summar.
Pour mémoire, ces optiques vissantes sont adaptées en monture M grâce à un adaptateur Voïgtlander
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=671
L'adaptation sur le SL passe par la bague M/L, sans problème.
La détection de l'optique est désactivée car ils ne sont pas dans la liste
.
Enfin, les images n'ont été que très peu post-traitées. C'est aussi pour moi un des avantages de ces nouveaux capteurs...
A vous l'honneur !!!

Mon épouse et moi avons acquis récemment un M10 P sur Summilux et, ma foi, ce n'est pas mal

Narcissisme sur double vitrage

C'est aussi l'occasion de tester les vieilles optiques et nous avons commencé par deux optiques :
1. Summar (1937) http://summilux.net/materiel/Leica-Summar-50
Cette optique est célèbre, à plus d'un titre, notamment pour son bokeh tournant.

Et le crop 100 % montre que l'ancêtre pique encore, ce que nous avions déjà constaté avec le M9 !
(cf "capteurs et vieilles lentilles" : viewtopic.php?f=27&t=50164
ou le eBook de Jean-Marie Sepulchre sur le M9 chez Eyrolles)

2. Summarit 1,5/50 (1953) http://summilux.net/materiel/Summarit-M-50-mm-f-1-5
Autre célébrité, pour son bokeh aussi, mais comme précurseur du Summilux.
Il est cité dans un des polars de Cay Rademacher qui se passe à Hambourg, encore en ruines, en 1948.
Le héros, policier, commissionne un photographe qui est tout fier de son Summarit qui lui permet de photographier la nuit !
On retrouve le bokeh, un peu différent.
De quoi alimenter une approche pictorialiste


et en diaphragmant un peu, l'optique change radicalement, comme le Summar d'ailleurs,
avec un très beau flou et une transition, très 3D


La surprise vient aussi de la qualité globale : douceur des couleurs et piqué, sans déformation.
Ces optiques n'ont pas de traitement de surface et les multicouches sont encore bien loin.

Les deux sont très sujettes au "flare" et le pare-soleil dédié, certes très encombrant, est indispensable.
MAIS, le "live-view", horresco referens, permet de chercher le bon angle voir de jouer avec les effets...

Pour la petite histoire, j'ai testé ces deux optiques sur le SL 1 et les résultats sont tout à fait superposables,
avec des petites différences malgré la similitude relative des capteurs, associés cependant à des moulinettes différentes.
La conclusion n'est pas très originale, mais bien agréable : ces vieilles optiques tiennent encore la route
et le Summarit est plutôt impressionnant. Son poids et sa prise en main le rendent plus agréable que le Summar.
Pour mémoire, ces optiques vissantes sont adaptées en monture M grâce à un adaptateur Voïgtlander
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=671
L'adaptation sur le SL passe par la bague M/L, sans problème.
La détection de l'optique est désactivée car ils ne sont pas dans la liste



Enfin, les images n'ont été que très peu post-traitées. C'est aussi pour moi un des avantages de ces nouveaux capteurs...
A vous l'honneur !!!

