fabrice deutscher a écrit :
Est-ce le même principe avec un collier de nouilles ?
... tu as tout à fait raison ...
Gilles T a écrit :
...
Que si la blessure est aussi importante, l'impact dans la vie quotidienne (couple, famille, relations ...) doit être bigrement handicapant, et qu'il est grand temps de "s'interroger".
... très certainement, Gilles ...
wallace.alex a écrit :
Oui je pense faire partie de ces cerveaux malades, finalement, je vais ajouter à cet enfant l'incapacité ou l'expression de se faire comprendre à autrui passe par les choses les plus rudimentaires.
J'extrapole où une personne face à vous ne percute pas vos explications pour en dégager une émotion, un ressenti ou juste sentir la puissance de la vie: alors la photo fait partie d'un support plus basique à la compréhension pour celui qui est doté de cette partie intellectuelle. Si à ce moment je pouvais lui faire appel à d'autres sens, comme le goût et l'odeur du Haut Brion on pourrait frôler la quintessence de la vie.
Finalement une Oeuvre d'art en regroupe cette puissance!
Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ?
... on n'est pas dans le domaine de la pathologie, mais de ce que nous ressentons ...
On est aussi dans les codes sociaux, l'Art Pariétal avait très probablement des sens qui nous échappent, car la société a a changé.
Les efforts picturaux des Bâtisseurs de Cathédrales provoquaient des sentiments chez les admirateurs différents de ce que nous ressentons maintenant.
L'art est très codé, Van Gogh a choqué, maintenant il plaît. etc
Comme disait Einstein, tout est relatif ...
Par contre, les sens profonds relèvent, depuis l'âge des cavernes, des mêmes types de processus affectifs et oedipiens, et c'est là que l'évolution humaine, au delà du signifiant, permet une sublimation des processus de base .

:):) . Je sais que quand je barbouille sur ma toile, c'est une sublimation de mon < beau-caca >, cela ne doit nullement m'empêcher de peindre ! Et j'adore ça ...
Oui, vous avez raison, il y a une profonde recherche du plaisir, simplement
L'art n'exprime pas notre impuissance, au contraire, mais notre recherche, notre démarche vers ce plaisir.
Heureusement que nous ne nous contentons pas à chaque fois de ce que nous obtenons, sinon on serait toujours en position d'homme primitif purement biologique ... mais je comprends ce que vous voulez dire par < impuissance > , on peut peut être parler de < non aboutissement > peut être, avec un sentiment de partielle frustration ?