Hello
oui et non...
d'abord, j'utilise une optique pour son rendu. Ces optiques ont un rendu daté qui va bien pour donner une certaine atmosphère à un sujet ou se marie bien avec un rendu de couple film+développement ou capteur+sensibilité.
J'ai d'autres optiques dans ces focales avec d'autres système, par exemple, pour le brame du cerf à Rambouillet, j'utilise un Nikon 300F2.8AIs + J1, cette optique est "à la ramasse" avec le J1 (10MPx format CX=1/4APSC=9x13mm environ soit une résolution de 40MPx en APSCx1.5) mais il ouvre à F2.8 et cadre comme un 810mm. Avec le M8, je pourrait utiliser le 400F5.0 mais il ne cadrerait que comme un 520mm ce qui serait étroit et ouvrirait toujours à F5.0 ce qui m'imposerait un iso trop haut pour avoir les mêmes vitesse que le J1 à 400 iso. De même, je pourrai utiliser ce 400F5.0 sur le D5300 où il cadrerait comme un 750mm mais ouvrirait toujours à F5.0...
Par contre, pour le 14 juillet, j'utilise le 400F5.0 + M8 ou 180F2.8 + M8 car je n'ai pas de problème de lumière ni de distance au sujet. Je peux me contenter d'un cadre + large.
On peut aussi comparer l'usage du 100F2.0 Makro-Planar avec le Summicron (1) 90F2.0, clairement pas le même usage: le 100F2.0 ne me sert qu'avec un Nikon J5 (20MPx CX) sur de la macro "technique" alors que la focale leica de 90 à 135mm me sert pour du portrait, de la photo de statue ou du paysage.
Avec une optique trop définie/contrastée, on obtient facilement une coup du sujet très nette puis un flou brusque peu agréable, alors qu'avec une optique moins top-moumoute la transition est + subtile...
Côté archaïsme?
Cela se discute et c'est surtout une question d'apprentissage...
Certes, les dépolis d'origines des visoflex sont la preuve éternelle qu'un ingénieur allemand a le sens de l'humour et que les commerciaux allemands sont très efficaces (ou que les acheteurs de leica achèteraient n'importe quoi
)... Mais un dépoli se change et avec un peu de méthode, on arrive facilement à changer les dépolis de visoflex II/III par un provenant de Nikon F/F4 voire de visoflex I avec un dépoli de Bronica GS-1 (le donneur doit avoir 2mm d'épaisseur).
Mais quand on "possède" son matériel, on arrive même à faire de la photo d'action/prise sur le vif:
Leica II
Tele-Elmarit 180 mm f/2,8
Rollei RPX 25
Leica II
Tele-Elmarit 180 mm f/2,8
Rollei RPX 25
Leica II
Tele-Elmarit 180 mm f/2,8
Rollei RPX 25
C'est comme la photo de meeting aériens: il y a ceux qui mitraille en rafale et ratent leur croisement d'avions, et puis il y a ceux qui savent anticiper la latence de déclenchement de leur matériel et qui photographient leur croisement d'avions...
On peut même faire de la photo d'action avec une Speed Graphic et un AéroEktar (~5kg en ordre de marche...)
Speed-Graphic-Pacemaker
Aéro-Ektar 178F2.5 boule de pétanque en plein vol
Conclusion?
je trouve qu'il y a bien des optiques intéressantes pour le système visoflex et que les inconvénients de prime abord sont moins importants que l'inconfort d'utiliser occasionnellement un système reflex que je possède pourtant...
Pour finir, faisant majoritairement mes images aux focales comprises entre 35mm et 75mm, le reflex ne s'impose pas, alors autant s'amuser avec des visoflex...
... et puis cela fait bisquer sur
Que du bonheur!
J.Ph.
Exemples de ce que l'on obtient avec un 300F2.8 AIs + J1, ce n'est pas forcement beaucoup + piqué...
Nikon One J1
Nikkor AIs 300F2.8 "beuard"
Nikon One J1
Nikkor AIs 300F2.8 "y'm voit pas, j'suis dans l'ombre"
Nikon One J1
Nikkor AIs 300F2.8 "moi non-plus, je suis derrière un arbre"
Nikon J1
Nikkor AIs 300F2.8 "c'est bon la colle"
Nikon J1
Nikkor AIs 300F2.8
Nikon J1
Nikkor AIs 300F2.8
Exemple de ce que l'on obtient avec un 400F5.0 + M8
Leica M8
Telyt 400 mm f/5 (II)
Leica M8
Telyt 400 mm f/5 (II)
Leica M8
Telyt 400 mm f/5 (II)
Leica M8
Telyt 400 mm f/5 (II) "slurp! on va bouffer du gauchiste"
Bon, la compression à 800Px altère un peu la finesse des images...