madras |
|
Vieux briscard Messages : 3067Depuis le 26 août 2016 Essonne |
Beaux portraits quoi qu'il en soit. "La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18348Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Robert. Eclairage naturel, mais très faible vu le mauvais temps qui règne à Paris ces jours ci, et deux panneaux LED avec diffuseur, disposés asymétriquement. L'éclairage est une science subtile et je n'ai pas vraiment d'expérience. En plus, le sujet a un visage très mobile et posait tout en ne posant pas : il est donc difficile de maintenir une répartition des lumières et une mise au point (manuelle). Ce type d'éclairage est aussi un peu insuffisant en argentique, 1/15 ° à f 5,6, et certaines photos oont un flou lié au bougé du modèle, l'appareil étant sur pied. Les tirages papier sont plaisants dans les deux cas. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18348Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
madras a écrit : Beaux portraits quoi qu'il en soit. Merci ! |
Skogkatt59 |
|
Membre des Amis Messages : 6842Depuis le 11 oct 2009 Lille |
madras a écrit : Beaux portraits quoi qu'il en soit. + 1 Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Bohns |
|
Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
Je confirme, beaux portraits, Robert. J’ai une nette préférence pour le premier, au SL; la clarté du regard... Cela pourrait m’inciter à trouver un APO Summicron M 90, ou un Lux R 80, mais plus tard. |
Dernière édition par Bohns le dimanche 7 janvier 2018 - 21:56, édité 1 fois. | |
Bohns |
|
Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
thieb_p a écrit : Une série sur la Moselle le 31/12 avant qu'elle ne monte encore plus .... au Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. avec filtres ND4 et ND400 via le porte-filtre dédié.J'ai été piégé lors des poses très longues (>30s) et le filtre ND400 par des reflets qui génèrent un équivalent de vignettage sur le haut de la photo, avec des images "fantômes". C'est du aux fentes du porte-filtre dédié au SEM 18 qui laisse passer la lumière parasite. Il faut penser à les boucher avec du gaffer, car totalement inutile avec un SL. Marche bien finalement ce Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph .... pas de raison à ce stade de le remplacer par le R 15 mm ..... Cette première photo n'est pas de La Moselle, mais du Madon à Mirecourt (photo recadrée) : Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. La même photo non recadrée avec les les coins parasites : Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. Et voici La Moselle près d'une centrale hydraulique privée : Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. A la tombée de la nuit Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. Cette dernière juste pour vous montrer le côté de la centrale hydraulique et son bras automatique nettoyeur : Leica SL type 601 Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. Belle série, avec une préférence pour la première photo, et un coup de coeur pour la cinquième (à la tombée de la nuit). Je n’ai pas encore essayé la pose longue sur le SL. Y-a-t-il des restrictions en fonction des ISOs comme sur les M et Q ? |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18348Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
La séance avait débuté en numérique avec un modèle plus compliant. La partie "argentique" a été plus difficile avec un modèle devenu plus mobile... Le 90 AA est une optique assez "moderne" et le 80 est plus ancien, plus doux. Deux objectifs très attachants, mais bien différents. |
Gui75 |
|
Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Le rendu de ces portraits est superbe. La première pour moi Guillaume |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18348Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Skogkatt59 a écrit : madras a écrit : Beaux portraits quoi qu'il en soit. + 1 Gui75 a écrit : Le rendu de ces portraits est superbe. La première pour moiFinalement, elle a préféré celle-ci Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2235Depuis le 12 juil 2014 |
Très belle série thieb-p, une grosse préférence pour celle prise à la tombée de la nuit. Bravo Robert pour ces portraits. Et pour répondre à Bohns, il n'y a pas les mêmes restrictions que sur les M et Q. |
Yorda |
|
Vieux briscard Messages : 5093Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Salut Robert, content de voir les resultats de cette serie, pour la pose et l'expression je prefère la derniere mais sinon je suis comme (l'autre) Robert =), je prefere le rendu au 120Makro. I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
rax |
|
Membre des Amis Messages : 4874Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Salut Robert, Pour un non-spécialiste du portrait, tu t'en es sacrément bien sorti. Il est vrai que l'éclairage est une vraie science ! Mais dans ce cas précis, l'éclairage ne me semble pas plat du tout et met en valeur ton modèle. Je préfère ta série au SL pour deux raisons (qui n'en font qu'une) : je ne suis pas un grand fan du format carré (les compositions me semblent assez rarement naturelles, je sais que je vais en faire hurler plus d'un !) et la seconde raison (qui est une conséquence de la première) : je trouve ta composition bien plus harmonieuse au format 3:2, par exemple l'espace vide assez important au-dessus du modèle dans le format carré me gène. Je comprends le choix de ton modèle : cette dernière est vraiment chouette ! |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3153Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bravo pour ces portraits Robert. Ca n'est pas un exercice facile et tu t'en es admirablement sorti Les nuances gris sont très belles, alors que ça n'est "même pas" fait au MM |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18348Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
rax a écrit : Salut Robert,Pour un non-spécialiste du portrait, tu t'en es sacrément bien sorti. Il est vrai que l'éclairage est une vraie science ! Mais dans ce cas précis, l'éclairage ne me semble pas plat du tout et met en valeur ton modèle. Je préfère ta série au SL pour deux raisons (qui n'en font qu'une) : je ne suis pas un grand fan du format carré (les compositions me semblent assez rarement naturelles, je sais que je vais en faire hurler plus d'un !) et la seconde raison (qui est une conséquence de la première) : je trouve ta composition bien plus harmonieuse au format 3:2, par exemple l'espace vide assez important au-dessus du modèle dans le format carré me gène. Je comprends le choix de ton modèle : cette dernière est vraiment chouette ! Merci, Rax. J'avais un peu lu et surtout beaucoup regardé La demande était celle d'un portrait en buste assez aéré d'où les espaces libres. Les images au SL sont effectivement moins vides. Enfin, le modèle n'était pas un choix. C'est elle qui avait choisi le photographe malgré mes dénégations et j'ai fini par céder pour lui faire plaisir et aussi pour le plaisir de l'expérience. Cela dit, si elle est satisfaite du résultat, je ne suis pas absolument satisfait car le portrait n'est pas totalement fidèle et un peu figé, voire un peu dur Cela dit, le SL est vraiment un outil très agréable car à 1600 Iso, on reste très confortable, vitesse/diaphragme, et le 90 AA en est presque trop précis. Le "focus peaking" permet d'aller mettre la netteté sur un des deux yeux avec facilité et c'est très agréable. Pour répondre aussi au commentaire de Paul, la conversion en noir et blanc sur le SL est excellente et à 50 Iso, on rejoint le MM1. A 1600 Iso, elle est effectivement très bonne. Que des bonnes surprises |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6765Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
pour le photographe et pour le modèle... Heureusement que tu as cédé Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités