Posté: mardi 24 novembre 2020 - 17:01
C'est un peu sévère... pour la pellicule (le photographe, lui, n'a que ce qu'il mérite).
Tout d'abord, cette pellicule est bien issue d'une formule chimique mise au point par Lomography.
La particularité de ce film est : une relative désaturation couplée à un fort contraste qui fait la part belle à la couleur rouge.
J'avoue avoir soumis ce film à rude épreuve : un violent contrejour, la pluie... Cette impression de brume vient sans doute de là. Ajoutons à cela, le Sonnar grand ouvert (ce qui renforce forcément l'effet vaporeux).
Juste pour avoir une idée de cette émulsion dans des conditions plus normales, voici une image sortie tout droit du scanner (intérêt artistique plus que limité) :
Leica M4 Sonnar 50mm f1,5 Lomography Metropolis
Le film est bizarrement de couleur verte et possède un rendu qui tire effectivement sur le vert : c'est un peu sa marque de fabrique.
Tout d'abord, cette pellicule est bien issue d'une formule chimique mise au point par Lomography.
La particularité de ce film est : une relative désaturation couplée à un fort contraste qui fait la part belle à la couleur rouge.
J'avoue avoir soumis ce film à rude épreuve : un violent contrejour, la pluie... Cette impression de brume vient sans doute de là. Ajoutons à cela, le Sonnar grand ouvert (ce qui renforce forcément l'effet vaporeux).
Juste pour avoir une idée de cette émulsion dans des conditions plus normales, voici une image sortie tout droit du scanner (intérêt artistique plus que limité) :
Leica M4 Sonnar 50mm f1,5 Lomography Metropolis
Le film est bizarrement de couleur verte et possède un rendu qui tire effectivement sur le vert : c'est un peu sa marque de fabrique.