LEICA X Vario, X2 ou autres Leica Compacts APS-C : photos

chamois06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 15 fév 2012
NICE
Bon, je vais me lancer dans cet investissement inconsidéré...!!! il est vrai que cela protègera l'objectif en montagne.
Je suis méfiant du site qui annonce 3 semaines de délais, mais ce n'est pas une urgence.
merci pour ces explications.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
migal a écrit :
bonsoir
j'ai eu le malheur de passer chez le ccl local ..., je suis reparti bien plus léger, avec en échange, un Xvario
:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107)

à bientôt donc pour d'autres photos



Excellente nouvelle pour le XVario, depuis le firmware 1.1, on peut régler la vitesse maximale en dessous de laquelle l'appareil ne peut descendre
et cela marche aussi en full expo manuel.

Donc l'appareil monte en iso tant qu'il le peut, puis contrairement à certaines autres marques, il ne descend pas la vitesse pour obtenir malgré tout une expo correcte (ou il ne dépasse pas non plus la limite iso fixée) mais - fatalement il sous expose, toutefois le XVario a respecté votre volonté.

Parfois, il vaut mieux une petite sous exposition qu'une photo ratée par vitesse trop lente
Merci Leica :applaudir: :applaudir: :applaudir:

On peut parier que cette possibilité existera sur le nouveau X

Attention toutefois, si vous photographiez, dans une ambiance sombre, au flash en auto iso, l'appareil se met automatiquement à la sensibilité la plus haute fixée au préalable, cela c'est vraiment dommage.

Pour le reste, j'ai rien vu de vraiment nouveau
l'AF est toujours un peu capricieux en ambiance sombre surtout à partir de 50 mm et au delà, à fortiori si vous n'avez pas autorisé l'éclairage d'appoint.
Il y a donc moins de problèmes à 28 et 35 mm, vu la meilleure ouverture je suppose...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci NAG3 pour toutes ces explications
bon week end
michel
chamois06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 15 fév 2012
NICE
Bonjour,
selon vos expériences, pour faire de beaux N&B avec un X1, est-il préférable de se servir des réglages N&B de l'appareil ou faut-il traiter les DNG couleurs en post traitement ?
merci pour vos réponses.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Pas beaucoup d'expériences dans ce domaine, ...
Cette possibilité de travailler en noir et blanc JPEG direct + DNG, existe aussi sur le X2 et XVARIO, X113
Dès que le temps s'y prête (pluies abondantes ces jours ci) je me prêterai au jeu

Bon j'ai conscience que cela ne t'aide pas beaucoup ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
De mon expérience je dirais utiliser le boitier en mode N&B contraste élevé, la sortie en JPEG y est bluffante de piqué et de qualité
***
Et pourquoi pas maintenant un X2 Monochrom
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
Bonjour
ayant fait l'acquisition récente d'un x vario, je me pose la question d'y ajouter un viseur soit olympus VF 2 que je crois compatible, soit un leica EFV2
ne pouvant le tester dans un CCL, pouvez vous me dire si la loupe apparait dans ces viseurs lors de la map manuelle
merci
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Hello migal,

J'ai donc un X Vario (que je trouve excellent) et un viseur Leica EFV2.
La loupe apparaît sans problème dans le viseur. Je suppose qu'il en est de même pour le VF 2 d'Olympus qui est de construction identique.
D'ailleurs, je pense que tout ce qui peut être affiché sur l'écran est reproduit à l'identique dans le viseur.

Guy
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci Guy pour cette réponse
j'ai fait quelques essais de map avec cette loupe via l'écran, mais ce n'est pas très concluant ( flou de bougé )
j'imagine qu'avec le viseur, l'appareil étant tenu plus fermement , cela m'éviterait ce problème

exemple d'essais



celle ci est plus nette mais du coup,je ne sais plus si elle a étés prise en manuel ou pas ( je ne retrouve pas ces indications dans les exifs ( LR 5 )

GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Il est vrai que la première image ne semble pas nette. La deuxième me paraît correcte.
Très honnêtement je ne me sers quasiment pas de la mise au point manuelle sur cet appareil.
Je préfère largement l'autofocus (mode 1 champ) qui fonctionne très bien. Il m'arrive aussi d'utiliser une mise au point prédéfinie avec la bague de distance.

Guy
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
pour la première image, l'AF patinait beaucoup, impossible de faire la map correctement, ( elle se faisait souvent en arrière plan )
c'est dans ce genre de situation que la loupe me semble utile. avec un pied, cela aurait certainement été plus net
mais bon, je ne passe pas non plus mes journées à photographier les toiles d'araignées !!!
une dernière question : est ce que le viseur olympus VF2 est en tout point identique au EFV2 leica, ou y a t'il quelques points de différence ???
merci
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Pour l'avoir lu ici et là, ces deux viseurs seraient identiques, sauf, évidemment, la marque apposée devant et le tarif...
De plus, il me semble avoir lu quelque part qu'il serait fabriqué pour Leica et Olympus par une autre société.

Guy
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
migal a écrit :
pour la première image, l'AF patinait beaucoup, impossible de faire la map correctement, ( elle se faisait souvent en arrière plan )
c'est dans ce genre de situation que la loupe me semble utile. avec un pied, cela aurait certainement été plus net
mais bon, je ne passe pas non plus mes journées à photographier les toiles d'araignées !!!
une dernière question : est ce que le viseur olympus VF2 est en tout point identique au EFV2 leica, ou y a t'il quelques points de différence ???
merci


Je confirme, que l'AF patine parfois pour ce fixer sur un point que l'on ne voulait pas, c'est pourquoi la mise au point manuelle existe bien qu'elle soit pas facile à mettre en œuvre quant aux résultats final, en clair il vaut mieux dans la majorité des cas faire confiance à l'autofocus

Pour le viseur, je possède le VF2 Olympus et j'en suis très content, n'ayant jamais eu l'équivalent chez Leica, je ne peux comparer mais je pense comme Guy qu'ils sont identiques.
Je ne peux plus m'en passer
Attention, il semblerait qu'il ne soit plus très facile à le trouver en neuf.
Le VF2 Olympus fonctionne de la même façon sur le X2 X Vario, pour l'utiliser sur ces deux appareils
et d'après la docu Leica sur le M240.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
GuyM82 a écrit :
Pour l'avoir lu ici et là, ces deux viseurs seraient identiques, sauf, évidemment, la marque apposée devant et le tarif...
De plus, il me semble avoir lu quelque part qu'il serait fabriqué pour Leica et Olympus par une autre société. Guy

l'intérieur (électronique & optique) des 2 viseurs est effectivement 100% le même. Les 2 sont fabriqués par Epson-Seiko. Les 2 s'adaptent sur les X1, X2 et Vario ainsi qu'au M240. Seul le prix et le look les distinguent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités