Je possède quatre Elmar 50 tous très différents.
Avec le plus ancien nickelé, Il m'a toujours semblé que le FISON était trop court pour ce vieil Elmar de 1931. C'est pour çà que je lui mets un FIKUS finition nickel aussi et j'ai de meilleurs résultats.
Mais je trouve que ce n'est pas une optique facile à utiliser. Selon l'angle de l'objectif, parfois c'est grisouille et terne avec les mêmes réglages. Mais quand c'est réussi, c'est magnifique, avec ce rendu ancien et une multitude de détails. Très beau contraste et des blancs crémeux. Je l'utilise plutôt sur-ex.
Avec cet objectif, on retrouve le rendu des photos de HCB d'Espagne et du Mexique des années trente, sauf que nous n'utilisons pas les mêmes films.
C'est mon préféré.
Le chromé de 1939 avec des verres non traités est différent. Je le qualifierai de plus classique avec une très belle gamme de gris, et plus doux.
Je n'ai pas fait de photo avec lui depuis au moins trois/quatre ans.
Le traité monouche de 1946 devient plus banal face aux deux autres en restant une bonne optique à tout faire.
Le quatrième est le 2,8 que j'aime beaucoup parce que très précis, très belle gamme de gris, des plus belles années Leica pour moi, pour le noir et blanc argentique, les années cinquante.
Des photos pour terminer, avec l'Elmar nickel, Pompon faisant la sieste au soleil
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_5561_00001.jpg)
un superbe Frêne qui pousse à l'horizontal.
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_5561_00002.jpg)
Chez Valentino, à Paris.
![Boîtier :iboitier:](./images/smilies/icon_boitier.gif)
III(F)
![Film :ifilm:](./images/smilies/icon_film.gif)
Tri-X