La poussette

LaurentC (ex Loranclo)
    La poussette
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 juin 2005
Bourg-en-Bresse / 01000
Voici une nouvelle photo prise avec mon IIIc chargé avec un film FP4 je crois.



Je la trouve sympas, mais j'ai peur d'être le seul...

N'hésitez pas à m'expliquer ce qui va et ne va pas.

Merci
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Ce qui va, à mon avis :

- l'ambiance bucolique avec une lumière rasante superbe
- le sujet et l'action en cours. Le tableau vaut largement la prise de vue
- le rendu. Peut-être des noirs un peu beaucoup noirs, mais pas de grand chose. La douceur générale va sinon plutôt bien au sujet.
- cadre fermé en haut par les branches

Ce qui ne va pas :

- le sens de lecture. Les images orientées de droite à gauche sont souvent plus difficiles à lire. Si on demandait à un arabe, il dirait probablement le contraire. On peut tirer le néga à l'envers, ce qui choquerait mon éthique personnelle, mais chacun fait ce qu'il veut de ses images.
- la place du sujet dans le cadre : il est un peu petit, et du coup il y a un peu trop d'air autour. Je dirais trop derrière et pas assez devant. La poussette est centrée, ce qui est rarement bon.
- la lumière aurait été plus plaisante s'ils l'avaient eue de face. Rien à faire sur ça, sinon peut-être attendre qu'ils reviennent de leur ballade dans l'autre sens ?

Elle est quand même sympathique cette image. Pour moi, elle entre dans la catégorie des 'presque'. Quand je revois mes tirages de lecture, et que je me demande si je fais un 30x40, il y en a pas mal pour lesquelles je me dis : 'presque, mais pas tout à fait'. Je crois que c'est ce que j'aurais pensé de celle-ci.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
LaurentC (ex Loranclo)
    Merci, ça au moins, c'est un avis, critique et constructif !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 juin 2005
Bourg-en-Bresse / 01000
Vincent,

Oui, franchement merci, car je sais exactement maintenant ce qu'il est nécessaire de controller lorsqu'une scène comme celle se présentera à moi.

Je pense que le cadrage un peu trop centré est du au fait que je ne maitrise encore pas la visée et la composition au télémétrique.

Ce n'est effectivement que ma 4eme pellicule et en tout je n'en ai réalisé que 6.

Je modère et bride ma passion pour la photographie car le dev+le tirage représente un coût non négligeable et mes finances sont très loin d'accuser le coup.

Je ne dispose ni d'agrandisseur ni d'une pièce libre pour installer un petit labo perso.
Il y a 2 ans, je développais moi même les films, mais ayant appris tout seul et sans jamais avoir reçu de conseil avisé, j'ai du me résigner à accepter que je rayais plus les films qu'autres choses et que les traces de chimie et de calcaire étaient très vilaines après au tirage sans compter la destruction du film au final.

Je voudrais me perfectionner pour pouvoir développer une petite activité de photographe freelance, avec comme prinicpale atout, une vision d'amateur et un oeil libre de toute contrainte financière.

En fait, le contraire des pros, sans être pour autant un artiste.
Les pros sont trop souvent contraints à ne faire que de la photographie "0 défaut" du fait des exigences de leurs clients et de leur image de marque.
Ce que je comprends tout à fait. Et ce que je respecte, car je suis conscient que l'on ne se déclare pas photographe du jour au lendemain sans être passé par une école qu'elle soit reconnue ou bien de la rue et sans maitriser les nombreuses techniques photographiques.

Donc mon idée, et là, j'en reviens à la photo "La poussete" et celle "La centrale", est de proposer aux amateurs et aux particuliers, la possibilité de s'offrir un tirage correct en 20x30 ou en 40x60 à un prix abordable, une photographie dont le nombre total de tirage serait de 20 par clichés.
Le prix que j'entends pratiqué est de 25 à 75 euros maxi, cadre et marie louise compris.

Les tirages seraient réalisés au traceur sur du bon papier.
(je suis conscient que ce n'est pas un vrai tirage avec du papier digne de ce nom, mais dans un premier temps, je trouve les résultats et rendus intéressants)

Ma question est: Qu'en pensez-vous et croyez-vous qu'une photographie comme La poussette ou La centrale pourraient rentrer dans cette démarche?

Merci d'avance

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités