Cédric> Sur la plupart des motos (y compris HD, en tous cas quand il y a des jantes à bâtons au minimum) il y a des pneus dits "tubeless" : l'étanchéité est assurée par contact entre le bord du pneu et la jante. Quand tu changes un pneu, tu ne changes que le pneu.
Avec des jantes à rayons, ça veut dire qu'il faut étanchéifier chaque extrémité de rayon (sinon l'air s'échappe), ou bien utiliser des fixations de rayons dites "tangentielles". Mais ça se fait très bien depuis des dizaines d'années.
Sauf pour Triumph sur les T120 et dérivées
qui a décidé, sans doutes par économie, d'utiliser des jantes non étanches. Ce qui oblige à mettre une chambre à air, comme pour les vélos.
a.noctilux> Il y a une usine Triumph en Thailande depuis longtemps, du côté d'Amata (grosse zone industrielle au sud-est de Bangkok). Egalement une usine Ducati, et peut-être d'autres (vraisemblablement Honda, quoique je suppose ce soit surtout pour le marché asiatique).
S'il est vrai que le marché local consiste essentiellement en des utilitaires de cylindrée entre 100 et 200cc, ces usines soit fabriquent des éléments mécaniques, soit assemblent une bonne part (et pour Triumph, totalement depuis cette année) de la production des motos desdites marques.