| Tafar |
|
|
Membre des Amis Messages : 1694Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Filament a écrit : Tafar a écrit : Filament a écrit : J'ai le même.C'est vraiment un bel objet, mais je reste un inconditionnel du Laguiole J'en ai un aussi, mais je ne sais pas si c'est un véritable. Il n'y a pas de véritable ou de faux Laguiole. Il n'y a que des Laguiole de bonne facture ou des chinoiseries a fuir ... |
| Paradoxal |
|
|
Membre des Amis Messages : 8068Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels. Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. Paradoxal |
| LaPirogue |
|
|
Messages : 42 Depuis le 12 mars 2025 Loin très loin |
A$AP a écrit : Paradoxal a écrit : S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels.Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. Malheureusement Calmels ne fait plus que de l’assemblage et de la vente. Un Calmels de 1900 est un objet recherché, la production actuelle n’a pas trop d’intérêt. Actuellement pour une recherche de qualité et d’authenticité je pense que le juste milieu se trouve chez La Forge de Laguiole. Mais de nos jours le Laguiole est fabriqué jusqu’en Bretagne … Entièrement d'accord ! ![]() "Le lâche meurt chaque jour, le brave ne meurt qu'une fois" Proverbe Iowa |
| Paradoxal |
|
|
Membre des Amis Messages : 8068Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Merci pour l'information. En conclusion donc, comme c'est souvent le cas, tout fiche le camp. Le mien, acheté en 2003 ferait-il partie de ceux qui y ont été fabriqués entièrement ? Paradoxal |
| Tafar |
|
|
Membre des Amis Messages : 1694Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
A$AP a écrit : Paradoxal a écrit : S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels.Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. Malheureusement Calmels ne fait plus que de l’assemblage et de la vente. Un Calmels de 1900 est un objet recherché, la production actuelle n’a pas trop d’intérêt. Actuellement pour une recherche de qualité et d’authenticité je pense que le juste milieu se trouve chez La Forge de Laguiole. Mais de nos jours le Laguiole est fabriqué jusqu’en Bretagne … A côté des artisans locaux dont la production est anecdotique en terme de volume, il y a quelques entreprises avec leur propre forge qui font un très bon boulot "semi-artisanal" ... Il y a bien sur l'incontournable "Forge de Laguiole". Mais il y a aussi la coutellerie Laguiole Honoré Durand (Laguiole de l'artisan) installée à Laguiole même et la Coutellerie "Laguiole en Aubrac" dans le petit village de Montézic (pas loin de Laguiole). |
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3454Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Paradoxal a écrit : Pas mal comme ensemble.En revanche, je suis étonné de n'y voir aucun couteau issu de l'atelier Jacques Mongin ! On y produit de superbes objets. J'en possède plusieurs dont un canif multi lames au manche en ivoire. Aussi un couteau en damas, manche en bois de cerf. Et beaucoup d'autres... Si, moi j’en ai un, un Mongin Yatagan 12cm corne blonde marqué Courty (coutellerie à Paris.) ![]() Autrement j’ai toute une panoplie de Laguioles d’âges divers, achetés ou offerts et utilisés selon l’humeur du moment. Tous à la maison car leur port ou leur transport sont illégaux. ![]() L’on pourra reconnaître un David automatique, un Starck emmanché d’aluminium, un très ancien couteau dont la lame est presque arrivée au talon, le mini Laguiole de Madame, un Charles Couttier à liner-lock fabriqué près de Vichy. Un Damas au manche corne noire qui s’est malencontreusement retourné au moment décisif. D’autres à lame inox ou acier au carbone. Veni Vidi Vissi ! |
"+1" de la part de : Mezenc |
|
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3454Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Une autre vue faite avec un Summicron 50. Le récalcitrant montre enfin sa vraie nature. ![]() Veni Vidi Vissi ! |
"+1" de la part de : Mezenc |
|
| Polo |
|
|
Membre des Amis Messages : 2105Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Je me doutais bien que Gautier n'était pas le seul à aimer "les couteaux" divers, variés et autres... Polo |
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3454Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
A$AP a écrit : LOOHW a écrit : Une autre vue faite avec un Summicron 50. Le récalcitrant montre enfin sa vraie nature. ![]() Le Damas / corne noire semble superbe avec sa croix de berger. Quelle fabrication ? Coutellerie Laguiole en Aubrac. ![]() ![]() Double platine. Plein manche buffle. Damas. ![]() (Récemment huilé il reste des traces dans le guillochage) Veni Vidi Vissi ! |
"+1" de la part de : Mezenc |
|
| Ninjasan |
|
|
Membre des Amis Messages : 249Depuis le 4 jan 2025 PACA |
Merci Gautier pour ce fil! On a commencé par des Laguioles quelques vieux David, Le Fidèle, Extra ![]() Des No Names avec un gros Laguiole ![]() Ganzo, Kershaw, Browning ![]() Un façon Corse, un Inox, un Deedjoo ![]() Un couteau Dogon et un Suisse ![]() ![]() Un petit Damas fantaisie sans marque ![]() Böker Magnum double lame et Böker Kwaiken ![]() Higonokami ![]() Enfin un très sympa Bruno Sauzèdde, le Thiers à Boule, il se verrouille grâce à la boule qui se bloque dans son logement bois ![]() ![]() ![]() tout au M11 Summarit 75 2.4 |
| Ninjasan |
|
|
Membre des Amis Messages : 249Depuis le 4 jan 2025 PACA |
Encore au moins pour 4 ou 5, plus si pas de boite |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20843Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
![]() ![]() ![]() ![]() |
| Polo |
|
|
Membre des Amis Messages : 2105Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Très beau fil, Robert! Polo ![]() |
"+1" de la part de : Robert |
|
| Yorda |
|
|
Vieux briscard Messages : 5268Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Et bien… merci Gautier de m’ouvrir les yeux De haut en bas Mon premier laguiole, offert par mon père pendant des vacances près de Laguiole. Un Pradel bien utilisé et dans son jus. Trouvé dans un tiroir de mon grand père Un opinel en édition spécial offert par ma femme et malheureusement tombé tête la première. Un autre Laguiole (avec manche en corne?) trouvé l’ors du balade en forêt. Un couteau de type nordique ramené de République tchèque par un de mes amis Ma dernière acquisition, une lame brute de forge de Loïc Héritier, embelli (encore plus) par des douelles de chêne venant de tonneau multi centenaire trouvé dans des caves de templiers dans le village de Grambois dans le Luberon. Le Leatherman made in portland, Oregon de mon père. Et enfin mon signal plus récent. I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, cedric-paris |
|
| countryboygil |
|
|
Spécialiste Messages : 1120Depuis le 24 mai 2017 Aubrac city |
Le couteau nordique au manche de couleur rouge est de type Yakut. C'est le peuple Yakut de Siberie qui est à l'origine de ce très ancien et excellent couteau fixe. Cette forme de lame limite la friction et augmente fortement la pénétration. Il est rompu aux conditions extrêmes. Un des meilleurs couteaux polyvalents, si bien sûr forge et traitements faits avec compétences. Je connais un excellent forgeron français qui en fabrique de A jusqu'à Z. J'en ai 4 . J'aurais bien posté des photos....mais elles ne sont pas faites au Leica. Celui-ci dessus est pour gaucher. Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12) |
"+1" de la part de : Yorda |
|
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités