A$AP |
|
Régulier Messages : 106Depuis le 14 avr 2025 Austrasie |
Tafar a écrit : A$AP a écrit : Il était effectivement destiné la Marine Française mais n'a jamais équipé l'armée Française.Cette inscription est surprenante ? Peut être pour des raisons budgétaires ? Mais en tout cas à la fin vidéo on voit bien que l'inscription "Armée Française" est faite par le fabriquant et non rajoutée à postériori. Ils annoncent aussi que : " "Bivouac®" a été fourni dès 1996 et jusqu'à sa substitution par le modèle "Baroudeur®" en 2001. En 2018, le modèle "C.A.C.®" (Combat Assistance Campagne) a été ajouté à la dotation standard pour les soldats de l'Armée de Terre." Il y a aussi un modèle destiné au GIGN avec un manche spécial. A voir aussi une revue très critique Je pense que le fabricant a du soumettre ce modele au marché militaire français mais il n'a jamais été en dotation des forces françaises. Le couteau "officiel" des forces françaises est bien fabriqué a Thiers mais n'a rien a voir avec ce modele. Il s'agit certainement de cadeaux spécifiques a la Marine nationale comme ce peut être le cas avec certaines montres ou vestes. As simple as photography |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1105Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
A$AP a écrit : Tafar a écrit : A$AP a écrit : Il était effectivement destiné la Marine Française mais n'a jamais équipé l'armée Française.Cette inscription est surprenante ? Peut être pour des raisons budgétaires ? Mais en tout cas à la fin vidéo on voit bien que l'inscription "Armée Française" est faite par le fabriquant et non rajoutée à postériori. Ils annoncent aussi que : " "Bivouac®" a été fourni dès 1996 et jusqu'à sa substitution par le modèle "Baroudeur®" en 2001. En 2018, le modèle "C.A.C.®" (Combat Assistance Campagne) a été ajouté à la dotation standard pour les soldats de l'Armée de Terre." Il y a aussi un modèle destiné au GIGN avec un manche spécial. A voir aussi une revue très critique Je pense que le fabricant a du soumettre ce modele au marché militaire français mais il n'a jamais été en dotation des forces françaises. Le couteau "officiel" des forces françaises est bien fabriqué a Thiers mais n'a rien a voir avec ce modele. Il s'agit certainement de cadeaux spécifiques a la Marine nationale comme ce peut être le cas avec certaines montres ou vestes. Site défense nationale. On le voit très bien sur la photo du descriptif des équipements |
A$AP |
|
C'est bien cela. Je pense que nos soldats auraient préféré ce modèle en comparaison de ce qui leur a été fourni ![]() As simple as photography |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Tafar a écrit : Filament a écrit : J'ai le même.C'est vraiment un bel objet, mais je reste un inconditionnel du Laguiole J'en ai un aussi, mais je ne sais pas si c'est un véritable. |
Tafar |
|
Filament a écrit : Tafar a écrit : Filament a écrit : J'ai le même.C'est vraiment un bel objet, mais je reste un inconditionnel du Laguiole J'en ai un aussi, mais je ne sais pas si c'est un véritable. Il n'y a pas de véritable ou de faux Laguiole. Il n'y a que des Laguiole de bonne facture ou des chinoiseries a fuir ... |
"+1" de la part de : A$AP |
|
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7904Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels. Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. ![]() Paradoxal |
A$AP |
|
Paradoxal a écrit : S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels.Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. ![]() Malheureusement Calmels ne fait plus que de l’assemblage et de la vente. Un Calmels de 1900 est un objet recherché, la production actuelle n’a pas trop d’intérêt. Actuellement pour une recherche de qualité et d’authenticité je pense que le juste milieu se trouve chez La Forge de Laguiole. Mais de nos jours le Laguiole est fabriqué jusqu’en Bretagne … ![]() As simple as photography |
LaPirogue |
|
A$AP a écrit : Paradoxal a écrit : S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels.Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. ![]() Malheureusement Calmels ne fait plus que de l’assemblage et de la vente. Un Calmels de 1900 est un objet recherché, la production actuelle n’a pas trop d’intérêt. Actuellement pour une recherche de qualité et d’authenticité je pense que le juste milieu se trouve chez La Forge de Laguiole. Mais de nos jours le Laguiole est fabriqué jusqu’en Bretagne … ![]() Entièrement d'accord ! ![]() "Le lâche meurt chaque jour, le brave ne meurt qu'une fois" Proverbe Iowa |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7904Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Merci pour l'information. En conclusion donc, comme c'est souvent le cas, tout fiche le camp. Le mien, acheté en 2003 ferait-il partie de ceux qui y ont été fabriqués entièrement ? Paradoxal |
Tafar |
|
A$AP a écrit : Paradoxal a écrit : S'il devait n'y avoir qu'un seul "vrai" Laguiole, ce serait celui produit par la coutellerie Calmels.Son magasin est situé dans le village-même. J'en ai un, bien sûr. ![]() Malheureusement Calmels ne fait plus que de l’assemblage et de la vente. Un Calmels de 1900 est un objet recherché, la production actuelle n’a pas trop d’intérêt. Actuellement pour une recherche de qualité et d’authenticité je pense que le juste milieu se trouve chez La Forge de Laguiole. Mais de nos jours le Laguiole est fabriqué jusqu’en Bretagne … ![]() A côté des artisans locaux dont la production est anecdotique en terme de volume, il y a quelques entreprises avec leur propre forge qui font un très bon boulot "semi-artisanal" ... Il y a bien sur l'incontournable "Forge de Laguiole". Mais il y a aussi la coutellerie Laguiole Honoré Durand (Laguiole de l'artisan) installée à Laguiole même et la Coutellerie "Laguiole en Aubrac" dans le petit village de Montézic (pas loin de Laguiole). |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3149Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Paradoxal a écrit : Pas mal comme ensemble.En revanche, je suis étonné de n'y voir aucun couteau issu de l'atelier Jacques Mongin ! On y produit de superbes objets. J'en possède plusieurs dont un canif multi lames au manche en ivoire. Aussi un couteau en damas, manche en bois de cerf. Et beaucoup d'autres... Si, moi j’en ai un, un Mongin Yatagan 12cm corne blonde marqué Courty (coutellerie à Paris.) ![]() ![]() Autrement j’ai toute une panoplie de Laguioles d’âges divers, achetés ou offerts et utilisés selon l’humeur du moment. Tous à la maison car leur port ou leur transport sont illégaux. ![]() ![]() L’on pourra reconnaître un David automatique, un Starck emmanché d’aluminium, un très ancien couteau dont la lame est presque arrivée au talon, le mini Laguiole de Madame, un Charles Couttier à liner-lock fabriqué près de Vichy. Un Damas au manche corne noire qui s’est malencontreusement retourné au moment décisif. D’autres à lame inox ou acier au carbone. Veni Vidi Vissi ! |
"+1" de la part de : Mezenc |
|
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3149Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Une autre vue faite avec un Summicron 50. Le récalcitrant montre enfin sa vraie nature. ![]() ![]() ![]() Veni Vidi Vissi ! |
"+1" de la part de : Mezenc |
|
A$AP |
|
Paradoxal a écrit : Merci pour l'information.En conclusion donc, comme c'est souvent le cas, tout fiche le camp. Le mien, acheté en 2003 ferait-il partie de ceux qui y ont été fabriqués entièrement ? Je ne pense pas... Rechercher une authenticité pour un Laguiole est un peu illusoire de nos jours. Laguiole n'est pas une marque déposée et je ne pense pas que l'appellation ou l'origine soit protégée (a verifier) Il me semble plus judicieux de chercher une qualité de fabrication. Un manche soigneusement travaillé avec des matériaux de qualité (bois, rivetage, croix de berger etc...), un vrai travail de coutelier (ressort guilloché, abeille ou mouche forgée etc...) et bien entendu une lame de qualité réalisée dans un acier de qualité. Un acier carbone, un Damas ou un bon vieux 440 pour les amateurs de patine... ![]() As simple as photography |
A$AP |
|
LOOHW a écrit : Une autre vue faite avec un Summicron 50. Le récalcitrant montre enfin sa vraie nature. ![]() ![]() ![]() Le Damas / corne noire semble superbe avec sa croix de berger. Quelle fabrication ? As simple as photography |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1895Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Je me doutais bien que Gautier n'était pas le seul à aimer "les couteaux" divers, variés et autres... ![]() Polo |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité