Page 1 sur 1

ah la velvia 50

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 16:33
par mektoub
une petite série de Chloé, au M + 35/2 asph.


et de deux ...

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 16:34
par mektoub

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 16:35
par mektoub
that's all folks ...


MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 17:14
par LaurentT
Très bonnes images, la lumière est extra, les attitudes du modèle aussi. Laquelle préfères-tu?
Sinon, bémol : velvia 50 = noirs bouchés. As-tu du détail dans la robe, sur la dia?

j'aime

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 17:59
par villegas juan carlos
Mektoub,
Belle lumière, belles images, et j'aime beaucoup le cadrage de la première photo.

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 18:55
par Filament
J'aime bien les attitudes opposées entre la première et la troisième.

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 20:39
par 100iso
La Velvia est une pélloche géniale pour le paysage (redonne du peps par temps gris ou voilé) mais pour du portrait, je trouve ça un peu trop "typé" ==> on croirait (dans la saturation) de la kodak gold!

Essayer l'Astia, un régal en portrait!

(tout ceci n'est que gout personnel.....)

MessagePosté: samedi 20 mars 2004 - 20:40
par 100iso
J'allais oublier!!!......j'aime bien la première (cadrage décalé + attitude du "modèle").

MessagePosté: dimanche 21 mars 2004 - 11:03
par mektoub
merci pour vos commentaires

dans l'ordre, je réponds à LaurentT:

au début je préfèrais la troisième, la première me plaît bcp dans l'attitude mais les éléments perturbateurs dans les coins me dérangent. A la longue j'ai l'impression qu'on oublie ces détails car on est toujours attiré par le regard

Ce que je voulais faire passer dans la série, est le fait que sur la première on a affaire à une ambiance de petite fille qui pourrait être sur le point de rentrer au couvent, et sur la troisième la petite fille vous dit "pas si innocente que ça !" Cela rejoint la réflexion de Filament

Velvia = noirs bouchés: la robe est d'un bleu TRES foncé, et de plus la dia est légèrement sous-ex: j'étais au 1/15 à f/2, donc je voulais pas descendre au 1/8 à f/2.5. Ensuite mon scanner n'est pas un coolscan, mais un epson perfection 3200. Finalement, je n'ai pas essayé de rattraper le noir sous photoshop car les contrastes me conviennent bien comme ça.

Mais je reste fan de velvia, et je n'ai jamais eu de noirs "bouchés", pour autant que l'on expose à 40ASA

100iso: je connais bien l'astia qui est une pellicule formidable aussi, mais je trouve un peu abusif de réserver la velvia au paysage, même s'il est vrai que les pros l'utilisent surtout pour cela.

En ce qui me concerne, petit amateur, j'aime bien utiliser des pellicules TRES typées (neopan 1600, velvia, superia 800, tri-x, acros,...) pour donner une ambiance à mes photos sans que je sois obligé de la recréer moi-même par des éclairages artificiels ou des manipulations de décors.

Dans cette série, il y a une "ambiance", que je pense aurait été perdue avec un film plus neutre

Nous vivons une époque formidable où jamais nous n'avons eu un tel choix de pellicules de qualité, aux rendus différents. Profitons-en, avant que le numérique canibalise tout cela :!:

MessagePosté: mardi 30 mars 2004 - 12:35
par Critique
Que la première...

MessagePosté: dimanche 8 août 2004 - 1:03
par ddesbleds
J'adore.