merci pour vos commentaires
dans l'ordre, je réponds à
LaurentT:
au début je préfèrais la troisième, la première me plaît bcp dans l'attitude mais les éléments perturbateurs dans les coins me dérangent. A la longue j'ai l'impression qu'on oublie ces détails car on est toujours attiré par le regard
Ce que je voulais faire passer dans la série, est le fait que sur la première on a affaire à une ambiance de petite fille qui pourrait être sur le point de rentrer au couvent, et sur la troisième la petite fille vous dit "pas si innocente que ça !" Cela rejoint la réflexion de
Filament
Velvia = noirs bouchés: la robe est d'un bleu TRES foncé, et de plus la dia est légèrement sous-ex: j'étais au 1/15 à f/2, donc je voulais pas descendre au 1/8 à f/2.5. Ensuite mon scanner n'est pas un coolscan, mais un epson perfection 3200. Finalement, je n'ai pas essayé de rattraper le noir sous photoshop car les contrastes me conviennent bien comme ça.
Mais je reste fan de velvia, et je n'ai jamais eu de noirs "bouchés", pour autant que l'on expose à 40ASA
100iso: je connais bien l'astia qui est une pellicule formidable aussi, mais je trouve un peu abusif de réserver la velvia au paysage, même s'il est vrai que les pros l'utilisent surtout pour cela.
En ce qui me concerne, petit amateur, j'aime bien utiliser des pellicules TRES typées (neopan 1600, velvia, superia 800, tri-x, acros,...) pour donner une ambiance à mes photos sans que je sois obligé de la recréer moi-même par des éclairages artificiels ou des manipulations de décors.
Dans cette série, il y a une "ambiance", que je pense aurait été perdue avec un film plus neutre
Nous vivons une époque formidable où jamais nous n'avons eu un tel choix de pellicules de qualité, aux rendus différents. Profitons-en, avant que le numérique canibalise tout cela
