Page 1 sur 1

Wanda, la pianiste

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 18:29
par d@vy
Une série de portraits d’une amie qui s’appelle Wanda.

Pour le prénom, ses parents amateurs de musique se sont inspirés de cette claveciniste polonaise Wanda Landowska qui a donné dans les années 30 une version moderne des Variations Goldberg de Bach. Chez les pianistes, la version de Glenn Gould est une référence absolue.

Réflexions de deux immenses artistes (SIEFF et GOULD)

La technique de base s’apprend en quelques heures, mais la pratique prendra une vie entière, s’affinant au fil des expériences, s’améliorant grâce aux échecs pour tendre à la simplicité qui sera celle du langage maîtrisé. SIEFF

Tout ce qu’il y avait à savoir de la technique du piano pouvait s’enseigner en une demi-heure, cependant il fallait une vie entière pour réussir à penser vraiment la musique dans son rapport avec le fait qu’on joue du piano. GOULD

Etonnant le parallèle, non ?

:iboitier: M6 :iobj: cron50 :ifilm: Tmax400






MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 19:08
par Coignet
J'aime beaucoup tes portraits !
Wanda Landowska a enregistré également sur son extraordinaire clavecin Pleyel l'intégrale du Clavier bien tempéré.

Re: Wanda, la pianiste

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 19:35
par Jean-Yves
Mandresy a écrit :
...Wanda Landowska qui a donné dans les années 30 une version moderne des Variations Goldberg de Bach. Chez les pianistes, la version de Glenn Gould est une référence absolue...


Wanda Landowska est une des premières à avoir joué ces variations aussi vite, c'était une grande virtuose et une des premières, avec Geoffroy de Chaume, à avoir réhabilité le clavecin. Gould, dans ses jeunes années, jouait très vite aussi car il voulait peut-être l'égaler !? Vers la fin de sa vie, il faisait cela hyper-lentement, en chantonnant de surcroit (ce qui en énerve certains) et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça.

Tes portraits sont superbes, avec mention spéciale pour le 2 car j'aime voir les mains de la personne... :D
JY

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 20:35
par Bernard
Moi aussi j'adore !! les 3 ....un plus pour la 1

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 20:39
par Daniel Rocha
Excellent ! Mon préféré est la 1ère image ! Bravo !
Des images pleine de délicatesse.

Bravo!

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 22:33
par villegas juan carlos
Mandresy,
Tres beaux portraits. Tout particulièrement, le premier et le dernier.
Mes compliments

MessagePosté: samedi 5 mars 2005 - 22:40
par Eric Bascoul
:D Yes !, cooooool Mandresy :D

la 1 et la 3, sincère et directes ! :D
difficile et magnifique ! :D , tu es très "élégant", elle doit les aimer, tes deux Images :D

le bras sur la deuxième , me gêne un peu (il est agrandit par la perspective)
c'est mon impression :oops:

quoi, qu'il en soit,
une série poignante et touchante de naturel et de sincérité ! :D

et en "portrait posé" , c'est très difficile, je le sais ! :wink:
vraiment, une réussite ( AMHA, en tout cas ! :wink: :D )

MessagePosté: dimanche 6 mars 2005 - 15:11
par d@vy
Merci à tous de vos remarques et compliments : ça me touche. :D :D
Apparemment c’est le premier portrait qui semble faire l’unanimité. Jean-Yves a un faible pour le 2, ce qui n’est pas le cas de Dido qui trouve que le bras gêne un peu. C’est toujours intéressant d’avoir ces points de vue différents qui font bien la richesse de Summilux

Dido a écrit :
une série poignante et touchante de naturel et de sincérité !

et en "portrait posé" , c'est très difficile, je le sais !

Merci Dido pour ta remarque. Oui Dido, tu parles vraiment en connaisseur. En portrait posé, on a l’impression de maîtriser tous les paramètres (cadrage, lumière…) . Dans la réalité c’est toujours un exercice difficile. Il y a toujours cette ambivalence entre vouloir faire poser le modèle et …chercher à obtenir quelque chose de naturel ! Pour la partie technique, rien de particulier à signaler: lumière du jour, sujet pas loin d’une fenêtre et c’est tout pour cette série.

Pour revenir un peu à la musique je vois qu’il y a des mélomanes sur Summilux. J’avoue Jean-Yves que je ne connais pas Geoffroy de Chaume. Merci de cette précision.

Jean-Yves a écrit :
Gould, dans ses jeunes années, jouait très vite aussi car il voulait peut-être l'égaler !? Vers la fin de sa vie, il faisait cela hyper-lentement, en chantonnant de surcroit (ce qui en énerve certains) et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça.

Oui, la version de 1955 fait 38 mn et celle de 1981 fait 51 mn. Gould s’est longuement expliqué sur cette découverte de la lenteur en disant que c’est ce tempo plutôt lent, réfléchi qui va mieux avec la musique de Bach. Et cette façon de chantonner… (moi perso j’adore), comme Keith Jarrett aussi qui chantonne, se lève se contorsionne devant le piano… c’est tout un spectacle.
Pour terminer, il faut reconnaître que la musique de Bach est vraiment universelle :
- dans le domaine du jazz, Jacques Loussier et ses Play Bach, sa version des Variations Goldberg détourne Bach sans pour autant dénaturer son œuvre, Martial Solal a fait aussi de riches improvisations autour de Bach
- dans le style rock le groupe Procol Harum a repris une suite de Bach pour le célèbre slow A Whiter Shade of Pale
- dans le genre musique de film des adaptations dans les films de Kubrick (Orange Mécanique)
Ce n’est qu’une petite liste, vous en connaissez certainement d’autres interprétations, détournements et parodies. Ah j'ai failli oublier, les cantates par Arielle Dombasle (faut pas être intégriste) :evil:
Merci encore les amis.

MessagePosté: dimanche 6 mars 2005 - 16:30
par Jean-Yves
Mandresy a écrit :
Jean-Yves a un faible pour le 2, ce qui n’est pas le cas de Dido qui trouve que le bras gêne un peu.


Oui, peut-être... :) Ce que je ferais, au tirage : je foncerais un peu le bras pour diminuer le contraste avec le visage, de manière à ce que le regard ne soit pas attiré vers le bras. Dans le même ordre d'idées, je retiendrais le visage, qui est un peu trop mangé par l'ombre des cheveux. Faut voir s'il y a assez de matière dans le néga... Mais on peut toujours essayer ! :wink:
JY

à moi

MessagePosté: dimanche 6 mars 2005 - 17:35
par alain.besancon
Je n'ai rien dit ... parce que c'est ce que j'aurais de mieux à faire :lol:
- la 1, rien à dire, nickel
- la 2 serait ma préférée car "y a quéque chose de plus" ... mais :twisted: la montre gâche un peu et je regrette ce choix apparemment délibéré de couper le haut du visage (et puis les jolies femmes, ça ne se découpe pas :P ); le bras lui donne un côté pensif, l'axe du nez est et serait selon la diagonale ... fort!
- la 3 ... on dirait une autre personne et vraiment je ne la sens pas en horizontal.
Mais bon, si je faisais ça plus souvent, j'aurais le droit de la "ramener" :wink:

Alain

MessagePosté: dimanche 6 mars 2005 - 19:00
par d@vy
Jean-Yves a écrit :
au tirage : je foncerais un peu le bras pour diminuer le contraste avec le visage, de manière à ce que le regard ne soit pas attiré vers le bras. Dans le même ordre d'idées, je retiendrais le visage, qui est un peu trop mangé par l'ombre des cheveux

Entièrement d’accord avec toi, le visage est un peu sombre. Il faudrait arranger ça au tirage.

Alain a écrit :
mais la montre gâche un peu et je regrette ce choix apparemment délibéré de couper le haut du visage (et puis les jolies femmes, ça ne se découpe pas ); le bras lui donne un côté pensif, l'axe du nez est et serait selon la diagonale ... fort!

Choix… oui c’est vrai je voulais ce cadrage un peu serré, osé peut-être (fais attention à ce que tu dis Alain, je vais avoir des problèmes avec la gent féminine. Je vois d’ici Nat… et Mar… s’échauffer « quoi ? tu oses maintenant découper les jolies femmes ? »)
Bien vu le côté pensif que tu évoques : c’est exactement ce que je voulais traduire.


Alain a écrit :
la 3 ... on dirait une autre personne et vraiment je ne la sens pas en horizontal.
Mais bon, si je faisais ça plus souvent, j'aurais le droit de la "ramener"

oui, et c’est ça qui me fascine toujours avec les portraits, la même personne sous différents angles peut paraître différente. On va demander l'avis de Wanda :?:
En tout cas merci pour ces observations, ces détails qui ont l’air de rien mais qui sont toujours importants pour une bonne lecture d’une photo.

PS : La 1 je l’ai fait en horizontal. Pas taper Alain avec cette manie de découper…. :cry: :cry: :cry: