Page 1 sur 1

José María Peña

MessagePosté: samedi 6 septembre 2008 - 15:19
par villegas juan carlos
L'architecte José María Peña est vraiment un jeune homme de 80 ans.
Fondateur et directeur du Musée de la ville de Buenos Aires pendant 40 ans, et photographe aux heures perdues :D

Presque sans moyens, il a donné vie à un espace (vieille maison cédée par une famille porteña) consacré à la mémoire collective des porteños (habitants de Bs As). J'ai passé une petite heure dans la bibliothèque du Musée où il y a des livres très rares, dont le "Buenos Aires 1936" de Horacio Coppola ou "Buenos Aires vu par Grete Stern", cette dernière, la première femme de Coppola.

Le coin est sympa, l'entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours. L'adresse; Defensa 219. A deux pas de La Place de Mai.
Si jamais un summiluxien est de passage à Bs As et il est tenté...il peut me faire signe, j'y irais volontiers une nouvelle fois.

Mais surtout un grand Merci a Inthebox qui m'a filé les coordonnées de JM Peña !














:iboitier: R8 elmarit 28 :ifilm: trix

MessagePosté: samedi 6 septembre 2008 - 16:39
par Inthebox
Ah, ça me fait plaisir de revoir ce "jeune homme de 80 ans" ! En fait il n'a guère changé depuis 1981 : même maintien altier, même visage impénétrable doublé d'une lueur un brin subversive dans le regard (en avril 1981, c'est-à-dire sous la junte - qui ne plaisantait pas - il n'avait pas hésité à organiser une exposition de pots de chambre au musée de la ville - il fallait oser), même inlassable curiosité pour tout ce qui touche à la culture, même passion pour sa ville. Cet homme-là est un gentleman de grande classe, qui m'a beaucoup apporté, dont d'inoubliables sorties en sa compagnie dans les meilleures boîtes de tango et de milonga dont lui seul avait le secret. Merci, Juan,de m'avoir permis de le retrouver par le biais de tes photos. :wink:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2008 - 14:45
par villegas juan carlos
Content que tu sois content, d'autant plus que j'ai passé un très bon petit moment au Musée :idea:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2008 - 15:03
par teiki arii
Superbes photos.... :shock: :wink:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2008 - 20:41
par michel (proteus)
cette rencontre a du être enrichissante
merci de nous la faire partager, juan
j'aime beaucoup la première
michel

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2008 - 22:10
par Inthebox
Merci à "teiki arii" et "michel (proteus)" pour leurs commenataires sur tes portraits de J.-M. Pena, qui reflètent, en effet, toute ta sensibilté et la communication que tu sais établir, par tes clichés, entre les hommes. Par-dessus les océans - "overseas". Ce n'est pas donné à tout le monde...

P.S. Ma fille aînée m'a dit qu'elle se rendrait aujourd'hui à la "Fundacion Telefonica" de Madrid - c'est juste à côté de son domicile -, pour y voir l'exposition consacrée à Horacio Coppola. J'attends sa réaction avec impatience, d'autant plus que son mari est un fou de photo.

MessagePosté: lundi 8 septembre 2008 - 15:35
par Invité
:applaudir: pour la 2 !

MessagePosté: lundi 8 septembre 2008 - 18:17
par clicclac
Oui, la deuxième est parfaite :D Au delà du sujet lui-même, elle est typique du style "Juan"... Il faut beaucoup de sensibilité pour qu'un modèle se sente à l'aise, certainement une certaine forme d'élégance pour qu'il vous oublie, et une bien belle approche de l'humain pour qu'il se sente ainsi valorisé et se libère.
Il y a tout cela dans cette image, amha :wink:

MessagePosté: mardi 9 septembre 2008 - 10:07
par Serendipity
Que dire de plus.. J'admire, comme chaque fois Juan. C'est magique.