Marielle tu as un vrai don car bien qu'apparemment "ingénue" en photo tu proposes à quelques jours d'intervalle un low key (au feu) et un high key.
Pour travailler le N&B avec photoshop je fais toujours des masques de fusion à partir des couches car dans ce cas on peut y aller franco sur les valeurs luminosité-contraste.
Voilà ce que j'ai fait sur ta photo :
1. recadrage éliminer des cheveux (je n'ai rien contre les cheveux...

) et le pli du coude droit pour renforcer le regard.
2. aller dans la palette "couches", faire un pomme-clic (sur un PC je ne sais pas comment faire, alt-clic peut-être...) cela sélectionne les valeurs de haute luminosité.
3. Faire sélection - intervertir
4. Aller dans la palette "calques", cliquer sur "nouveau calque de réglage" - luminosité contraste. La sélection apparaît alors dans le masque de fusion (c'est magique !)
5. diminuer la luminosité au maxi et augmenter le contraste au maxi. La correction s'applique proportionellement à la luminosité initiale, puisque le masque de fusion protège les zones claires (lesquelles de ce fait ne grisouillent pas)
6. Pour la laurentt's touch, un peu de bruit gaussien et une bichromie avec un pantone plutôt "terre de sienne".
Imprimé c'est très joli mais il vaut mieux faire ça avec un fichier haute définition 16 bits. Ca n'est pas tricher car on fait la même chose sous l'agrandisseur, dido confirmera...
En revanche les masques de couches permettent des effets spectaculaires en couleur... Là c'est tricher !
Si tu n'y arrives pas prend le TGV ! (ou envoie un mail, plus économique).
Mais la vraie question est : "qu'en pense ta fille ?"
