François-L |
|
Régulier Messages : 276Depuis le 1 mai 2004 Lille |
Bernard a écrit : .............bon je vais me coucher il est tardBonne nuit l'ami .... Très beau portrait, Marielle. Mais je pense que vu la richesse de notre lieu d'échange ![]() ![]() ![]() Nous rêvons tous et toute de pouvoir jouer avec l'ensemble de ces merveilleux cailloux.....alors ![]() ![]() ![]() ![]() et dans ton métier tu devrais savoir que le cœur a ses raisons que la raison....blablabla... repus de choix hésitants, toujours en quête d'un autre produit que l'ancienne famille des réflexes nippons me laisser miroiter, je suis rentré dans l'ordre des minimalistes arrière-gardistes et indémodable des leicaïstes mono focale....... mais quand je vois ce que donne ce 100... Mon dieu je doute ! moi aussi je vais me coucher. à demain. La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]
Amicalement. François. ![]() ![]() Summicron 50mm (à mise au point rapprochée) |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
marielle a écrit : Et le portrait de ma fille, vous ne trouvez pas qu'il vaut bien le 100 apo ?? ("parce qu'elle le vaut bien")Je pense (ça m'arrive ![]() ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
marielle a écrit : Et le portrait de ma fille, vous ne trouvez pas qu'il vaut bien le 100 apo ?? ("parce qu'elle le vaut bien")Neuf : APO-Elmarit 100 actuel neuf : 3 140,00 euros TTC Summicron APO 2/90 actuel neuf : 2 800,00 euros TTC Summilux 1,4/80 neuf : 3 150,00 euros TTC. Si j'étais capable de faire un tel achat maintenant, j'achèterais le 1,4/80. Occasion : Summicron 2/90 ancien modèle, excellent, portraits terribles (aussi bien si ce n'est mieux qu'avec 100 macro) : entre 350 et 550 euros Summilux 1,4/80 ancien 3 cames (même optique et même mécanique que l'actuel, mais il existe depuis 20 ans) : entre 800 et 1000 euros. Voir ce lien sur eBay, grande vitrine. Ceci n'est que mon avis, mais un avis très convaincu… Le 100 APO est bien sûr une belle optique, mais lourde et encombrante, une moins grande ouverture, et une spécialité qui est à l'origine de ses spécifités, à ne pas oublier : photograhier des grains de sable et des feuilles de mousses ! Gautier a pleinement l'usage de ce type d'optiques, car c'est son domaine et sa passion. Mais pour une photo plus généraliste, et pour quelqu'un qui aime le portrait… offre-toi l'ouverture à f/2 au moins, ou à 1,4 ! Voir aussi l'avis de Pascal meheut ici. Pour terminer avec mon humble avis : essaie pour vérifier… mais pour le type de photos que tu aimes, comme celles des tables de violons et violoncelle, des mains de l'artisan, etc… le 60 macro est idéal, n'est-il pas ? Et léger, compact, tout terrain, moins cher : macro-elmarit, 2,8/60 : 2 250,00 euros TTC Se trouve aussi d'occasion, mais alors là, il faut faire attention, il y en a beaucoup qui sont dans un état très usé… A bien choisir. A payer entre 450 et 750 euros. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Trés beau portrait, mais pourquoi ne pas utiliser ton 2,8 180 en portrait ? à pleine ouverture, j'ai des résultat trés satisfaisant. Comme tu l'as déjà, il ne coûte rien ! c'est mon objectif préféré en portrait.
A côté, si tu veux faire un peu de macro, tu te trouve le 60 en occasion. Qui te fera aussi l'usage d'un 50. S'il te reste des sous, le 2 90 est trés bien, bien sur ce n'est la 1,4 80, mais vu la différence de prix... le 90 est peut-être plus polyvallent, ouverture moins extrème, un peu plus long que le 80... autre solution peu onéreuse en portrait, le 135 se trouve d'occasion pas cher du tout pour du leica, doux et trés correct à PO . Concernant le 35, je ne comprend guère pourquoi tu souhaites en acquérir un alors que sur ton MP tu ne l'utilise pas, au point de le vendre, et le 35 asph que tu as est meilleur que le non asph disponible en R ( qui est cependant excellent). |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Coignet a écrit : Pour terminer avec mon humble avis :essaie pour vérifier… mais pour le type de photos que tu aimes, comme celles des tables de violons et violoncelle, des mains de l'artisan, etc… le 60 macro est idéal héhé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Après la lecture des derniers messages, il me semble que la réflexion de Pierre sur le 180 est très intéressante, surtout que tu as la version qui à une bonne distance minimal de mise au point. Comme tu as l'Elmarit 90 mm sur ton M qui lui aussi est très bon, pour le R et si on prend le prix en compte, il me semble qu'un 60 mm macro serait le choix le plus judicieux. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15170Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Si tu hésites entre le 60 et le 100 mm, prends le moins cher. Et si tu veux quelque chose d'impeccable, prends le neuf avec les soldes de technikdirekt.de (1400 €, une super affaire - il y avait aussi un 100 mm à 2000 € mais il est parti tout de suite alors que les autres objectifs en promo sont toujours là - y compris un Summilux 80 à 1900 €) |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités